Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Administrateur ; Administrateur hors classe ; Attaché hors classe ; Attaché principal
Catégorie du poste :
A+ ; A
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/03/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Au cœur de la Région Grand Est et aux marches de trois pays frontaliers (Allemagne, Luxembourg, Belgique) permettant de riches opportunités professionnelles, l‘Eurométropole de Metz bénéficie d'une situation géographique offrant un rayonnement exceptionnel dont témoignent les nombreuses marques de reconnaissance obtenues en termes de qualité de vie et compétitivité. Métropole depuis 2018, la collectivité qui regroupe 46 communes et environ 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies.
Rattachée à la Direction Générale Adjointe en charge des Ressources, mutualisée entre la Ville de Metz et l’Eurométropole, la Direction des Finances, composée de deux services (service prospective, pilotage budgétaires et service exécution budgétaire et qualité comptable), et de 25 collaborateurs, est une direction engagée dans la définition de la stratégie financière des deux collectivités en proposant une aide à la décision efficace dans un contexte financier toujours plus contraint. De même, elle porte les relations financières entre la Métropole et ses communes dans le cadre d’un Pacte Financier et Fiscal. Elle garantit également le fonctionnement fluide et optimisé des process d’élaboration et d’exécution du budget (470 M€ pour l’Eurométropole et 295 M€ pour la Ville de Metz, tous budgets confondus), dans le respect du cadre réglementaire. La Direction des Finances accompagne et conseille les services et apporte son expertise dans la mise en œuvre des projets de nos deux collectivités.
Grâce à son expertise, le Directeur des Finances apporte son éclairage aux élus et aux directions générales dans les choix politiques et stratégiques pour une meilleure efficience de la gestion des ressources financières.
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Ressources, vous êtes chargé de :
- Piloter la stratégie financière et d’optimisation des ressources
- Piloter les processus de préparation et d'exécution budgétaire
- Manager l’équipe de la Direction des Finances
- Accompagner à la décision et communication
- Assurer la veille sectorielle, juridique et/ou technologique
Activités principales
Piloter la stratégie financière et d’optimisation des ressources :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de gestion des ressources financières
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte
- Proposer des scénarios budgétaires en fonction des évolutions économiques et réglementaires
- Piloter l’élaboration du Pacte Financier et Fiscal et sa mise en œuvre
- Piloter la mise en œuvre des mesures d'optimisation fiscale
- Piloter la gestion de la dette et de la trésorerie
Piloter les processus de préparation et d'exécution budgétaire :
- Piloter la préparation budgétaire en cohérence avec la prospective budgétaire pluriannuelle
- Organiser et sécuriser les processus d’exécution budgétaire avec les cellules financières déconcentrées
- Sensibiliser les directions aux enjeux budgétaires et financiers et recommander des mesures de sécurité pour les processus comptables et financiers
- Organiser et piloter la formation des agents des cellules financières déconcentrées
Manager l’équipe de la Direction des Finances :
- Encadrer et animer l’équipe des services financiers (réunions, suivi des projets, gestion des compétences)
- Valoriser les projets et missions du service en interne
- Harmoniser les méthodes de travail entre les différentes unités du service
- Définir les objectifs du service : organisation, missions, ressources, et développer des outils de planification adaptés
- Réaliser un diagnostic de l’activité et rendre compte des résultats (rapports d’activité, outils de suivi)
Accompagner à la décision et communication :
- Conseiller les différents acteurs internes sur les choix financiers et les risques associés aux décisions
- Rendre compte régulièrement des résultats financiers et des évolutions des politiques budgétaires
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet global de la collectivité
Assurer la veille sectorielle, juridique et/ou technologique :
- Mener une veille sectorielle, juridique et technologique afin d’anticiper les évolutions législatives et techniques influençant la gestion financière
- Proposer des dispositifs de veille et conduire des études et enquêtes pour identifier des opportunités d’innovation et d’amélioration continue des services
Compétences requises
- Fort d’une expérience significative de pilotage de politique publique, plus particulièrement en matière de finances publiques, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs enjeux. Vous êtes également familier avec les divers niveaux institutionnels et les acteurs publics.
- Votre expérience en management opérationnel et en encadrement d’équipes, combinée à votre expertise confirmée dans le pilotage de projets financiers complexes, font de vous un candidat idéal.
- Votre aisance relationnelle, votre capacité à travailler en transversalité et à fédérer des équipes autours de projets, ainsi que vos qualités de diplomatie sont autant d'atouts qui contribueront au succès de notre établissement.
Si vous êtes motivé par les enjeux financiers du secteur public et souhaitez jouer un rôle central dans la gestion stratégique d'une collectivité, CETTE OFFRE EST POUR VOUS !
Vous intégrerez une équipe engagée, compétente, et motivée à fournir un service public de qualité.
Conditions de travail
- Rémunération + primes annuelles
- Poste suggérant disponibilité et flexibilité
- Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
- 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
- 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
- Parking gratuit
- Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
- Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c’est :
- Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
- Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
- Evoluer dans un environnement où la diversité est valorisée et chacun peut exprimer son potentiel
- Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ