Eurométropole de Metz

Responsable administratif et marketing au Musée de la Cour d'Or (H/F)

Rattachement :

Attractivité / Musée et Archéologie
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Attaché
Catégorie du poste : A
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : temps complet
A compter du : 01/07/2025

Missions

Rattaché hiérarchiquement à l’Administrateur de la Direction du Musée (Musée de la Cour d’Or) et de l’Archéologie,

  • vous pilotez les fonctions administratives et financières de la direction : gestion des ressources humaines, procédures juridiques et de commande publique, planification et exécution financières
  • vous définissez et mettez en œuvre la stratégie marketing du Musée et en pilotez le plan d'action, au premier rang desquels le développement de la boutique/librairie

Activités principales

Gestion administrative et financière :

-        Management de l'équipe administrative de la direction (3 agents)

-        Gestion des ressources humaines : prévision et suivi des recrutements (permanents et temporaires), interface avec la DRH, …

-        Gestion financière : préparation budgétaire, suivi de l’exécution budgétaire, recherche de financements (subventions, ressources propres…), pilotage et sécurisation des procédures de commande publique

-        Suivi de l’activité juridique et administrative de la direction (délibérations, conventions,…)

-        Mise en place d’outils de suivi d’activité

 

Stratégie et gestion Marketing :

-        Développement de la boutique/librairie et diversification de son offre commerciale en cohérence avec les axes d’orientation du Musée (offre produits, dont produits dérivés, packaging…) ; optimisation de la gestion de la boutique (tableau de bord des ventes, analyse des données

-        Promotion du Musée en tant que lieu d’accueil d’évènements : gestion et suivi des privatisations des espaces, participation à l’organisation d’évènements

 

Compétences requises

Titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou 6 dans le domaine juridique, gestion ou commercial et/ou bénéficiez d'une expérience similaire réussie

Compétences en gestion administrative des collectivités locales (droit, finances)

Compétences ou goût prononcé pour le marketing appliqué aux établissements publics et culturels

Curieux.se, autonome, à la recherche de la satisfaction client

Qualités relationnelles, disponibilité et adaptabilité

Esprit d’initiative et d’innovation, curiosité et force de propositions

Autonomie et sens du travail en équipe

Maîtrise des outils bureautiques

 

Conditions de travail

Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end

Poste à temps complet

Horaires dynamiques

Télétravail possible (à partir de 3 mois de présence sur le poste)

Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles

25 (+2 bonus) CA + RTT

Participation de la collectivité aux frais liés 
aux transports en commun
à la couverture mutuelle et prévoyance

Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

Adhésion à l'Amicale du Personnel Municipal

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Les candidatures de personnes en situation de handicap sont les bienvenues !

Lieu de travail : Musée de La Cour d'Or - 2 rue du Haut Poirier 57000 METZ
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