Eurométropole de Metz

Chargé de mission rénovation énergétique (H/F)

Rattachement :

Stratégie, Transitions écologique et numérique / Transition écologique
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Attaché principal ; Attaché
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : temps complet
A compter du : 02/09/2024
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Le chargé de mission rénovation énergétique a pour mission de :

  • Piloter la politique de rénovation énergétique en lien avec les élus métropolitains et les directions concernées (Ville et Eurométropole) 
  • Piloter le dispositif fonds air-bois déployé par l’Eurométropole
  • Développer et animer un réseau d'acteurs sur les thématiques concernées
  • Élaborer et développer un programme de sensibilisation et de communication sur les thématiques concernées 

Activités principales

Définir et piloter la politique de rénovation énergétique des logements, en lien avec les élus métropolitains et la Direction Générale des Services 

  • Mettre en oeuvre et suivre le Pacte Territorial, sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, en lien avec les Services de l’Etat et de la Région GE, la Direction de l’Habitat et l’ALEC du Pays messin
  • Mobiliser les partenaires locaux autour de la politique de rénovation énergétique (entreprises, chambres consulaires, FFB, écoles-université, syndics, copropriétés, etc.) 
  • Développer une stratégie ambitieuse de rénovation énergétique applicable au territoire métropolitain, voire à l’échelle du périmètre couvert par l’ALEC du Pays Messin et étudier la mise en place d’une Société Publique Locale (SPL) 
  • Animer un programme de sensibilisation et de communication à destination des communes et des habitants en matière de rénovation énergétique des logements et de changement de leur équipement de chauffage au bois
  • Accompagner le développement des rénovations énergétiques de copropriétés privées au travers du programme « Rénovons collectif » déployé par l’ALEC du Pays Messin 
  • Accompagner les communes dans le cadre de leur projet de rénovation énergétique du patrimoine en lien avec le Conseiller en énergie partagée et instruire les dossiers de demande de leurs demandes de soutien au titre du fonds vert métropolitain
  • Rechercher et identifier des sources de financement pour accompagner les propriétaires privés dans leurs travaux de rénovation énergétique (préfinancement des aides, aides directes, etc.) 
  • Proposer et mettre en place des outils permettant d’évaluer la réalisation des objectifs fixés dans le PCAET en matière de rénovation énergétique des logements et établir un bilan annuel dans le cadre du rapport de développement durable

Piloter le dispositif fonds air-bois de l’Eurométropole

  • Déployer le dispositif en lien avec l’ALEC du Pays Messin et organiser plus particulièrement son animation
  • Instruire les dossiers de demandes de soutien financier des ménages
  • Réaliser le suivi administratif et financier du fonds air-bois 
  • Organiser et animer les COPIL avec l’ADEME et les élus référents et établir les bilans annuels

Compétences requises

  • Expérience confirmée dans la gestion de projets / travail en transversalité avec d'autres services et structures
  • Formation supérieure (Bac + 5) spécialités environnement, urbanisme, logement... 
  • Permis B 

Savoir

  • Connaître le territoire, les acteurs et les dispositifs existants en matière de rénovation énergétique des bâtiments
  • Connaître les techniques et règlementations en matière de politique logement et de rénovation énergétique
  • Disposer d’une bonne connaissance de la réglementation en vigueur : Code de l’énergie, Code de l’environnement
  • Disposer d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des compétences communales et métropolitaines, ainsi que des usages et procédures administratives

Savoir faire

  • Disposer de capacité d’animation ;
  • Disposer d’expérience dans la gestion de projets transversaux ;
  • Disposer de capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Maîtriser l’outil informatique et les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)

Savoir-être

  • Posséder de bonnes qualités relationnelles
  • Avoir le sens de l'écoute et du contact
  • Etre organisé, autonome, rigoureux ;
  • Etre dynamique, réactif et force de proposition et d’innovation.

 

Conditions de travail

Temps de travail :

  • Poste à temps complet
  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    • Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    • Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
  • Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté

> Rémunération :

  • Rémunération + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)

> Transport :

  • Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)

> Autres avantages :

·        Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance

·        Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Lieu de travail : 5 rue des Récollets - 57000 METZ
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