Ville de Metz

Gestionnaire technique du Patrimoine Bâti (H/F)

Rattachement :

Développement urbain / Bâtiments et Logistique technique
Description du poste
Filière : Administrative ; Technique
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : temps complet
A compter du : le plus tôt possible
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

La Ville de Metz rechercher un Gestionnaire technique du Patrimoine Bâti (H/F).

Au sein du service Stratégie Bâtiment vous êtes chargé de :

  • Assurer la gestion réglementaire du risque amiante sur les 480 bâtiments municipaux
  • Réaliser le suivi des consommations d’eau potable de la collectivité
  • Accompagner le prestataire en charge des contrôles périodiques électriques lors des visites sur sites
  • Assurer la fonction de référent fonctionnel GIMA pour le pôle et plus particulièrement sur la partie patrimoine

Activités principales

  • Choisir et développer un outil informatique de suivi en lien avec la DSI (Stockage, traitement de la donnée, diffusion de
  • l’information.) et assurer la liaison avec le logiciel de gestion de patrimoine GIMA.
  • Planifier, organiser et participer à la réalisation des différents diagnostics amiante
  • Faire l’analyse des résultats des DTA et mettre à jour le logiciel GIMA
  • Suivre les actions correctives et les travaux de désamiantage
  • Effectuer le suivi financier et gérer les budgets correspondants
  • Analyser le fonctionnement actuel du suivi des consommations d’eau de la collectivité
  • Elaborer une stratégie de suivi des consommations d’eau des bâtiments communaux, des fontaines et autres compteurs
  • Moderniser les outils de suivi des consommations d’eau pour la collectivité
  • Suivre et faire corriger les dérives en lien avec les différents services gestionnaires
  • Faire des analyses techniques, repérer et analyser sur sites l’origine des surconsommations d’eau
  • Proposer des solutions pour réduire les consommations d’eau
  • Faire des dossiers de consultation des entreprises et savoir analyser les offres
  • Suivre les travaux de mise à niveau
  • Etudier et développer le recyclage des eaux pluviales pour l’arrosage et les installations sanitaires des bâtiments
  • Contrôler l’accessibilité de l’ensemble des locaux à vérifier
  • Vérifier la bonne réalisation des contrôles 
  • Proposer et élaborer des actions pour faciliter le déroulement des visites
  • Réaliser la mise à jour du patrimoine bâti et des unités de gestion architecture
  • Être l’interlocuteur de la DSI et participer aux projets transverses
  • Mettre à jour de certains paramètres comme les différentes familles ou nomenclature, la gestion de l’amiante, les contrôles
  • périodiques obligatoires, le traitement des ERP, les commissions de sécurité et des documents joints 
  • Effectuer le suivi financier et gérer les budgets correspondants

Compétences requises

  • Bac +2 dans le domaine du bâtiment et /ou expérience dans le domaine
  • Habilitation électrique 
  • CATEC pour intervenir dans les vides sanitaires 

SAVOIR

  • Connaître le système constructif des bâtiments (Gros œuvre, charpente, couverture, menuiserie extérieure, lots techniques) et les normes en vigueurs (amiante, électrique, sanitaires)
  • Connaître les différents corps d'état intervenants lors de la construction ou de la réhabilitation d'un bâtiment
  • Connaître la réglementation en matière de gestion du risque amiante dans les bâtiments
  • Connaître le règlement sanitaire départemental type et la réglementation sur la distribution d’eau potable
  • Comprendre, analyser et appliquer une réglementation technique
  • Connaitre la réglementation relative aux ERP et au code du travail
  • Lire et comprendre un dossier d’études relatif aux bâtiments
  • Savoir lire des plans de bâtiments
  • Connaître les matériaux et les produits utilisés dans la construction et la réhabilitation
  • Connaître les différents domaines techniques du bâtiment
  • Posséder les connaissances de base sur les règles des marchés publics de travaux, de maitrise d’œuvre, de prestations intellectuelles
  • Maitriser l'outil informatique en bureautique

 

SAVOIR-FAIRE

  • Maîtriser les outils informatiques (OFFICE, AUTOCAD, GIMA, BO)
  • Maîtriser les logiciels GIMA et BO serait un plus
  • Etablir un budget
  • Maîtriser les techniques de gestion de projets
  • Maîtriser les techniques de rédaction
  • Maîtriser les techniques d'analyse
  • Maîtriser les techniques de communication
  • Constituer et mettre en valeur un dossier technique
  • Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
  • Maîtriser les techniques d’animation de réunions

 

SAVOIR-ETRE

  • Être force de propositions
  • Savoir faire preuve d’initiative
  • Avoir le sens de l'organisation,
  • Être sérieux et rigoureux
  • Posséder une bonne capacité d’analyse et d’écoute
  • Avoir le sens du travail en équipe et en partenariat
  • Être capable de traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous

Conditions de travail

  • Interventions en vides sanitaires
  • Permis B obligatoire
  • Déplacements fréquents sur le ban métropolitain
  • Poste à temps complet - 36h09 /semaine
  • 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement)
  • 1 jour non travaillé toutes les deux semaines
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Primes annuelles
  • Chèques vacances sous conditions
  • Participation de la collectivité aux frais liés 

▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Nous rejoindre, c’est :
•    Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
•    Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
•    Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
•    Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marine VERBEKE, Conseillère Emploi & Evolution Professionnelle  - mverbeke@eurometropolemetz.eu 

 

Lieu de travail : 11 rue Teilhard de Chardin 57050 METZ
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