Chargé de conseil en urbanisme et faisabilité réglementaire (H/F)

Rattachement :

Urbanisme et Territoire / DGA Urbanisme et Territoire
Description du poste
Filière : Administrative ; Technique
Grade : Attaché ; Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Ingénieur ; Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Catégorie du poste : A ; B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : temps complet
A compter du : 01/09/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Devenue Métropole en 2018, l'intercommunalité qui regroupe 46 communes et 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence. Combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies, l'Eurométropole de Metz assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence, tout en préservant l'indépendance de ses communes membres. 
Au sein de la Direction Générale Adjointe Urbanisme & Territoire mutualisée (Ville de Metz et Eurométropole de Metz), la Direction de l’Urbanisme met en œuvre les politiques de développement urbain en matière d'architecture et de droit des sols portées par la Ville de Metz. La conduite de l'ensemble des projets menés par la Direction de l’Urbanisme mobilise des compétences très larges et nécessite une étroite collaboration avec de nombreux acteurs internes et partenaires institutionnels.

Sous l'autorité du Directeur de l'Urbanisme, votre rôle consiste à accompagner et conseiller les porteurs de projets messins en amont du dépôt d’une autorisation d’urbanisme, En lien étroit avec l’architecte conseil, vous apportez une expertise axée sur la faisabilité réglementaire, technique et architecturale des projets. 

A ce titre, vos missions s'articulent autour des axes suivants :

  • Conseiller et accompagner les porteurs de projets
  • Analyse de faisabilité réglementaire et urbaine des projets
  • Réaliser une veille sectorielle

Activités principales

Conseiller et accompagner les porteurs de projets

  • Recevoir et accompagner les particuliers, architectes, promoteurs et professionnels dans leurs démarches, en favorisant le recours à la dématérialisation, et leur présenter/expliquer les règles d’urbanisme applicables
  • Fournir un appui technique et réglementaire sur les projets en phase de conception, en lien avec l’architecte conseil
  • Évaluer la compatibilité des intentions de projet avec le PLU, les servitudes, et les contraintes patrimoniales ou environnementales
  • Proposer des orientations ou ajustements pour améliorer la qualité et la conformité des projets
  • Délivrer les attestations diverses et les copies des documents demandés par les notaires

Analyser la faisabilité réglementaire et urbaine des projets 

  • Analyser les demandes d’autorisations d’urbanisme et vérifier la faisabilité des projets au regard des règles applicables (PLUi, ABF, …)
  • Identifier les pièces et démarches nécessaires en vue d’un dépôt conforme
  • Faire le lien entre les porteurs de projet et le service instructeur
  • Organiser des réunions de concertation dans le cadre des projets d’ampleur et apporter des solutions aux problématiques règlementaires, en lien avec l’architecte-conseil
  • Rédiger les attestations de non-contestations et de non-recours
  • Garantir un suivi précis des dossiers traités et en cours (outils de suivi)
  • Rapporter les cas problématiques ou sensibles à sa hiérarchie

Réaliser une veille sectorielle

  • Identifier et exploiter les sources d'information et de formation
  • Identifier les évolutions réglementaires et techniques en lien avec le champ d'intervention et anticiper leurs incidences
  • Identifier les innovations intéressantes présentant un intérêt pour la collectivité

Compétences requises

  • Formation de niveau BAC+3 à BAC+5 spécialisée en urbanisme, aménagement du territoire ou architecture
  • Maîtriser le Code de l'urbanisme ainsi que le Code de la construction et de l'habitation
  • Maîtriser les enjeux des politiques publiques dans le secteur concerné
  • Maîtriser les outils cartographiques et SIG
  • Maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)
  • Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement des collectivités ainsi que des usages et procédures administratives
  • Force de conviction
  • Aisance relationnelle, discrétion et diplomatie
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Esprit d'équipe et capacités d'adaptation
  • Aisance rédactionnelle, capacités d'analyse et de synthèse 

Conditions de travail

Temps de travail
• 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi :
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
• 27 CA + 23 RTT / an
• Télétravail possible

Rémunération
• Statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) 
• Primes annuelles : 13ème mois, CIA

Avantages 
• Participation de la collectivité aux frais liés :
▻ aux transports en commun (75%)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance (suivant le contrat choisi)
• Parking gratuit
• Amicale du personnel
• Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
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