Sous l'autorité du responsable réseau du pôle adultes et séniors (site Sablon-Magny), vous serez chargé de l’accueil des publics sur site ou dans le cadre d’actions hors les murs.
Vous participez aux actions culturelles, au développement et à la médiation des ressources documentaires site.
Ressources documentaires et action culturelle et éducative :
- Sélectionner les collections de littérature générale pour le site de Sablon-Magny (veille documentaire, choix des titres et auteurs) en lien avec la politique documentaire du réseau
- Effectuer la médiation des collections auprès des publics (présentation des collections aux usagers, réaliser des sélections thématiques pour les bibliographies et tables de présentation, mise en valeur sur les réseaux sociaux)
- Mettre en œuvre la politique documentaire par un désherbage et un tri régulier
- Contrôler la disponibilité des documents et la cohérence du rangement des collections
- Contribuer au développement d’actions de médiation et d’actions culturelles en direction des adultes et séniors et notamment des publics de proximité. Participer aux actions réseau du pôle public adultes-séniors (accueil de groupe, présentation de documents, actions culturelles y compris hors les murs, rencontres d’auteurs) et aux différents groupes de travail réseau
- Mettre en œuvre et participer au développement de services et de partenariats pour fidéliser et renforcer la fréquentation des publics adultes et séniors
Service aux publics :
- Veiller à la mise en œuvre des services pour le site Sablon-Magny
- Accueillir, orienter et conseiller tous les publics en fonction de leurs besoins (aide à la recherche documentaire, conseils de lecture, formation des publics à l’usage du catalogue informatique, d’Internet, de la bibliothèque numérique Limédia.fr, des accès multimédia)
- Suivre les missions d’inscriptions et de réinscriptions, de prêt/retour et de gestion des réservations ou de rangement/reclassement des collections
- Traiter les demandes de réservation pour l’ensemble du réseau
Être titulaire d’un DUT « métiers du livre » ou équivalent
Connaître les publics adultes et séniors et leurs centres d’intérêts
Connaitre la littérature et suivre l’actualité éditoriale
Connaître la production éditoriale, les supports et les techniques bibliothéconomiques
Connaître les ressources numériques
Maîtriser les services multimédias et les réseaux sociaux dans les médiathèques
Savoir mener des projets en transversalité
Savoir mettre en valeur des collections
Savoir animer des actions de médiations (autour des documentaires, littérature, numérique, jeux collaboratifs)
Maîtriser les méthodes de médiation
Posséder des qualités relationnelles
Faire preuve de réactivité
Sens du service au public
Sens du travail en équipe et en réseau
• Déplacements sur le réseau des BMM
• Poste à temps complet - Travail du mardi au samedi (horaires variables)
• 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement)
• 2 RTT libres/an + 1/2 RTT fixe/semaine
• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
• Adhésion à Plurélya – prestataire d’action sociale (chèques vacances, billetterie…) et/ou à l'Amicale du Personnel
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.