Eurométropole de Metz

Responsable du Pôle Qualité de la Relation aux Communes et aux Usagers (H/F)

Rattachement :

Direction Générale des Services / Secrétariat Général MM
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Attaché hors classe ; Attaché principal ; Attaché
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : temps complet
A compter du : 07/10/2024
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Sous l'autorité de la Secrétaire Générale de la Métropole de Metz, le Responsable du Pôle Qualité de la Relation aux Communes et aux Usagers (QRCU) est chargé de :
-    Manager et animer l'équipe du Pôle
-    Proposer et piloter les déclinaisons de la politique de relation aux usagers
-    Proposer et piloter les déclinaisons de la politique de relation et services aux communes
-    Proposer et piloter les activités Logistique et Entretien des véhicules
-    Piloter des projets / actions en transversalité avec les directions métropolitaines

Activités principales

Manager et animer l'équipe du Pôle :

  • En fonction des orientations définies par la Secrétaire Générale, définir les objectifs du pôle, les décliner, les planifier,
  • Définir une organisation adaptée de manière à optimiser les ressources humaines, matérielles et financières du Pôle dans une perspective de performance, d’innovation et de développement durable et dans le respect des budgets afférents,
  • Porter et valoriser les missions et les projets du Pôle,
  • Animer les encadrants dans une logique de développement des compétences,
  • Développer la cohésion entre les cellules en favorisant le travail en transversalité et le partage d’informations,
  • Coordonner l’élaboration et le suivi du budget et des marchés du Pôle.

Proposer et piloter la déclinaison de la politique de relation aux usagers :

  • Conseiller les élus et contribuer à l’élaboration de la stratégie de relation aux usagers,
  • Initier et décliner des actions favorisant et sécurisant l’accueil multicanal des usagers (physique, téléphonique, démarches en ligne, courrier, mairies), dans le cadre d’une démarche qualité,
  • Planifier et développer les outils nécessaires à la prise en compte et à la réponse aux demandes des usagers,
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de gestion de la relation usagers.

Proposer et piloter les déclinaisons de la politique de relation et services aux communes :

  • Conseiller les élus et contribuer à l’élaboration de la stratégie de relation aux communes,
  • Développer le réseau des communes (élus et agents) et des actions afin de favoriser leur connaissance de la métropole, de faciliter les contacts avec la métropole et entre elles, de faciliter l’entraide et le partage d’expériences,
  • Organiser la réponse aux demandes des élus et des agents communaux.

Proposer et piloter les déclinaisons des activités Logistique et Entretien des véhicules :

  • Définir et structurer les services logistiques rendus aux directions métropolitaines et aux communes,
  • Déterminer les procédures et suivre les indicateurs de gestion des services rendus.

Piloter des projets / actions en transversalité avec les directions métropolitaines :

  • Organiser des temps d’échange, de conseils, de bonnes pratiques sur toutes les missions du pôle auprès des DGA, directeurs, chefs de service, assistantes et agents métropolitains.

Compétences requises

  • Maîtriser les techniques de management, d'accompagnement au changement
  • Bien connaître le territoire, les activités et le personnel des communes membres, les partenaires de la Métropole
  • Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales 
  • Connaître la réglementation budgétaire des collectivités territoriales, le Code des marchés publics et ses modalités d’application
  • Maîtriser les outils bureautiques
  • Connaître les techniques d’organisation et de planification
  • Maîtriser les techniques de communication, de gestion de projet, de négociation
  • Connaître les techniques d’animation de réunions, d’ateliers collectifs
  • Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle, sens du travail en équipe
  • Rester en veille sur les évolutions réglementaires ou innovantes pour les missions du pôle
  • Entretenir des réseaux professionnels
  • Savoir rendre compte
  • Savoir s'adapter, être autonome et disponible
  • Avoir le sens de l’anticipation et de l’initiative
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Conditions de travail

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap

Informations diverses - avantages :

  • Rémunération statutaire + primes annuelles
  • 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
  • Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
  • Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
  • Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
  • Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
  • Télétravail possible
Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
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