Ville de Metz

Technicien Propreté Urbaine (H/F)

Rattachement :

Développement urbain / Propreté urbaine
Description du poste
Filière : Technique
Grade : Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/02/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

 

La Ville de Metz, engagée dans une démarche d’excellence pour offrir à ses habitants un cadre de vie propre et durable, recherche un Technicien de Propreté Urbaine (H/F), pour rejoindre son Pôle Propreté Urbaine.

 

Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.

 

Si vous souhaitez contribuer à la promotion d'un cadre de vie agréable, au sein d'une structure dynamique et innovante, 

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Sous l'autorité du Chef de service du Sectoriel Est, le Technicien de Propreté Urbaine (H/F) organise, supervise et coordonne les opérations de propreté urbaine et de gestion hivernale. Il encadre une équipe composée de deux chefs d'équipe, de deux seconds et d'une vingtaine d'agents de propreté urbaine et garantit un service réactif, adapté aux besoins des usagers. En collaboration avec son homologue, le Technicien Propreté Urbaine veille à l’efficacité des interventions de nettoyage, de déneigement et de salage du secteur Est de la Ville de Metz. Il supervise également la gestion patrimoniale d'un site et d'un parc de véhicule, tout en contribuant à la gestion budgétaire et au respect des contraintes financières et opérationnelles.

 

Activités principales

 

Encadrer et animer une/des équipes : 

  • Organiser et planifier les activités en fonction des priorités du service
  • Garantir la qualité du service et le respect des procédures de travail, d’hygiène et de sécurité
  • Réaliser la gestion des Ressources Humaines : élaboration des plannings, gestion des congés et absences, réalisation des Entretiens Professionnels Annuels (EPA), etc.
  • Accompagner les managers et leurs équipes à définir, structurer et mettre en œuvre leurs objectifs organisationnels et managériaux
  • Accompagner la montée en compétences des agents en identifiant leurs besoins en formation
  • Animer la communication interne par des réunions régulières, briefings, groupes de travail, etc.
  • Favoriser l’engagement et la cohésion d’équipe en valorisant les bonnes pratiques et en cultivant un environnement de travail serein

 

Planifier et coordonner les opérations de propreté urbaine et de viabilité hivernale :

  • Coordonner les opérations de propreté avec les services municipaux et les acteurs/partenaires locaux (brigade propreté, service manifestations et festivités, pôle Parcs, Jardins et Espaces Naturels, etc.)
  • Coordonner l'activité des équipes et la gestion des matériels
  • Evaluer le niveau de salissure et l’efficience des opérations de propreté afin d'adapter les ressources aux besoins spécifiques d'un secteur (zones sensibles, dépôts sauvages, etc.)
  • Planifier et mettre en oeuvre le plan de déneigement et les interventions répondant aux incidents climatiques
  • Superviser, contrôler et évaluer l'activité du secteur en établissant des plannings, des fréquences et des circuits de nettoiement selon la matrice d'intervention

 

Organiser la gestion et les besoins patrimoniaux d'un site, du matériel et des équipements de protection individuelle (EPI) : 

  • Contrôler l'entretien et la maintenance des bâtiments, des équipements, du petit matériel de nettoiement (souffleur, charrette, débroussailleuses, etc.)
  • Réaliser la gestion des tenues de travail et garantir le respect des règles d'utilisation 
  • Superviser le bon fonctionnement des infrastructures en lien avec le pôle Bâtiments et Logistique Technique (sécurité, accessibilité, travaux, etc.)

 

Elaborer et contrôler un budget :

  • Identifier et planifier des besoins budgétaires en lien avec le chef de service
  • Rédiger les bons de commande et les cahiers des charges
  • Contrôler l'exécution budgétaire et vérifier les factures et la conformité des dépenses

 

Compétences requises

 

  • Disposer d'une expérience confirmée dans l'encadrement d'équipes opérationnelles ou dans un poste similaire
  • Etre titulaire du Permis B obligatoire

 

  • Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d’une collectivité territoriale
  • Connaître les modalités d’application de la comptabilité publique et du code des Marchés Publics
  • Connaître les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail et les consignes qualité, environnement et sécurité
  • Connaître les techniques de déneigement, de salage et d’intervention après incidents climatiques
  • Connaître les règles de tri des déchets et les normes d'hygiène et salubrité
  • Maîtriser les techniques de management, de médiation, d’animation de groupe, de conduite de réunion
  • Maîtriser la méthodologie de pilotage de projet et les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité
  • Disposer d'une bonne expression orale et écrite
  • Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Géolocalisation, TDC, Gima etc.)
  • Être rigoureux, organisé et réactif
  • Faire preuve d’initiative et être capable de proposer des améliorations
  • Savoir prioriser et respecter les délais impartis
  • Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et de discrétion professionnelle
  • Disposer d’une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
  • Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe

 

Conditions de travail

 

  • Rémunération statutaire + primes annuelles
  • Horaires 36h09 hebdomadaires I 6h00 -14h00
  • Semaine de 4,5 jours travaillés ou cycle de 2 semaines comprenant une semaine de 4 jours travaillés et une de 5 jours travaillés
  • 27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

Lieu de travail : 7 rue Dreyfus Dupont - 57050 METZ
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