Eurométropole de Metz

Assistant Administratif et Financier (H/F)

Rattachement :

Urbanisme et Territoire / DAF Urbanisme et Territoire
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B ; C
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : temps complet
A compter du : 01/12/2024
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Située au sein du département de la Moselle, l'Eurométropole de Metz est un territoire qui regroupe 46 communes. Tout en préservant l'indépendance de ses communes membres, elle assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Urbanisme & Territoire et sous l'autorité de son Directeur Administratif et Financier, votre rôle consiste à : 

  • Mettre en œuvre les opérations comptables des services suivis
  • Veiller à la bonne exécution des lignes budgétaires des services
  • Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics et conventions
  • Contribuer aux missions RH déconcentrées dans la DAF

Activités principales

Mettre en œuvre les opérations comptables :

  • Élaborer et vérifier les commandes, organiser la mise à la signature et suivre les commandes
  • Vérifier les imputations budgétaires
  • Contrôler les factures et effectuer le pré-mandatement
  • Vérifier la régularité des dépenses et recettes (contrôle des pièces justificatives)
  • Concevoir et renseigner des tableaux de suivis
  • Réaliser des reports et des rattachements

Veiller à la bonne exécution des lignes budgétaires des services :

  • Engager les dépenses et recettes en fonction des budgets
  • Solliciter des virements de crédits et des décisions modificatives
  • Suivre les subventions relevant de ses services
  • Élaborer des tableaux de bord de suivi des budgets, des opérations suivies en AP/CP, des dépenses relevant de subventions
  • Suivre les lignes de crédit et alerter les directions le cas échéant
  • Participer au recensement des besoins et à l’élaboration des budgets

Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics :

  • Vérifier les éléments financiers liés à l’exécution des marchés publics
  • Saisir les marchés dans l’outil de gestion comptable
  • Réaliser le versement des avances sur marché
  • Réaliser l’édition des ordres de service, des avenants si besoin, des situations d’acompte et des certificats de paiement
  • Suivre les retenues de garantie
  • Établir le Décompte Général Définitif (DGD)

Contribuer aux missions RH déconcentrées dans la DAF 

  • Saisir et suivre les demandes de recrutement dans le logiciel GESTMAX
  • Veiller au suivi de l’enveloppe annuelle allouée à la DGA au titre des recrutements temporaires et alerter la DAF le cas échéant
  • Réaliser le suivi des visites médicales
  • Gérer les comptes Chronotime des agents de la DGA
  • Déclarer mensuellement les astreintes et les heures supplémentaires

Compétences requises

  • Formation de niveau CAP à BAC + 2 spécialisé en comptabilité
  • Une expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier en collectivité constitue un atout
  • Connaissance avérée des modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
  • Connaissance des nomenclatures comptables
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des usages et procédures administratives
  • Parfaite maîtrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet) et SIG – la pratique du prologiciel de gestion Finances Sedit Marianne constitue un avantage
  • Dynamique et réactif, vous êtes doté d'un bon sens de l'organisation et de grandes qualités relationnelles
  • Autonome, disponible et rigoureux, vous savez prioriser et respecter les délais
  • Discret et diplomate, vous avez le sens du service public et goût pour le travail en équipe

Conditions de travail

Temps de travail :

  • Poste à temps complet | 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi
    ▻ plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
    ▻ plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
  • 27 CA + 23 RTT / an
  • Télétravail possible

Rémunération :

  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Primes annuelles

Autres avantages : 

  • Parking gratuit
  • Participation de la collectivité aux frais liés
    ▻ aux transports en commun
    ▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
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