Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
C
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/09/2024
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Rattaché au Service Accueil et Gestion administrative, l'assistant d'accueil social est chargé :
- d'accueillir, renseigner et orienter les usagers,
- de gérer le courrier entrant au CCAS,
- d'animer la salle d'accueil de l'établissement
- de mettre en oeuvre la politique d'aide facultative de l'établissement.
Activités principales
Accueillir, renseigner et orienter les usagers :
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
- Orienter le public en interne et en externe en fonction des demandes formulées
- Contribuer à la qualité de service rendu à l'usager
Prendre en charge le courrier entrant au CCAS :
- Enregistrer et classer le courrier reçu pour l'ensemble de l'établissement
- Transmettre le courrier
- Organiser la conservation des courriers pour les personnes bénéficiant d'une domiciliation
Animer la salle d'accueil de l'établissement :
- Mettre à jour la documentation et l'information mise à disposition dans la salle d'accueil
- Assurer la réception des documents transmis pour affichage
- Veiller à la fraicheur et à la qualité des documents affichés.
Compétences requises
Savoirs :
- Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique
- Connaître les règles et procédures liées aux obsèques
- Connaître les procédures liées aux marchés publics
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
- Outil informatique et logiciels du pack office
Savoir-faire :
- Mise en œuvre des droits sociaux usuels
- Bonne connaissance des droits sociaux et des institutions
- Qualités d’organisation, de rigueur, de réactivité, d’adaptation, sens des priorités
Savoir-être :
- Respect du secret professionnel
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgences
- Capacité à travailler en équipe
- Garantir l’image du service public
Conditions de travail
Astreintes possibles jusqu'à 17h30 selon planning
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
>Autres avantages :
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
Nous rejoindre, c’est :
- Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
- Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
- Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
CCAS - 24 rue du Wad-Billy 57000 METZ