Eurométropole de Metz

Collaborateur administratif et financier (H/F)

Rattachement :

Stratégie, Transitions écologique et numérique / DAF Stratégie, Transitions écologique et numérique
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/05/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Au sein de la Direction Administrative et Financière de la DGA Stratégie Transitions Ecologique et Numérique, vous travaillez particulièrement pour la Direction Tranquillité Publique, Sécurité et territoire Connecté. Vous êtes chargé de :

  • Traiter les sujets en matière de Ressources Humaines déconcentrés et plus particulièrement suivre la formation des agents de la Police intercommunale
  • Contrôler les processus budgétaires et comptables
  • Coordonner, suivre et contrôler l’exécution financière des marchés publics

 

Activités principales

  • Transmettre et suivre les actes administratifs émanant de la Direction des Ressources Humaines
  • Centraliser et suivre les demandes de formation et conventions de stage pour la Police intercommunale
  • Suivre les habilitations et permis
  • Procéder aux inscriptions aux formations (FIA, FCO, Autres), habilitations, concours et examens professionnels en lien avec le Service Formation et le CNFPT
  • Gérer et suivre les demandes d’agréments, assermentations, autorisations de port d’armes, cartes professionnelles et dossiers spécifiques
  • Contrôler les astreintes et heures supplémentaires
  • Contrôler les ordres de mission et frais de déplacements des agents
  • Etablir des tableaux de suivi et des plannings en lien avec les besoins de la Police intercommunale 
  • Participer à l'élaboration du budget, instruire et suivre les budgets relevant de la Direction
  • Engager les dépenses et les recettes en fonction du budget
  • Contrôler et réaliser les demandes de reports et de rattachements
  • Contrôler les mandats et les titres 
  • Suivre les commandes et l'exécution des marchés publics
  • Effectuer des demandes de mandat et/ou de titres (vérifier des factures et effectuer le pré mandatement)
  • Solliciter et saisir des virements de crédits, solliciter des décisions modificatives
  • Coordonner et centraliser les envois des marchés auprès de la Direction de la commande publique
  • Rédiger des pièces administratives des marchés (avenant ; courriers de rejet/notification ; etc.)
  • Saisir les marchés notifiés en lien avec les assistantes administratives et financières
  • Contrôler l'exécution financière des marchés publics

Compétences requises

Vos atouts pour ce poste :

  • Une expérience dans un service de Police Municipale serait appréciée.
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les usages et procédures administratives
  • Vous connaissez les modalités d'application de la comptabilité publique ( nomenclatures comptables), de la commande publique et des ressources humaines (différents cursus de formation - initiale / obligatoire...) 
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de bases
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes autonome et rigoureux
  • Vous savez prioriser et respecter les délais
  • Vous faites preuve de diplomatie, discrétion et disponibilité 
  • Vous possédez des qualités d’écoute 
  • Vous disposez d'une aisance relationnelle 
  • Vous aimez travailler en transversalité et en équipe

Conditions de travail

L’Eurométropole de Metz vous propose : 

> Temps de travail : 

  • Poste à temps complet
  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires 
    o    Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    o    Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
  • Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté

> Rémunération :

  • Rémunération statutaire + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)

> Autres avantages :

  • Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
  • Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
  • Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Nous rejoindre, c’est :
•    Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
•    Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
•    Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
•    Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Lieu de travail : Plateau de Frescaty
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.