Eurométropole de Metz

Chargé d'instruction rénovation de l'habitat privé (H/F)

Rattachement :

Urbanisme et Territoire / Habitat et Logement
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : temps complet
A compter du : 01/06/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Devenue Métropole en 2018, l'intercommunalité qui regroupe 46 communes et 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence. Combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies, l'Eurométropole de Metz assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence, tout en préservant l'indépendance de ses communes membres. 

Au travers de son Programme Local de l'Habitat (PLH), véritable feuille de route à long terme, l'Eurométropole de Metz ambitionne d’améliorer l’accès au logement pour tous et de s’investir sur tous les sujets (production d’une offre nouvelle accessible, rénovation et adaptation des parc public et privé, logement d’abord, accession à la propriété, logement étudiant…). Aussi, la politique menée en matière d’habitat et de logement a connu une véritable montée en puissance sur le territoire ces dernières années.

Au sein du Service Rénovation de l'Habitat Privé, votre rôle consiste à :

• Suivre la délégation des aides à la pierre
• Instruire les dossiers de financements d’opérations de rénovation des logements privés
• Instruire les dossiers d’accession sociale à la propriété
• Réaliser la gestion administrative liée au parc privé

Activités principales

Suivre la délégation des aides à la pierre
• Organiser la Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat
• Suivre de la programmation des aides à la pierre (engagements et réalisation)
• Prendre part aux réunions de concertation avec la DREAL
• Prendre part aux sessions techniques avec les instructeurs Anah
• Réaliser la gestion administrative en lien avec les partenaires et le collaborateur administratif et financier
• Prendre part à l’élaboration des bilans des aides à la pierre
• Prendre part à l’élaboration du programme d’actions territorial annuel

Instruire les dossiers de financements d’opérations de rénovation des logements privés
• Instruire les dossiers d’aides à la rénovation et à l’adaptation des logements des propriétaires bailleurs ou occupants, conformément aux règles nationales et locales, en lien avec le chargé de mission dédié 
• Informer et conseiller les publics éligibles aux aides
• Renseigner et notifier par courrier les demandeurs de l’avancée de leur dossier
• S’assurer de la complétude du dossier et informer l’accompagnateur en charge du montage du dossier des pièces manquantes
• Présenter les dossiers en commission d’agrément pour validation 
• Contrôler la conformité des travaux en procédant à des visites de fin de chantier avant paiement des subventions
• Vérifier la conformité des signalements des logements du parc privé, en lien avec le CAF
• Instruire les différentes demandes de paiement (acompte, avance, solde)
• Réaliser le suivi administratif des dossiers sur les logiciels dédiés

Instruire les dossiers d’accession sociale à la propriété
• Informer et accompagner les demandeurs dans leurs démarches 
• Vérifier le montage administratif et le contenu des dossiers
• Instruire les dossiers, conformément au règlement d’intervention
• Elaborer l’ensemble des actes administratifs nécessaires à l’instruction (décision, courrier de notification, courrier de rejet, etc)

Réaliser la gestion administrative liée au parc privé
Rédiger les actes administratifs nécessaires, comptes rendus, rapports et délibérations afférentes
• Participer aux commissions habitat
Suivre les arrêtés de péril et les mainlevées et des administrations provisoires

Compétences requises

• Formation de niveau BAC à BAC+2 en urbanisme, aménagement du territoire, sciences politiques ou tout autre domaine pertinent
• Maîtriser les enjeux des politiques publiques dans le secteur concerné, connaitre le cadre réglementaire, les dispositifs de réhabilitation et acteurs de l’habitat privé
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement des collectivités ainsi que des usages et procédures administratives
• Connaître le cadre réglementaire lié à l'immobilier
• Maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)
• Maitriser les logiciels et plateformes de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
• Aisance relationnelle, discrétion et diplomatie
• Autonomie, rigueur et organisation
• Esprit d'équipe et capacités d'adaptation
• Aisance rédactionnelle

Conditions de travail

• Temps de travail : 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
• 27 CA + 23 RTT / an
• Télétravail possible

• Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance

• Parking gratuit
• Amicale du personnel
• Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
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