Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Attaché hors classe ; Attaché principal ; Attaché
Catégorie du poste :
A
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
TC
A compter du :
01/07/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Sous l'autorité de la Directrice de la Communication mutualisée, l'adjoint au Directeur pilote, anime et encadre le Pôle Projets. A ce titre, il est chargé de :
• Superviser la réalisation des projets de communication
• Coordonner l'activité des différents chefs de projets en communication et du studio graphique
Il assure le remplacement de la Directrice de la Communication en son absence.
Activités principales
Accompagner les projets et opérations de communication des collectivités :
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication
• Conjuguer de manière harmonieuse et efficace les échanges avec les différents services de la Ville de Metz, de l’Eurométropole et des partenaires publics et privés
• Veiller au cadre réglementaire des politiques publiques du secteur communication
• Saisir les opportunités en communication
Encadrer une équipe de collaborateurs :
• Animer, coordonner et superviser l'activité des Chefs de projets
• Contribuer à la définition des missions, objectifs prioritaires et résultats attendus
• Piloter différentes réunions de service et de gestion de projets
Conduire les projets en communication :
• Déployer un plan de communication récapitulant les différents outils et ressources
• Piloter le suivi budgétaire des campagnes en lien avec la Directrice Administrative et Financière et les Chefs de projets
• Effectuer le suivi de la validation en liaison avec le Cabinet, les élus et les services.
Compétences requises
Etre titulaire d'un diplôme Bac+5 dans le domaine de la communication / journalisme / marketing et justifier d'une expérience significative dans un emploi similaire
- Connaître les différents outils et canaux de communication (print, digital, presse)
- S’intéresser aux principaux codes de la communication graphique
- Connaître l’environnement des collectivités territoriales et porter un intérêt au service public
- Connaître les politiques publiques menées par la collectivité
- Être sensibilisé au droit de l’information et à la propriété intellectuelle
- Posséder des qualités managériale et une aptitude à fédérer autour de projets
- Apporter conseil et expertise dans la gestion de projets
- Aptitudes à l'animation et à la conduite de réunions
- Connaître la chaîne de production graphique : logiciels Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator…)
- Maitriser l’écriture journalistique et numérique notamment pour le web et les réseaux sociaux
- Savoir planifier et assurer le suivi d'un budget
- Posséder des qualités d'écoute et de médiation ainsi qu'une grande aisance relationnelle
- Etre force de proposition, savoir prendre des initiatives
- Faire preuve d'autonomie et de réactivité
- Faire preuve de diplomatie et de discrétion
Conditions de travail
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap
Informations diverses - avantages :
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
- Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
- Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
- Télétravail possible
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ