Ville de Metz

Responsable Administratif et Financier (H/F)

Rattachement :

Développement urbain / Bâtiments et Logistique technique
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Attaché principal ; Attaché
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/09/2023
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

La Ville de Metz recherche un Responsable Administratif et Financier (H/F).

Au sein du pôle Bâtiments et Logistique technique, vous aurez en charge :

  • le management une équipe de 6 agents
  • la préparation budgétaire et le suivi de l’exécution budgétaire, en collaboration avec le Directeur du pôle,
  • La coordination et le suivi de la mise en œuvre et du respect des procédures budgétaires et comptables du pôle
  • L’organisation et le suivi de l’exécution des marchés publics de travaux
  • la gestion des activités déconcentrées liées aux RH du pôle

Vous serez en outre l’interface avec les différentes Directions Ressources.

Activités principales

  • Planifier et répartir les activités selon les priorités du secteur  
  • Elaborer et/ou veiller à la mise à jour de la documentation, procédures de la cellule
  • Organiser la préparation budgétaire du pôle en lien avec le Directeur du pôle
  • Mettre en œuvre et superviser les procédures d’exécution budgétaire et de la commande publique
  • Garantir le respect de la réglementation budgétaire, comptable et de la commande publique
  • Piloter le suivi pluriannuel des opérations du pôle
  • Etablir l’état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
  • Veiller au respect des délais de paiement,
  • Assurer le suivi des activités notamment financières de la cellule de gestion et du pôle
  • Elaborer et/ou suivre l’exécution des marchés en matière de commande publique
  • Assurer la coordination des procédures de recensement de la commande publique, et le suivi des procédures de consultation des marchés publics (relecture des documents de consultation, finalisation des éléments financiers suivi de la procédure), ainsi que des avenants
  • Suivre et contrôler la bonne gestion des clauses de sûreté (retenues de garantie, cautions, PV de réception des travaux, etc.)
  • Organiser et suivre l’exécution administrative et financière des marchés et notamment des clauses de révisions, les avances, situations d’acompte, les PV de réception, etc.
  • Alerter les services pour le renouvellement des marchés
  • En lien avec les Ressources Humaines, et en amont de la commission de recrutements, analyser et recenser les besoins recrutement sur le logiciel Gestmax, suivre les renouvellements de contrats du pôle...
  • Veiller au respect des procédures RH (fiche de poste, EPA…)
  • Superviser la gestion du temps de travail et des congés et la mise en place des astreintes,
  • Tenir à jour les tableaux d'affectation des agents et veiller à la mise à jour de l'organigramme du pôle,
  • Coordonner l’élaboration du plan de formation des agents.

Compétences requises

Vos principaux atouts pour ce poste :

  • Vous maîtrisez les techniques de management (encadrement d'une équipe)
  • Vous maîtrisez les procédures budgétaires, des règles de la comptabilité publique, de la comptabilité analytique et des marchés publics (formation possible)
  • Vous connaissez les contextes financiers, les procédures financières et budgétaires des collectivités locales (formation possible)
  • Votre sens de l'écoute et de l'organisation,
  • Vous êtes autonome, rigoureux et méthodique dans l'organisation du travail
  • Votre aisance rédactionnelle
  • Votre esprit d'analyse et de synthèse
  • Vous possédez idéalement une expérience sur un poste similaire 

Conditions de travail

  • Poste à temps complet | 36h09 hebdomadaires du lundi au vendredi
    ▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h45
    ▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
  • 27 CA + 2 RTT libres / an + 1 RTT fixe / quinzaine
  • Télétravail possible (mobilisable à partir de 3 mois de présence)
  • Rémunération statutaire + primes 
  • Participation de la collectivité aux frais liés
    ▻ aux transports en commun
    ▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Parking gratuit
  • Accès au prestataire d'action sociale Plurélya ( chèques vacances, billetterie...)

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Nous rejoindre, c’est :
•    Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
•    Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
•    Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
•    Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marine VERBEKE, Conseillère Emploi & Evolution Professionnelle  - mverbeke@eurometropolemetz.eu 

Lieu de travail : 11 rue Teilhard de Chardin 57050 METZ
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