Dans un contexte de transition numérique et d’évolution de son organisation, la Direction de la Communication de l’Eurométropole de Metz, souhaite compléter son équipe d'un Community manager, Journaliste Reporter d’images (h/f) sous l'autorité du Directeur de la Communication et en lien étroit avec les membres du Cabinet mutualisé du Président. Le candidat idéal aura une expérience en gestion de projets, en communication digitale et une bonne compréhension des enjeux.
Vous serez chargé de :
1. Développement de la notoriété de l'EuroMétropole sur le web : recensement des communautés web pouvant influer sur le positionnement de la collectivité, participation à la création de valeurs, définition des indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté, planification d’actions de recrutement de nouveaux membres…
2. Renforcement de la cohésion de la communauté web : lancement de sujets de discussion, exploitation des réponses et des critiques, veille concernant le respect des règles éthiques (action de modération), gestion de l’historique et de l’archivage des données, mise en œuvre d’opérations off-line…
3. Reporting et analyse : suivi des indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des individus, suivi des statistiques de fréquentation, proposition d’axes d’amélioration
4. Amélioration et développement de la plateforme technique : relation avec les équipes techniques pour le développement et la mise en place des améliorations, suivi de l’image de la collectivité véhiculée par les différents supports on-line, signalement des bugs, veille relative à la disponibilité technique des plateformes…
5. Référent technique et fonctionnel des sites web auprès des communes membres de l'EuroMétropole
6. Réalisation de photographies : réalisation de prises de vues pour l’ensemble des supports de l'EuroMétropole, réalisation de retouches (couleurs, contrastes), publication en ligne, alimentation de la photothèque…
7. Réalisation de vidéos : réalisation de reportages vidéo, interviews et divers formats à destination des réseaux sociaux et autres supports internes comme externes, gestion de retransmissions d’événements.
De formation supérieure en communication digitale (de BAC +2 à BAC +5), vous justifiez d'une expérience réussie dans un poste similaire. Vous maîtrisez parfaitement l’utilisation des espaces et outils collaboratifs d’Internet (blog, réseaux sociaux, prises de vue, vidéo, montage,…).
Doté de créativité, d'une grande aisance rédactionnelle, vous êtes réactif, autonome et « team player ». Vous savez faire preuve d’initiative.
Vous justifiez d'une première expérience professionnelle technique confirmée en photographie, vidéos et montages vidéos.
De bonnes connaissances de la suite Adobe.
De bonnes connaissances des logiciels de montage.
De bonnes connaissances des outils bureautiques.
A l’écoute et diplomate, doté d’une bonne expression orale, vous êtes également force de proposition auprès des instances décisionnelles.
Rigoureux, ayant le sens de l'organisation, vous faites preuve de grande disponibilité y compris les week-ends.
Loyauté et discrétion
Disponibilité à prévoir dans le cadre d’événements ou manifestations (soirs, week-ends…).
Poste à pourvoir dès que possible
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.