Au sein de l’unité France Services de la Mairie de Quartier de Borny et sous l'autorité de son Responsable et du Cadre de Gestion, votre rôle consiste avant tout à accueillir, renseigner le public, le guider et l’accompagner dans les prestations à réaliser pour le compte des administrations partenaires.
Également Interlocuteur privilégié pour les questions relevant des prestations et services de proximité au sein de la mairie de quartier, vous intervenez notamment sur des missions de l'ordre des formalités administratives, de la délivrance de titres d’identité, du recueil des doléances et de la délivrance de copies d'actes d'Etat Civil.
Accueil du public
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone
Renseigner sur l’organisation des services de la commune
Renseigner sur l’organisation des services partenaires France Services
Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier
Réaliser les prestations prévues par les partenaires de France Services (ANTS, justice, CAF…), en lien avec ces derniers.
Orienter et accompagner le public vers les services ou organismes compétents
Gérer la documentation mise à disposition du public et actualiser régulièrement l’affichage d’informations, pour les services municipaux ou partenaires France Services.
Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet.
Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives réalisées en France Services et en mairie de quartier
Fournir aux usagers les dossiers à compléter s'inscrivant dans la compétence recherchée, qu’elle soit du ressort municipal ou des partenaires France Services
Accompagner les usagers autant que de besoin dans leurs démarches avec les organismes partenaires France Services
Instruire les demandes France Services et formalités administratives pour la mairie de quartier : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement
Délivrer des titres (CNI, passeports...) et des attestations d'accueil
Connaissance de l'organisation territoriale et des procédures afférentes aux formalités administratives
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants
Esprit de synthèse
La pratique d'un logiciel dédié à la gestion de l'Etat-Civil constitue un atout
Très grand sens du contact, qualité d’écoute et de dialogue
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion et confidentialité
Sens du service public et du travail en équipe
La maîtrise d’une langue étrangère est un plus
Les missions s'exercent en mairie de quartier de Borny
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture au public
Travail à temps complet – 36h09
25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement)
1/2 jour non travaillé/semaine le vendredi après-midi
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles
Plurélya – prestataire d’action sociale (chèques vacances, billetterie…
Amicale du Personnel Municipal
Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.