Description du poste
Filière :
Administrative ; Technique
Grade :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
B
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
TC
A compter du :
01/05/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Sous la Responsabilité de la Responsable de la Cellule SI Usagers du Pôle Qualité de la Relation aux Communes et aux Usagers, le gestionnaire d'applications Relations Usagers sera chargé de :
- Mettre en application le processus du courrier entrant
- Contribuer à l'administration des logiciels métiers AirsCourrier et Publik
- Améliorer le fonctionnement et la gestion des logiciels métiers du Pôle afin de faciliter l'usage auprès des utilisateurs
Activités principales
Mettre en application le courrier entrant :
- Lire, analyser et dispatcher le courrier quotidien
- Numériser le courrier dans le logiciel courrier et l'affecter au service instructeur
Contribuer à l'administration des logiciels métiers : AirsCourrier et Publik :
- Paramétrer et tenir à jour les comptes utilisateurs des logiciels
- Créer les tiers et tenir à jour la base tiers des logiciels
- Gérer les incidents sur les logiciels métiers en lien avec la DSI
- Contribuer à l'installation de nouvelles versions ou au développement de nouvelles fonctionnalités
- Assister et dépanner les utilisateurs
- Collecter et analyser les données
- Entretenir, mettre à jour et déployer les mêmes référentiels de données dans les logiciels de la relation usagers
- Logiciel courrier : créer ou modifier les modèles de courriers dans le logiciel courrier ; intégrer toute modification dans la structure fonctionnelle d'E-Courrier ; rechercher des courriers pour les services
- Logiciel gestion de la Relation usagers : élaborer des formulaires en ligne (inscription, enquête, service dématérialisé...) à la demande et en collaboration avec les services métropolitains dans le logiciel ; améliorer les formulaires existants et leurs workflows ; contribuer à la gestion des portails Connect Metz et Elus et Communes.
Améliorer et faciliter les usages des logiciels métiers du Pôle auprès des utilisateurs :
- Animer des formations à destination des utilisateurs des logiciels métiers
- Produire des tutoriels pour faciliter l'utilisation des logiciels et l'autonomie des utilisateurs
- Préparer des trucs et astuces à diffuser aux utilisateurs
- Rédiger et mettre à jour les modes opératoires courrier et services en ligne
- Contribuer à l'édition des tableaux de bord sur les canaux usagers (physique, téléphonique, courrier, services en ligne...) afin d'améliorer et optimiser la qualité du service rendu avec l'application BO
Compétences requises
De Formation Bac+2 Assistant·e de gestion / Assistant·e manager / DUT Informatique, vous pouvez faire valoir une expérience dans des fonctions similaires.
- Connaître ou avoir de l’appétence pour l'informatique et le paramétrage de logiciels
- Maîtriser les logiciels de bureautique : Suite Office 365, Word, Excel, PowerPoint, Teams
- Savoir utiliser un logiciel de gestion du courrier : AirsCourrier serait un plus
- Savoir utiliser un logiciel de gestion de la relation usagers ou de ticketing : Publik serait un plus
- Savoir utiliser un logiciel de tableaux de bord : SAP BO Webi serait un plus
- Savoir diagnostiquer des dysfonctionnements, pannes et y remédier
- Faire preuve de pédagogie et être en capacité de réaliser des supports à l'attention des utilisateurs
- Maîtriser l'animation et la conduite de réunion
- Avoir de bonnes connaissances des règles d’expression écrite, aisance rédactionnelle
- Capacité à gérer des sollicitations multiples et savoir hiérarchiser les priorités
- Qualités relationnelles avérées et adaptées aux différents interlocuteurs
- Capacités d’écoute
- Capacité d’analyse, de synthèse, de transmission
- Aptitude au travail en équipe
- Faire preuve d'autonomie, de réactivité et de capacité d'initiative
- Être constructif, rigoureux et organisé
- Capacité à rendre compte
- Faire preuve de discrétion
Conditions de travail
>Rémunération : statutaire + primes annuelles
>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)
>Autres avantages :
• Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
• Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
• Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
• 1 jour de télétravail possible par semaine
Nous rejoindre, c'est :
• Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
• Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel
• Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ