Description du poste
Filière :
Administrative ; Médico-sociale
Grade :
Attaché principal ; Attaché ; Conseiller socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Assistant socio-éducatif
Catégorie du poste :
A
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/02/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Sous l'autorité de la Directrice de l'Action Sociale et de l'Insertion et dans le respect de la déontologie professionnelle, le Responsable du Service Expertise et Intervention Sociale collabore à la mise en œuvre de la politique d’accompagnement sociale à destination des messins non retraités, en particulier les plus précaires. Il contribue à l’évaluation de l’activité du travail social au sein de la DASI. Il est principalement chargé de :
- Encadrer et coordonner l’activité des travailleurs sociaux
- Élaborer un diagnostic psychosocial en réponse aux sollicitations, directes et/ou indirectes, des messins
- Réaliser un accompagnement social et/ou éducatif de la personne pour des projets individuels ou collectifs
- Porter un positionnement professionnel et représenter la direction auprès de partenaires
Activités principales
Encadrer et coordonner l’activité des travailleurs sociaux :
- Accompagner et mettre en œuvre le projet de Direction
- Coordonner et contrôler l'activité des travailleurs sociaux, accompagner les bilans
- Conseiller techniquement et déontologiquement les travailleurs sociaux en lien avec leurs missions
- Diffuser l'information descendante et ascendante
- Évaluer et former les membres de l'équipe afin de développer leurs compétences
- Organiser et animer des réunions
Élaborer un diagnostic psychosocial en réponse aux sollicitations, directes et/ou indirectes, des messins :
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier
- Se mettre en lien avec la personne sans s’imposer dans une logique de prévention « Aller-vers »
- Évaluer la situation globale de la personne
- Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif afin de favoriser l’accès aux droits
- Rédiger les évaluations sociales et rendre compte de la situation et de l’activité
Réaliser un accompagnement social et/ou éducatif de la personne pour des projets individuels ou collectifs :
- Élaborer un projet global d'intervention sociale prenant en compte l’ensemble des aspects de la vie des personnes accompagnées
- Piloter le projet individuel de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
- Animer et accompagner des personnes dans le cadre de projets collectifs
- Mobiliser les partenaires autour du projet de la personne accompagnée
Porter un positionnement professionnel :
- Instruire des dossiers (aides facultatives, domiciliation etc...)
- Animer le réseau de partenaires impliqués dans les projets liés à l’urgence sociale
- Représenter le CCAS lors de certaines instances
- Travailler en coopération avec les partenaires
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie
- Rédiger des bilans afin de faire évoluer les pratiques et les dispositifs
- Accueillir et tutorer des stagiaires
- Réaliser des évaluations sociales dans le cadre de l'instruction en famille
Compétences requises
Diplôme d'Etat de travailleur social exigé
- Maîtriser les techniques de management, savoir fédérer en animer une équipe
- Connaitre l’environnement institutionnel, les collectivités territoriales et la fonction publique
- Connaitre la législation sociale et les politiques publiques mises en œuvre dans le champ de l’intervention sociale
- Connaître la déontologie professionnelle
- Connaître la méthodologie d’intervention professionnelle
- Connaitre les dispositifs d’accès aux droits
- Maitriser les techniques de rédaction d’écrits professionnels (rapports, bilans, évaluations..)
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Conduire des entretiens
- Etre force de proposition
- Repérer les ressources et capacités de la personne et de son environnement
- Définir des objectifs, recadrer et piloter le parcours individuel de la personne accompagnée
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne ou de son équipe
- Evaluer la situation globale et savoir construire un diagnostic complexe social et/ou éducatif
- Elaborer un projet d'accompagnement social en partenariat
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
- Piloter, organiser et animer des réunions et des groupes de travail
- Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques globales
- Maîtriser les techniques de gestion des conflits
- Respecter le secret professionnel par profession (Article L411-3 du code de l'action sociale et des familles)
Conditions de travail
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
>Autres avantages :
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
Nous rejoindre, c’est :
- Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
- Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
- Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
Le CCAS encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
CCAS - 24 rue du Wad-Billy 57000 METZ