Centre Communal d'Action Sociale

Travailleur social polyvalent pour le public messin (H/F)

Rattachement :

Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion / Action Sociale et Insertion
Description du poste
Filière : Médico-sociale
Grade : Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle ; Assistant socio-éducatif
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : TC
A compter du : 16/06/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Sous l'autorité du Chef de Service Action Sociale et Insertion et dans le respect de la déontologie professionnelle, le travailleur social polyvalent pour le public messin est chargé :
- d'élaborer un diagnostic psychosocial en réponse aux sollicitations, directes et/ou indirectes, des messins
- de réaliser un accompagnement social et/ou éducatif de la personne pour des projets individuels ou collectifs
- de porter un positionnement professionnel et présenter les situations lors des commissions de secours
- d'accueillir et accompagner dans leur formation des élèves et stagiaires

Activités principales

Élaborer un diagnostic psychosocial en réponse aux sollicitations, directes et/ou indirectes, des messins :

  • Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
  • « Aller-vers » soit se mettre en lien avec la personne sans s’imposer dans une logique de prévention
  • Évaluer la situation globale de la personne
  • Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
  • Rendre compte des situations complexes ou atypiques
  • Rédiger une évaluation en fonction du destinataire

Réaliser un accompagnement social et/ou éducatif de la personne pour des projets individuels ou collectifs :

  • Élaborer un projet global d'intervention sociale prenant en compte l’ensemble des aspects de la vie des personnes accompagnées
  • Proposer des modalités d’intervention qui favorisent le lien et l’implication (visite à domicile, accompagnement aux démarches concrètes…)
  • Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
  • Animer et accompagner des personnes dans le cadre de projets collectifs
  • Collaborer et négocier auprès des organismes (aider aux démarches administratives, rédiger les courriers nécessaires à la résolution des difficultés)
  • Rendre compte de l’activité (tableau de suivi, bilans …)

Porter un positionnement professionnel et présenter les situations lors de commissions de secours :

  • Travailler en coopération avec les partenaires travailleurs sociaux instructeurs des demandes d’aide facultatives ou dans le cadre des domiciliations
  • Etudier la recevabilité d’une demande au regard du règlement des aides facultatives
  • Proposer un argumentaire pour l’aide à la décision
  • Présenter les demandes lors des commissions d’aide facultative et de domiciliation
  • Participer aux synthèses et réunions interprofessionnelles
  • Rendre compte aux instructeurs ou aux usagers, des décisions prises

Accueillir et accompagner dans leur formation des élèves et stagiaires :

  • Communiquer sur sa propre expérience professionnelle dans des logiques de transfert de compétences
  • Accompagner les stagiaires dans la réflexion sur leur posture professionnelle
  • Donner des apports de connaissances, organiser des mises en situation, évaluer, faire s'exprimer, formaliser, faire refaire, dans le cadre d’une progression pédagogique

Compétences requises

Diplôme d'Etat de travailleur social exigé

Savoirs :

Connaitre l’environnement institutionnel, les collectivités territoriales et la fonction publique
Connaitre la législation sociale en vigueur
Connaitre les politiques publiques mises en oeuvre dans le champ de l’intervention sociale
Maitriser et appliquer la déontologie professionnelle
Maitriser la méthodologie d’intervention professionnelle
Maitriser les enjeux de l’accès aux droits
Maitriser la rédaction d’écrits professionnels (rapports , bilan, Evaluation, projet ...)

Savoir Faire :

- Élaborer un projet global d'intervention sociale
- Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
- Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne ou d’une mission spécifique
- Travailler en équipe pluridisciplinaire dans la compréhension des situations exposées, dans les rapports sociaux ou personnes reçues
- Accompagner des personnes dans le cadre de projets collectifs
- Travailler en partenariat et en réseau
- Savoir rendre compte des missions assumées

Savoir-Etre :

Respecter le secret professionnel par profession (Article L411-3 du code de l'action sociale et des familles)

Garantir l’image du service public

Conditions de travail

Permis B recommandé

Permanences possibles jusqu'à 18h00 selon planning

>Rémunération : statutaire + prime Ségur + primes annuelles

>Transport : Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l'abonnement)

>Autres avantages

  • Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Accès au prestataire d'action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
  • Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel

Nous rejoindre, c'est :

  • Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
  • Bénéficier d'un épanouissement personnel et professionnel
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap. 

 

Lieu de travail : CCAS - 24 rue du Wad-Billy 57000 METZ
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