Sous l'autorité directe de la Directrice de la Mission Cohésion Sociale, le chargé de mission Politique de la Ville et Solidarités sera chargé de piloter et d'animer la contractualisation de la Métropole dans le cadre du Contrat de Ville, incluant également l’abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties, du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions, puis dans sa mise en œuvre. Il coordonnera l’intervention des acteurs villes et en assurera l’évaluation.
Elaborer, coordonner et mettre en œuvre le Contrat de Ville et de l’un de ses outils qu’est l’ATFPB :
• Réaliser des états des lieux et diagnostics participatifs afin d’identifier les principaux besoins du public cible et des acteurs du Contrat de Ville et dans le cadre de l’ATFPB
• Définir le plan pluriannuel du Contrat de Ville et le programme prévisionnel annuel de l’ATFPB
• Rédiger le Contrat de Ville ainsi que les conventions relatives à l’ATFPB
• Proposer et initier des actions sur les thématiques définies dans le plan d’action du Contrat de Ville
• Mettre en place des tableaux de bords et des outils de suivi
• Réaliser une évaluation annuelle des actions mises en œuvre et de la gouvernance du Contrat de Ville et de la convention relative à l’ATFPB.
Coordonner, développer et animer la mise en œuvre du Contrat de Ville, en interne à la collectivité et en externe :
• Organiser/animer les instances de pilotage et les groupes techniques
• Etre l’interlocuteur privilégié de l’Etat, des villes, des élus, des bailleurs (en particulier dans le cadre de l’ATFPB), des services, des partenaires institutionnels et de terrain, impliqués dans les actions
• Faciliter la participation citoyenne dans le Contrat de Ville
• Faire le lien avec les villes et l’Etat, notamment en faisant part de façon régulière de l’avancée des actions proposées
• Coordonner, développer et animer les partenariats entre les services de la Métropole, les villes impliquées et les acteurs pour le déploiement de projets relatifs au Contrat de Ville
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques pour la réalisation des objectifs du Contrat de Ville
• Accompagner les porteurs de projets
• Animer au quotidien le Contrat de Ville sur le territoire , en lien avec les villes.
Collaborer à l’élaboration d’une stratégie d’information, de sensibilisation et de communication sur le Contrat de Ville et l’ATFPB :
• Faciliter la transmission d’informations entre les différents niveaux de partenaires du Contrat de Ville et de l’ATFPB (acteurs de terrain, institutionnels et politiques) dans un objectif de complémentarité
• Collaborer aux temps d’échanges de l’ORIV (rencontres régionales, formations, partage d’expériences…)
• Collaborer à la rédaction et à la diffusion des supports de communication concernant les actions du Contrat de Ville
• Contribuer à l’organisation de manifestations portées par la Métropole et/ou en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels
• Effectuer une veille sur la réglementation et les bonnes pratiques et les partager avec les partenaires du Contrat de Ville et de l’ATFPB.
Réaliser des activités administratives et budgétaires afférentes à la mission :
• Rédiger des notes d'aide à la décision et alerter la direction/les élus sur les contraintes liées à un projet
• Rédiger les pièces préparatoires et à soumettre aux Commissions, au Bureau et au Conseil Métropolitain
• Effectuer le suivi budgétaire des lignes comptables dédiées
• Passer, au besoin des marchés publics
• Rédiger les courriers afférents à la mission
• Apporter un appui en qualité d'expert.
Collaborer, avec l’équipe de la Mission Cohésion Sociale et dans son champ d’expertise, au déploiement de la politique de cohésion sociale intercommunale :
• Animer, avec l’équipe de la Mission Cohésion Sociale, des groupes de travail thématiques en fonction des besoins des élus et des enjeux du territoire
• Mettre en lien, pour des projets de cohésion sociale sur lesquels la Mission serait sollicitée, les communes entre elles et/ou avec des partenaires de terrain
• Favoriser le partage d’expériences entre les communes membres et entre la Métropole et les communes sur des sujets de cohésion sociale
• Apporter une expertise technique auprès des élus sur des sujets de cohésion sociale.
Vous êtes titulaire d'un diplôme niveau Bac+5 dans l'une des spécialités suivantes : Management des organisations sanitaires et sociales - Administration - Sciences politiques - Sciences sociales - Gestion de projet
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap
Informations diverses - avantages :