Ville de Metz

Responsable Administratif et Financier (H/F)

Rattachement :

Développement urbain / DGA Développement urbain
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Attaché
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/10/2024
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

 

La Ville de Metz recherche un Responsable Administratif et Financier (H/F) pour renforcer son équipe au sein de la Direction Administrative et Financière, rattachée à la Direction Générale Adjointe en charge du Développement Urbain.

Sous l'autorité du Directeur administratif et financier, vous serez en charge de piloter et de garantir la gestion administrative, budgétaire et financière du Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels de la Ville de Metz. Vous encadrerez une équipe composée de cinq agents et serez le principal interlocuteur pour les différentes Directions Ressources. 

 

Activités principales

 

Encadrer et animer une équipe : 

  • Planifier, organiser et répartir les activités selon les priorités du Pôle et de la Direction Administrative et Financière
  • Identifier les besoins en formation des agents et encourager la montée en compétences
  • Veiller à la mise à jour de la documentation et des procédures de la cellule

Piloter la gestion budgétaire et financière du Pôle en lien avec la Direction des Finances : 

  • Organiser la préparation et le suivi de l’exécution budgétaire, en collaboration avec le Directeur du Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels
  • Piloter le suivi pluriannuel des opérations du Pôle
  • Etablir les états financiers, les rattachements de charges et de produits ainsi que les opérations comptables spécifiques
  • Veiller au respect des délais de paiement et à l’application des procédures budgétaires et comptables

Piloter la gestion des marchés publics et de la commande publique du Pôle en lien avec la Direction des Achats et de la Commande publique : 

  • Superviser et mettre en œuvre les procédures d’exécution budgétaire et de gestion de la commande publique
  • Superviser et contrôler l'ensemble du processus des marchés publics liés aux travaux du Pôle, de la rédaction des documents contractuels à la gestion des clauses de sureté (retenues de garantie, cautions, PV de réception des travaux, etc.)
  • Coordonner les procédures de consultation des marchés publics : recensement des besoins, préparation des dossiers de consultation, relecture des documents, finalisation des éléments financiers, etc.
  • Garantir le bon déroulement des procédures de passation et réaliser le suivi des avenants et des renouvellements
  • Garantir le respect des délais et des budgets alloués
  • Veiller au respect de la réglementation budgétaire, comptable et de la commande publique

Coordonner les activités RH déconcentrées en lien avec la Direction des Ressources Humaines :

  • Recenser et anticiper les besoins en recrutement du Pôle en amont des commissions de recrutement
  • Réaliser le suivi des renouvellements de contrats du Pôle
  • Veiller à la mise à jour des tableaux d'affectation des agents et à l'organigramme du Pôle
  • Superviser la gestion du temps de travail, la gestion des absences et la mise en place des astreintes
  • Analyser les besoins en formation des agents du Pôle et coordonner l’élaboration du plan de formation des agents
  • Garantir le respect des procédures RH : rédaction des fiches de poste, réalisation des EPA (Entretiens Professionnels Annuels), etc.

Superviser la gestion administrative des doléances :

  • Organiser et contrôler la réception et le traitement des doléances liées au Pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels

 

Compétences requises

 

  • Diplôme Bac+2 minimum dans le domaine de la finance, de la comptabilité, de la gestion ou équivalent
  • Expérience sur un poste similaire appréciée
  • Connaître les contextes financiers, les procédures financières et budgétaires des collectivités territoriales locales
  • Maîtriser les procédures budgétaires, les règles de la comptabilité publique, de la comptabilité analytique et des marchés publics
  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, Logiciel métier, etc.)
  • Maîtriser les techniques managériales
  • Etre rigoureux, méthodique et organisé
  • Savoir prioriser et respecter les délais
  • Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
  • Travailler de façon autonome, transversale et en équipe

 

Conditions de travail

 

  • Rémunération statutaire + primes annuelles
  • Horaires dynamiques I 36h09 hebdomadaires
    • Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h45
    • Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00, 11h30 à 14h15 et 16h45 à 19h00
  • Semaine de 4,5 jours travaillés ou cycle de 2 semaines comprenant une semaine de 4 jours travaillés et une de 5 jours travaillés
  • 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
  • 27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

Lieu de travail : Jardin botanique - 27 ter rue de Pont-à-Mousson 57950 Montigny-lès-Metz
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