Description du poste
Filière :
Administrative ; Technique
Grade :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
B
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
temps complet
A compter du :
le plus tôt possible
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
La Ville de Metz rechercher un Gestionnaire technique du Patrimoine Bâti (H/F).
Au sein du service Stratégie Bâtiment vous êtes chargé de :
- Assurer la gestion réglementaire du risque amiante sur les 480 bâtiments municipaux
- Réaliser le suivi des consommations d’eau potable de la collectivité
- Accompagner le prestataire en charge des contrôles périodiques électriques lors des visites sur sites
- Assurer la fonction de référent fonctionnel GIMA pour le pôle et plus particulièrement sur la partie patrimoine
Activités principales
- Choisir et développer un outil informatique de suivi en lien avec la DSI (Stockage, traitement de la donnée, diffusion de
- l’information.) et assurer la liaison avec le logiciel de gestion de patrimoine GIMA.
- Planifier, organiser et participer à la réalisation des différents diagnostics amiante
- Faire l’analyse des résultats des DTA et mettre à jour le logiciel GIMA
- Suivre les actions correctives et les travaux de désamiantage
- Effectuer le suivi financier et gérer les budgets correspondants
- Analyser le fonctionnement actuel du suivi des consommations d’eau de la collectivité
- Elaborer une stratégie de suivi des consommations d’eau des bâtiments communaux, des fontaines et autres compteurs
- Moderniser les outils de suivi des consommations d’eau pour la collectivité
- Suivre et faire corriger les dérives en lien avec les différents services gestionnaires
- Faire des analyses techniques, repérer et analyser sur sites l’origine des surconsommations d’eau
- Proposer des solutions pour réduire les consommations d’eau
- Faire des dossiers de consultation des entreprises et savoir analyser les offres
- Suivre les travaux de mise à niveau
- Etudier et développer le recyclage des eaux pluviales pour l’arrosage et les installations sanitaires des bâtiments
- Contrôler l’accessibilité de l’ensemble des locaux à vérifier
- Vérifier la bonne réalisation des contrôles
- Proposer et élaborer des actions pour faciliter le déroulement des visites
- Réaliser la mise à jour du patrimoine bâti et des unités de gestion architecture
- Être l’interlocuteur de la DSI et participer aux projets transverses
- Mettre à jour de certains paramètres comme les différentes familles ou nomenclature, la gestion de l’amiante, les contrôles
- périodiques obligatoires, le traitement des ERP, les commissions de sécurité et des documents joints
- Effectuer le suivi financier et gérer les budgets correspondants
Compétences requises
- Bac +2 dans le domaine du bâtiment et /ou expérience dans le domaine
- Habilitation électrique
- CATEC pour intervenir dans les vides sanitaires
SAVOIR
- Connaître le système constructif des bâtiments (Gros œuvre, charpente, couverture, menuiserie extérieure, lots techniques) et les normes en vigueurs (amiante, électrique, sanitaires)
- Connaître les différents corps d'état intervenants lors de la construction ou de la réhabilitation d'un bâtiment
- Connaître la réglementation en matière de gestion du risque amiante dans les bâtiments
- Connaître le règlement sanitaire départemental type et la réglementation sur la distribution d’eau potable
- Comprendre, analyser et appliquer une réglementation technique
- Connaitre la réglementation relative aux ERP et au code du travail
- Lire et comprendre un dossier d’études relatif aux bâtiments
- Savoir lire des plans de bâtiments
- Connaître les matériaux et les produits utilisés dans la construction et la réhabilitation
- Connaître les différents domaines techniques du bâtiment
- Posséder les connaissances de base sur les règles des marchés publics de travaux, de maitrise d’œuvre, de prestations intellectuelles
- Maitriser l'outil informatique en bureautique
SAVOIR-FAIRE
- Maîtriser les outils informatiques (OFFICE, AUTOCAD, GIMA, BO)
- Maîtriser les logiciels GIMA et BO serait un plus
- Etablir un budget
- Maîtriser les techniques de gestion de projets
- Maîtriser les techniques de rédaction
- Maîtriser les techniques d'analyse
- Maîtriser les techniques de communication
- Constituer et mettre en valeur un dossier technique
- Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
- Maîtriser les techniques d’animation de réunions
SAVOIR-ETRE
- Être force de propositions
- Savoir faire preuve d’initiative
- Avoir le sens de l'organisation,
- Être sérieux et rigoureux
- Posséder une bonne capacité d’analyse et d’écoute
- Avoir le sens du travail en équipe et en partenariat
- Être capable de traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Conditions de travail
- Interventions en vides sanitaires
- Permis B obligatoire
- Déplacements fréquents sur le ban métropolitain
- Poste à temps complet - 36h09 /semaine
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement)
- 1 jour non travaillé toutes les deux semaines
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Primes annuelles
- Chèques vacances sous conditions
- Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marine VERBEKE, Conseillère Emploi & Evolution Professionnelle - mverbeke@eurometropolemetz.eu
Lieu de travail :
11 rue Teilhard de Chardin 57050 METZ