Au sein du service de l‘Action Sociale et Insertion et sous l'autorité de la Cheffe de Service, l'agent est chargé :
- d'accueillir, renseigner, orienter les usagers en demande de domiciliation
- de mettre en œuvre l'obligation de domiciliation du CCAS
- d'effectuer la gestion administrative des personnes bénéficiant d'une domiciliation
Accueillir, renseigner, orienter les usagers en demande de domiciliation :
• Accueillir physiquement et au téléphone le public
• Réaliser des entretiens d’évaluation de la situation des demandeurs
• Orienter le public en interne et en externe en fonction des demandes formulées
• Contribuer à la qualité de service rendu à l'usager
• Être un soutien pour l’usager à la compréhension des courriers reçus
Mettre en œuvre l'obligation de domiciliation du CCAS :
• Assurer une veille juridique et administrative pour le service
• Formaliser le parcours de I 'élection de domicile en lien avec les textes règlementaires et règlement intérieur du CCAS
• Clarifier et informer sur les différentes démarches administratives auprès de l’usager
• Orienter les domiciliés vers les acteurs d'aides mobilisables (MiXYtés, conseillers numériques, écrivain public, ...)
• Développer des outils facilitant la mise en place de la domiciliation et la compréhension de celle-ci pour les usagers et au niveau des différents services du CCAS
Effectuer la gestion administrative des personnes bénéficiant d'une domiciliation :
• Instruire, présenter les demandes en commission, enregistrer, assurer le suivi et être garant des demandes de domiciliation
• Saisir et conserver les documents administratifs de la domiciliation
• Traiter l’information, la classer et assurer la remise des documents à l'usager
• Accompagner les usagers dans leur première demande ou renouvellement de domiciliation
• Assurer un suivi régulier des domiciliations en lien avec les agents d'accueil, les travailleurs sociaux du CCAS et les partenaires extérieurs
• Assurer la gestion et le suivi de la plateforme DoMiFa
• Réaliser le bilan de l’activité domiciliation et en rendre compte à la direction du CCAS et de la DDETS
• Connaitre l’environnement institutionnel, les collectivités territoriales et la fonction publique
• Connaitre la législation sociale en vigueur
• Connaitre les politiques publiques mises en œuvre dans le champ de l’intervention sociale
• Maitriser et appliquer la déontologie professionnelle
• Maitriser la méthodologie d’intervention professionnelle
• Maitriser les enjeux de l’accès aux droits
• Maitriser la rédaction d’écrits professionnels (rapports, bilans, évaluations)
• Maîtriser les outils informatiques et bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, ....)
• Travailler en partenariat et en réseau
• Savoir rendre compte de l’activité
• Respecter les articles L121-6 du code de la fonction publique et les articles 226-13 et 226-14 du code pénal, relatif au secret professionnel
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
• Faire preuve d’autonomie
• Savoir travailler en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire
• Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne, maitriser les techniques de gestion des conflits, savoir prendre de la distance face à une situation
• Garantir l’image du service public
• Etre rigoureux, organisé et réactif
• Etre force de proposition
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)
>Autres avantages :
La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.