Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
B
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/09/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
L'Eurométropole de Metz recrute un Collaborateur Administratif et Financier (H/F) pour renforcer les équipes de sa Direction Administratif et Financière, rattachée à la Direction Générale Adjointe mutualisée des Ressources (DGAR).
Vous souhaitez évoluer au cœur des services support, dans un environnement stimulant où les missions allient rigueur budgétaire et gestion administrative ?
Vous aimez être en lien avec de nombreux interlocuteurs et contribuer activement au bon fonctionnement des services ?
REJOIGNEZ-NOUS et mettez vos compétences au service d'un territoire et de ses habitants !
Activités principales
Sous l'autorité du Directeur Administratif et Financier, vous intégrerez une équipe dynamique, composée d'un assistant de direction, de collaborateurs et d'assistants administratifs et financiers. Votre rôle consistera à :
Contrôler les processus budgétaires et comptables :
- Contrôler des mandats, des titres, des demandes de reports et de rattachements
- Mettre en place des tableaux de bord et des indicateurs de suivi de l'activité
- Anticiper des adaptations budgétaires et alerter la hiérarchie en cas de risque de dépassement budgétaire
Organiser et contrôler l’exécution financière des marchés publics :
- Accompagner l'élaboration des procédures internes et la mise en œuvre des outils de suivi des marchés
- Informer et conseiller les services de la DGA sur la règlementation de la commande publique
- Accompagner les services de la DGA dans la rédaction des pièces contractuelles et saisir les marchés dans l’outil Sedit
- Contrôler la conformité des pièces justificatives, des engagements (dépenses et/ou recettes) et des situations d'acompte
- Garantir l'application des clauses de sûreté, des révisions de prix et le paiement des avances forfaitaires
- Anticiper les échéances contractuelles des marchés et mettre à jour les tableaux de bord
Exécuter les opérations liées aux conventions et à leur facturation :
- Rédiger ou contrôler des conventions, les soumettre à l’assemblée et organiser leur signature
- Réaliser la facturation des services mutualisés (suivi des indicateurs, collecte des données, clé de répartition, facturation annuelle aux organismes)
- Refacturer des frais divers à Haganis (APM, chèques déjeuner, indemnités journalières, assurance, etc.)
- Elaborer ou vérifier les devis et la facturation liée aux conventions de la DGAR (prestations de service, conventions de mise à disposition de moyens, etc.)
- Contrôler la bonne exécution des conventions, de la facturation et des recettes associées
- Rédiger et actualiser des procédures relatives au calendrier et à la méthode de facturation des charges (services mutualisés et autres conventions)
Accompagner la conduite des projets de la DGA Ressources et produire des documents administratifs spécifiques :
- Anticiper et alerter la hiérarchie sur les risques administratifs et financiers relatifs aux activités de la DGA Ressources
- Préparer, en lien avec le Directeur Administratif et Financier, les séances des instances décisionnelles (Bureaux, Conseils métropolitains, Conseils municipaux) : recensement des délibérations des directions, respect des délais, rédaction et validation des points de la DAF, etc.
- Concevoir et mettre en forme des documents administratifs et de présentation variés (courriers, notes de synthèse, comptes rendus de réunion, contrats, conventions, avenants, etc.)
Compétences requises
- Vous maîtrisez les fondamentaux de la gestion administrative et financière en collectivités territoriales, ainsi que les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook).
- Organisé, rigoureux et autonome, vous savez gérer des priorités et respecter des délais.
- Doté d’un bon relationnel, vous êtes capable de travailler efficacement en équipe et faites preuve de discrétion professionnelle.
- Votre esprit d’analyse et vos qualités rédactionnelles font de vous un appui précieux pour anticiper les risques budgétaires et accompagner les prises de décision.
- Vous êtes prêt à vous former aux logiciels métiers spécifiques (Sedit, Marianne Finances) et à vous approprier les procédures internes grâce à notre accompagnement.
- Une compréhension approfondie des règles de la comptabilité publique et de la réglementation des marchés publics est attendue dès la prise de poste, avec un accompagnement adapté ou à moyen terme via une formation continue.
Conditions de travail
- Rémunération + primes annuelles
- Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
- Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
- Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
- 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
- 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
- Parking gratuit
- Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
- Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c’est :
- Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
- Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
- Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
- Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ