Ville de Metz

Instructeur administratif | Officier d'Etat Civil (H/F)

Rattachement :

Direction Déléguée Proximité / Proximité
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B ; C
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/05/2024
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Pour son annexe en gare ferroviaire, la Ville de Metz recherche un poste d’Instructeur Administratif– Officier d’Etat-Civil.

Au sein de la gare de Metz et sous l'autorité de son Responsable, votre rôle consiste avant tout à accueillir et renseigner le public.

Interlocuteur privilégié pour les questions relevant des prestations et services de proximité, vous intervenez notamment sur des missions de l'ordre des formalités administratives (formulaire E401, attestation de résidence et légalisation de signature), des inscriptions sur liste électorale, de la délivrance de titres d’identité et de la délivrance de copies d'actes d'état-civil.

Renseigner les usagers sur le fonctionnement de la maison du Luxembourg.

Activités principales

Accueil du public

  • Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
  • Renseigner sur l’organisation des services de la commune
  • Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier
  • Orienter le public vers les services ou organismes compétents
  • Gérer la documentation mise à disposition du public 
  • Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet

 

Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives

  • Fournir aux usagers les dossiers à compléter s'inscrivant dans la compétence recherchée (Mariages & PACS, Décès,...)
  • Instruire les demandes : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement
  • Délivrer des titres (CNI, passeports) et attestations d'accueil

 

Compétences requises

  • Connaissance de l'organisation territoriale et des procédures afférentes à l'Instruction Générale relative à l’État Civil (IGREC) et aux formalités administratives
  • La pratique d'un logiciel dédié à la gestion de l'état civil constitue un atout
  • Sens du service public et du travail en équipe
  • Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
  • Esprit de synthèse
  • Sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Discrétion et confidentialité

Conditions de travail

  • Déplacements occasionnels sur le territoire messin
  • Poste à temps complet - 36h09 /semaine
  • plages horaires : 11h/19h du lundi au jeudi et 8h/12h le vendredi
  • 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement)
  • 2 RTT libres / an + 1/2 RTT fixe vendredi après midi
  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Primes annuelles
  • Plurélya – prestataire d’action sociale (chèques vacances, billetterie…)
  • Participation de la collectivité aux frais liés
    aux transports en commun
    à la couverture mutuelle et prévoyance

Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

 

Lieu de travail : ​​Mairie annexe en gare - ​Place du Général De Gaulle 57000 METZ
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