Eurométropole de Metz

Contrôleur de gestion (H/F)

Rattachement :

Ressources / Mission Aide au pilotage
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Attaché principal ; Attaché
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 28/12/2024
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

 

L'Eurométropole de Metz recherche un Contrôleur de gestion (H/F) pour renforcer son équipe au sein de la Mission Aide au Pilotage de la Direction Générale Adjointe Ressources.

Sous l'autorité du Directeur de la Mission Aide au Pilotage, le Contrôleur de gestion réalise le contrôle externe des organismes associés. Il conseille, aide au pilotage interne, développe une culture et un dialogue de gestion. 

 

Activités principales

 

Réaliser le contrôle externe des organismes associés :   

  • Actualiser les bases de données partagées sur les organismes associés (SPL, SEM, DSP, EPCC, associations, etc.)
  • Contrôler la gestion des organismes associés
  • Identifier et alerter sur les risques liés à la gestion externalisée (financiers, fiscaux, opérationnels et sociaux)
  • Conseiller et proposer des solutions
  • Veiller au respect des obligations réglementaires liées aux organismes associés (rapports des représentants, CCSPL, CA, etc.)
  • Conserver les documents juridiques en rapport avec les organismes associés, les conventions, etc.
  • Collecter, centraliser et assurer la diffusion des informations entre les services et les organismes associés 

 

 Conseiller, aider au pilotage interne, développer une culture et un dialogue de gestion : 

  • Participer à la mise en place de la revue de gestion et assurer son suivi trimestriel en lien avec les services
  • Animer et coordonner le réseau des Directrices Administratives et Financières - Responsables de Cellule de Gestion
  • Accompagner le pilotage de la gestion des risques
  • Définir, proposer et mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord
  • Analyser les process et établir des propositions d'optimisation en collaboration avec les services gestionnaires concernés
  • Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion en démontrant ses impacts positifs
  • Réaliser des études ponctuelles à la demande des services gestionnaires
  • Piloter et participer à des projets et études transverses au service
  • Collecter, centraliser et assurer la diffusion des informations entre les services sur les projets transverses
  • Coordonner la facturation des services mutualisés 

 

Compétences requises

 

Savoirs :

  • Avoir des connaissances en finances publiques et privées
  • Savoir utiliser les outils bureautiques
  • Posséder des notions en RH et en droit de la fonction publique
  • Connaitre le fonctionnement des collectivités 

Savoir faire :

  • Maîtriser les finances publiques et privées
  • Maîtriser les tableurs, requêteurs et logiciels RH et de comptabilité
  • Développer des techniques / outils de contrôle de gestion : TDB, reporting
  • Savoir analyser des bilans financiers - budgets prévisionnels
  • Rédiger des notes opérationnelles
  • Animer des ateliers et des réunions
  • Piloter des projets
  • Connaitre le droit applicable aux organismes associés
  • Savoir appliquer une démarche de gestion de risques 

Savoir être : 

  • Être ouvert d'esprit
  • Faire preuve de rigueur
  • Être réactif  
  • Être pédagogue
  • Avoir un esprit critique
  • S'adapter aux situations et aux personnes
  • Garder un esprit objectif et impartial
  • Savoir anticiper
  • Savoir persuader, faire adhérer / fédérer
  • Avoir le sens du collectif / esprit d'équipe 

 

Conditions de travail

 

  • Rémunération + primes annuelles
  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    • Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    • Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
  • 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
  • Déplacement ponctuel sur le territoire de la Ville de Metz

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
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