Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Attaché ; Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
A ; B
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/03/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Au sein de la Mission Mécénat et Innovation et sous l'autorité du Directeur, vous êtes chargé de :
- Définir la stratégie mécénat de la collectivité
- Identifier et piloter le marketing des projets à l’activité du service et entretenir des liens avec les services de l’EMM sur leur projet
- Elaborer et piloter les procédures administratives et financières liées à l’activité mécénat
- Organiser des évènements liés à l’activité mécénat (prospection, fidélisation)
- Développer des actions de communication
- Prospecter auprès des entreprises du territoire
Activités principales
- Définir les cibles et les outils de collecte pour les différents projets ouvert au mécénat de la collectivité
- Identifier avec les services les projets « mécénables »
- Conseiller et assister l’élu en charge du mécénat
- Etre garant des évolutions et du respect de la loi mécénat
- Développer la veille sur les sujets liés à l’activité du service et entretenir des liens avec les services de l’EMM sur leur projet
- Définir des leviers de mécénat des projets
- Identifier et déterminer les contreparties possibles aux dons
- Formalisation et suivi des conventions de partenariat et mécénat
- Superviser la communication interne et externe, online et offline
- Etablir et élaborer les éléments de langage pour les élus
- Coordonner des relations avec les partenaires externes
- Coordonner la gestion logistique de l’événement
- Créer, structurer et décliner des supports de communication online et offline sur les projets, et sur la démarche mécénat de l’EMM
- Gérer des relations avec des prestataires externes
- Définir la stratégie et des modalités de collecte pour les entreprises et les particuliers
- Piloter le suivi, la gestion et la mise à jour régulière du CRM
- Participer aux événements entreprises et/ou clubs entreprises, notamment en soirée
Compétences requises
Vos atouts pour le poste :
- De formation supérieure (bac+3/ bac +5) en communication / marketing, vous justifiez d'une expérience avérée dans des fonctions analogues ou à niveau de responsabilité similaire
- Vous connaissez l’environnement juridique du mécénat territorial ainsi que les pratiques en matière de mécénat territorial
- Vous possédez une connaissance du tissu économique du territoire et du monde de l’entreprise
- Vous avez le sens des relations publiques et possédez une excellente capacité de négociation
- Vous savez utiliser l’outil de gestion de relation client (CRM – outil salesforce)
- Vous maitrisez des outils de conception graphiques (suite Adobe, etc...)
- Vous maitrisez la communication sur les réseaux sociaux
- Vous êtes doté d'un esprit d’initiative
- Vous savez travailler en autonomie
- Vous êtes sociable, curieux et créatif
- Vous savez faire preuve de discrétion
- Vous avez l'esprit d’équipe et le sens du collectif
- Vous savez vous rendre disponible
Le permis B est indispensable pour le poste.
Conditions de travail
L’Eurométropole de Metz vous propose :
> Temps de travail :
- Poste à temps complet
- Disponibilité à prévoir en soirée (occasionnellement) et en week-end (très occasionnellement)
- Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
- 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
- Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
- Rémunération + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)
> Transport :
- Parking gratuit
- Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
> Autres avantages :
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
- Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Nous rejoindre, c’est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
• Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ