Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
B ; C
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
temps complet
A compter du :
01/12/2024
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Située au sein du département de la Moselle, l'Eurométropole de Metz est un territoire qui regroupe 46 communes. Tout en préservant l'indépendance de ses communes membres, elle assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence.
Au sein de la Direction Générale Adjointe Urbanisme & Territoire mutualisée (Ville de Metz et Eurométropole de Metz) et sous l'autorité de son Directeur Administratif et Financier, votre rôle consiste à :
- Mettre en œuvre les opérations comptables
- Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics et conventions
- Contribuer aux missions RH déconcentrées dans la Direction Administrative et Financière (DAF)
Activités principales
Mettre en œuvre les opérations comptables
- Recenser les propositions budgétaires des Directions et les saisir sur le logiciel dédié
- Saisir les engagements en dépenses et en recettes des Directions
- Etablir les bons de commandes, organiser la mise à la signature et suivre les commandes
- Vérifier les imputations budgétaires et la disponibilité des crédits
- Réceptionner, contrôler les factures et pièces justificatives et effectuer le pré-mandatement
- Etablir des demandes de reports et de rattachements
- Engager les dépenses et recettes en fonction des budgets
- Solliciter des virements de crédits et des décisions modificatives ; rédiger les certificats administratifs
- Suivre les subventions relevant des Directions
- Concevoir et renseigner des tableaux de bord de suivi des budgets, des opérations suivies en AP/CP, des dépenses relevant de subventions
- Suivre les lignes de crédit et alerter les Directions en cas de dépassement
Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics et conventions
- Participer à la rédaction des marchés publics en lien avec le DAF et aux côtés des opérationnels
- Vérifier les éléments financiers liés à l’exécution des marchés publics
- Saisir les marchés dans l’outil de gestion comptable
- Réaliser le versement des avances sur marché
- Réaliser l’édition des ordres de service, des avenants si besoin, des situations d’acompte et des certificats de paiement
- Suivre les retenues de garantie
- Etablir le Décompte Général Définitif (DGD)
Contribuer aux missions RH déconcentrées dans la DAF
- Apporter le premier niveau d’information RH
- Saisir et suivre les demandes de recrutement dans GESTMAX (logiciel interne dédié au recrutement)
- Veiller au suivi de l’enveloppe annuelle allouée à la DGA au titre des recrutements temporaires et alerter le DAF le cas échéant
- Programmer et réaliser le suivi des visites médicales (nouveaux arrivants, périodiques, …)
- Réceptionner et enregistrer les arrêts maladie dans CHRONOTIME (logiciel interne dédié à la gestion du temps) ; les transmettre ensuite à la DRH
- Compléter les déclarations d’accidents du travail
- Constituer les dossiers pour les médailles du travail
- Suivre les comptes CHRONOTIME des agents de la DGA
- Déclarer mensuellement les astreintes et les heures supplémentaires
- Commander les fournitures bureautiques et petits équipements
Compétences requises
- Formation de niveau CAP à BAC + 2 spécialisé en comptabilité
- Une expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier en collectivité constitue un atout
- Connaissance avérée des modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
- Connaissance des nomenclatures comptables
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des usages et procédures administratives
- Parfaite maîtrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet) et SIG – la pratique du prologiciel de gestion Finances Sedit Marianne constitue un avantage
- Dynamique et réactif, vous êtes doté d'un bon sens de l'organisation et de grandes qualités relationnelles
- Autonome, disponible et rigoureux, vous savez prioriser et respecter les délais
- Discret et diplomate, vous avez le sens du service public et goût pour le travail en équipe
Conditions de travail
Temps de travail :
- Poste à temps complet | 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
▻ plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
- 27 CA + 23 RTT / an
- Télétravail possible
Rémunération :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Primes annuelles
Autres avantages :
- Parking gratuit
- Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
- Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)
- Amicale du personnel
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ