Description du poste
Filière :
Technique
Grade :
Ingénieur ; Ingénieur principal ; Ingénieur hors classe
Catégorie du poste :
A
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/08/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Au sein de la Direction de la Mobilité et des espaces publics, vous serez chargé de :
- Manager le Pôle Transports en Commun et Circulation (13 agents)
- Définir et mettre en œuvre la politique de transports en commun :
- Superviser la maîtrise d’ouvrage des projets d’aménagement liés au réseau de transport (aménagements nécessaires à l’adaptation et à l’optimisation du réseau, aménagement des arrêts)
- Définir et superviser la mise en œuvre de la stratégie de régulation du trafic
- Coordonner l’ensemble des activités techniques, administratives, financières et humaines
Activités principales
- Définir les objectifs du pôle, les décliner, les planifier et les suivre, en fonction des orientations définies par la direction
- Mettre en oeuvre une organisation du pôle, dans une optique d’efficience et d’amélioration continue et ainsi contribuer à sa modernisation tout en favorisant la montée en compétences des collaborateurs
- Coordonner l’élaboration et le suivi du budget du service
- Définir la stratégie d’investissement en termes de matériel roulant, équipements, et systèmes, et superviser sa mise en œuvre en cohérence avec la politique de verdissement de l’Eurométropole de Metz
- Définir les dessertes et niveaux de service : proposer les évolutions, analyser les demandes des élus, piloter les projets d’évolution de desserte, suivre la mise en œuvre par le délégataire
- Piloter le contrat de délégation de service public et proposer les évolutions de tarification
- Proposer et mettre en oeuvre les évolutions de la politique de digitalisation, billettique, information voyageurs, via le délégataire
- Proposer et mettre en œuvre la politique de niveau de service aux arrêts
- Participer aux démarches de collaborations entre AOM : coordination et interopérabilité des réseaux, intégration tarifaire
- Proposer la politique d’investissement (optimisation du réseau, accessibilité et niveau de service aux arrêts)
- Déterminer et superviser la conduite des procédures de marchés publics nécessaires au déroulement des projets
- Superviser l'exécution des contrats avec les prestataires et contrôler la qualité, les coûts et les délais de réalisation
- Animer les réunions de concertation publiques
- Assister et conseiller les élus
- Préparer les interventions politiques
- Proposer la politique d’investissement (systèmes)
- Superviser la mise en œuvre des adaptations des carrefours (priorités TC, adaptations travaux)
- Superviser les études de modélisation macro et microscopiques du trafic, et proposer les aménagement futurs et/ou les adaptions des projets d’urbanisation à mettre en oeuvre
- Moderniser, optimiser les procédures administratives et veiller à leur application, en particulier en termes de marchés publics
- Justifier, prioriser et anticiper les besoins budgétaires, et assurer le suivi de l’exécution budgétaire
- Effectuer les arbitrages en fonction des enjeux, coûts et risques
- Superviser la réponse aux doléances sur les thématiques du pôle
Compétences requises
Vos atouts pour ce poste :
- Connaître le fonctionnement, l’organisation et l’environnement des collectivités territoriales
- Connaître les domaines de l’organisation et de l’exploitation des réseaux de transports urbains, de la voirie, et leur réglementation
- Connaître les finances publiques et les procédures de marchés publics
- Maîtriser la conduite de projets d’aménagement des espaces publics en tant que maître d’ouvrage
- Maîtriser le pilotage des contrats de concession de service
- Maîtriser le pilotage des SEM, SEMOP
- Maîtriser les techniques d’exploitation des réseaux TC
- Comprendre la programmation des carrefours à feux et les outils de modélisation du trafic
- Maîtriser les techniques de médiation et techniques de résolution des conflits
- Maîtriser les techniques de gestion transversale des projets
- Maîtriser la méthodologie de la conduite du changement
- Posséder d’excellentes qualités rédactionnelles et sens de la communication (note d’aide à la décision, communication stratégique interne et externe)
- Être force de proposition
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d'autonomie
- Faire preuve d’aisance relationnelle et au travail en équipe
- Être capable de fédérer des acteurs transversaux internes et externes
- Savoir développer la cohésion d’équipe
- Savoir d’adapter et prendre des initiatives
- Posséder le sens du service public
Conditions de travail
L’Eurométropole de Metz vous propose :
> Temps de travail :
- Poste à temps complet
- Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
- Réunions ponctuelles en soirée (réunions publiques)
- 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
- Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
Rémunération statutaire + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)
> Autres avantages :
- Parking gratuit réservé aux agents de la Maison de la Métropole
- Local vélo sécurisé
- Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
- Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
- Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
- Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ