Sous l'autorité du Chef du Service des Résidences Autonomie et Accompagnement, le chargé de mission Qualité contribue à la mise en oeuvre, au suivi et l’amélioration continue de la démarche qualité au sein des résidences autonomie. Il veille à conformité des pratiques et des exigences réglementaires. Le collaborateur est chargé de :
• Déployer la politique qualité et gestion des risques en résidences autonomie
• Mettre en oeuvre et améliorer les processus
• Effectuer la gestion des risques
• Mettre en oeuvre des audits et procéder à l’amélioration continue de la démarche
• Accompagner les agents du service des résidences autonomie à la démarche qualité
• Effectuer un reporting de la démarche qualité
Déployer la politique qualité et gestion des risques en résidences autonomie :
− Élaborer et mettre en oeuvre la politique qualité et gestion des risques
− Créer et animer un Comité de Pilotage (COPIL) Qualité inter-résidences et accompagner sa déclinaison dans chaque résidence
− Définir les objectifs qualité et les plans d’action associés, en s’appuyant sur le projet d’établissement, les résultats des évaluations et y associer des indicateurs de suivi.
Mettre en oeuvre et améliorer les processus :
− Identifier les processus existants
− Formaliser les processus et la mise à jour : rédiger des procédures détaillées et standardisées, des fiches techniques, des protocoles et des outils pratiques pour faciliter l’application sur le terrain ; et assurer la mise à jour ainsi que la mise à disposition des documents
− Harmoniser les processus, en lien avec les équipes des résidences pour adapter les processus aux réalités spécifiques de chaque résidence tout en maintenant une cohérence globale
− Accompagner la mise en oeuvre : organiser des ateliers et des formations, effectuer un suivi sur le terrain, instaurer des retours d’expérience pour ajuster les processus en fonction des besoins et des réalités opérationnelles.
Effectuer la gestion des risques :
− Élaborer une cartographie des risques (sanitaires, organisationnels, techniques, etc.).
− Proposer des actions préventives et correctives, et en assurer le suivi
− Mettre en oeuvre des outils d’analyse des événements indésirables et en partager les retours d’expérience avec les équipes.
Mettre en oeuvre des audits et procéder à l’amélioration continue de la démarche :
− Préparer des audits internes et externes, des enquêtes de satisfaction
− Analyser les résultats, rédiger des rapports et proposer des axes d’amélioration
− Accompagner les équipes dans l’intégration des recommandations issues des audits
− Suivre les actions correctives et en évaluer l’impact.
Accompagner les agents affectés en résidences autonomie :
− Sensibiliser et former les agents aux démarches qualité et à l’évaluation
− Accompagner les agents pour la mise en oeuvre des procédures, protocoles et outils de bonnes pratiques
− Soutenir les agents dans la gestion des événements indésirables et la mise en place d’actions correctives
Assurer un reporting sur la démarche qualité (comptes rendus et rapports)
Permis B recommandé
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)
>Autres avantages :
Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.