Eurométropole de Metz

Collaborateur budgétaire - Ville de Metz (H/F)

Rattachement :

Ressources / Finances
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/06/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

 

L'Eurométropole de Metz recrute un Collaborateur budgétaire (H/F) pour sa Direction des Finances mutualisée entre la Ville de Metz et l'Eurométropole de Metz.

 

Si vous êtes un expert en gestion budgétaire des collectivités territoriales et souhaitez contribuer à l’optimisation des processus financiers d’un territoire dynamique en pleine essor

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Sous l’autorité du Chef de service Prospective et Pilotage Budgétaire, le Collaborateur budgétaire (H/F) joue un rôle clé dans la préparation, l'exécution et le suivi des opérations budgétaires de la Ville de Metz. Il accompagne les services dans la gestion budgétaire des investissements, assure le suivi de la dette et veille à la sécurisation des opérations comptables de fin d'exercice. En collaboration étroite avec le Responsable Budgétaire de la Ville de Metz, il participe activement à la préparation budgétaire de la collectivité, garantit la fiabilité des données financières et contribue à l'amélioration continue des processus internes. Il s'assure également de la diffusion d'une information budgétaire claire et accessible à l'ensemble des agents en charge de la gestion budgétaire au sein de la collectivité.

 

Activités principales

 

Réaliser la préparation budgétaire de la Ville de Metz : 

  • Accompagner et conseiller les directions dans la préparation des budgets dans le cadre d’une gestion décentralisée
  • Préparer les étapes budgétaires et les synthèses en collaboration avec le responsable budgétaire
  • Vérifier la cohérence et l’exhaustivité des demandes des services et procéder, le cas échéant, à la création des imputations budgétaires
  • Elaborer les maquettes budgétaires
  • Transmettre les maquettes budgétaires et le flux budgétaire informatique au service de Gestion Comptable
  • Mettre en œuvre la simplification, l’harmonisation et la sécurisation des annexes budgétaires
  • Exécuter les virements de crédits d’investissement sollicités par les services
  • Saisir l’architecture comptable dans le SI finances et paramétrer les étapes de la préparation budgétaire 

 

Accompagner et mettre en oeuvre le suivi pluriannuel des investissements :

  • Accompagner les services, la Direction Administrative et Financière et les cellules de gestion de la Ville de Metz, dans le suivi des investissements, des AP/CP et AE/CP, en veillant à la vulgarisation des notions budgétaires, à la fiabilisation de la donnée et à la mise à jour des tableaux de suivi
  • Créer, suivre et mettre à jour les AP/CP et AE/CP dans le logiciel financier
  • Saisir la mise à jour des opérations d'investissement
  • Mettre à jour les tableaux de bord et indicateurs financiers infra ou pluriannuels

 

Réaliser le suivi de dette et préparer les consultations bancaires : 

  • Mettre à jour les informations financières sur le logiciel de suivi de la dette propre et de la dette garantie
  • Organiser les consultations bancaires et proposer les cahiers des charges associés
  • Préparer les documents réglementaires relatifs à la dette (annexes budgétaires, ratios, etc.) et estimer les crédits nécessaires au financement de la dette
  • Réaliser des analyses préliminaires afin de faciliter la prise de la décision

 

Sécuriser les opérations comptables de fin d’exercice : 

  • Contrôler l'exécution des écritures comptables dites complexes
  • Traiter, dans les délais impartis, les retours des services et les écritures de fin d'exercice dans le logiciel financier

 

Garantir la qualité et la diffusion de l'information budgétaire : 

  • Apporter un conseil budgétaire de 1er niveau aux agents de la Direction des Finances, aux pôles de la Ville de Metz, à la Direction Administrative et Financière et aux cellules de gestion
  • Promouvoir une culture budgétaire partagée au sein de la collectivité, en intervenant lors d'ateliers de formation (journée d'accueil des nouveaux arrivants, formations flash, etc.)
  • Diffuser des informations budgétaires
  • Contrôler l'application des procédures relatives au contrôle budgétaire interne et mettre en oeuvre les évolutions réglementaires
  • Garantir la mise à jour de l'archivage pérenne et de la destruction périodique des documents budgétaires et comptables

 

 

Compétences requises

 

  • Etre titulaire d'un diplôme Bac+3 en gestion publique, finances, comptabilité ou équivalent
  • Disposer d'une expérience confirmée sur un poste similaire appréciée

 

  • Connaître les enjeux et problématiques des finances publiques
  • Connaître les principes et normes budgétaires et comptables applicables à la collectivité (M57, etc.)
  • Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Excel, Word, Outlook, etc.)
  • Connaître les logiciels métiers serait un atout (Sedit-Finances, Totem, requêteur GFDE, Business Object, etc.)
  • Maîtriser les outils et techniques de communication
  • Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction
  • Savoir prioriser et respecter les délais impartis
  • Respecter les règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
  • Faire preuve de rigueur, de méthode, d'organisation
  • Faire preuve de pédagogie et de diplomatie
  • Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
  • Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe

 

Conditions de travail

 

  • Rémunération + primes annuelles
  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    • Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    • Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
  • 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
  • Déplacement ponctuel sur le territoire de la Ville de Metz

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
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