Description du poste
Filière :
Administrative ; Technique
Grade :
Attaché ; Ingénieur
Catégorie du poste :
A
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
temps complet
A compter du :
01/10/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Devenue Métropole en 2018, l'intercommunalité qui regroupe 46 communes et 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence. Combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies, l'Eurométropole de Metz assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence, tout en préservant l'indépendance de ses communes membres.
Au travers de son Programme Local de l'Habitat (PLH), véritable feuille de route à long terme, l'Eurométropole de Metz ambitionne d’améliorer l’accès au logement pour tous et de s’investir sur tous les sujets (production d’une offre nouvelle accessible, rénovation et adaptation des parc public et privé, logement d’abord, accession à la propriété, logement étudiant…). Aussi, la politique menée en matière d’habitat et de logement a connu une véritable montée en puissance sur le territoire ces dernières années.
Depuis 2017, l’Eurométropole de Metz est compétente en matière d'accueil des gens du voyage et dispose à ce titre de plusieurs équipements. Afin de répondre au Schéma Départemental d'Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV) en vigueur, l’Eurométropole de Metz a engagé plusieurs projets ambitieux ces dernières années en réalisant une aire de grand passage définitive et une nouvelle aire d’accueil à Metz Technopôle, en rénovant l’aire de Metz Blida et en agrandissant l’aire d’accueil de Marly/Montigny-lès-Metz.
Au sein du Service Gens du Voyage, votre rôle consiste à :
- Réaliser le suivi administratif, technique et qualitatif des aires d’accueil et de grand passage
- Analyser et répondre aux demandes des usagers
- Organiser et coordonner la saison des grands passages estivaux
- Suivre les occupations illicites et conseiller les acteurs
- Favoriser l'accès à la sédentarisation des ménages volontaires
- S’impliquer dans la constitution d’un réseau de professionnels pour encourager le partage de bonnes pratiques
Activités principales
Réaliser le suivi administratif, technique et qualitatif des aires d’accueil et de grand passage
- Coordonner et superviser les interventions/prestations (travaux, événements, ...)
- Programmer et contrôler la bonne réalisation des prestations nécessaires au fonctionnement des sites, vérifier les factures, anticiper les besoins et adapter les pratiques aux aléas
- Rédiger les documents nécessaires au lancement d’un marché public (prestations de service, travaux)
- Définir et tenir à jour les tableaux d’indicateurs de suivi techniques et financiers de l’activité, analyser les données
- Concernant le grand passage : programmer et s’assurer de la bonne réalisation des prestations nécessaires au fonctionnement du site, avant, pendant, et après la période d’ouverture
Analyser et répondre aux demandes des usagers
- Appuyer le prestataire de gestion en médiation lors des aléas ou conflits d’usage : faciliter le lien entre prestaire et usagers
- Développer une offre de services à destination des usagers des aires, les informer des actions menées par l'Eurométropole
- Engager une démarche visant à favoriser et faciliter les échanges avec les usagers pour permettre un accompagnement de qualité : apporter une réponse adaptée aux besoins et orienter l’usager vers l’interlocuteur compétent le cas échéant (associations d’accès aux droits, bailleurs etc).
- Préparer les notes et dossiers pour les sujets nécessitant un arbitrage hiérarchique ou politique
- Initier une enquête sociale sur les aires d’accueil (besoins des familles, scolarisation etc.)
Organiser et coordonner la saison des grands passages estivaux
- Préparer le calendrier d’accueil des groupes en lien avec le médiateur de la Préfecture, et l’actualiser en fonction des évolutions des demandes
- Coordonner et superviser les intervenants/prestataires dans la gestion des grands passages
- Appuyer le prestataire de gestion dans les situations nécessitant un arbitrage ou une intervention directe de la collectivité ; prendre part à la médiation avec les responsables de groupe si nécessaire
Suivre les occupations illicites et conseiller les acteurs
- Informer et conseiller les élus et les services des communes membres, ainsi que les propriétaires privés, sur les procédures d’expulsion
- Recenser les occupations illicites
- Engager et suivre les procédures d’expulsion sur les terrains publics
- Faire le relai avec le médiateur de la Préfecture
- Informer la direction de la gestion des déchets sur les collectes à mettre en place et à stopper ; rappeler les règles aux usagers
- Effectuer une veille règlementaire et préparer les analyses juridiques en lien avec le pôle juridique de la Métropole
- Préparer les documents et supports d’aide à la décision dans le cadre de la révision du Schéma Départemental d’Accueil et d’habitat des Gens du voyage 2025/2030
Favoriser l’accès à la sédentarisation des ménages volontaires
- Recenser les demandes de sédentarisation vers de l’habitat « classique »
- Accompagner le relogement dans le parc social
S’impliquer dans la constitution d’un réseau de professionnels pour encourager le partage de bonnes pratiques
Compétences requises
- Formation de niveau BAC+3 à BAC+5 spécialisé dans l’action sociale, l’environnement, l’aménagement du territoire et expérience confirmée dans la conduite de projets
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des partenaires institutionnels, des usages et procédures administratives
- Connaissance des modes de gouvernance, des contextes financiers et budgétaires des collectivités locales, des marchés publics
- Maitrise de la méthodologie relative à la gestion de plan de concertation et communication
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet) et SIG
- Force de proposition et d'innovation, vous êtes doté d'un bon sens de l'organisation et de grandes qualités relationnelles
- Vous appréciez de travailler en équipe et êtes capable de fonctionner en mode projet
- Autonome et rigoureux, vous avez un très bon esprit d'analyse et de synthèse ainsi que des qualités rédactionnelles avérées
- Polyvalent, vous avez de grandes capacités d'adaptation et savez vous approprier des projets de nature et de dimensions variés
Conditions de travail
Temps de travail
Poste à temps complet suggérant disponibilité et flexibilité (réunions tardives occasionnelles ou imprévus techniques sur sites) et nécessitant des déplacements réguliers sur le territoire métropolitain - permis B requis.
Participation occasionnelle à l’astreinte Gestion des Evènements Exceptionnels (GEE).
• 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi :
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00
• 27 CA + 23 RTT / an
• Télétravail possible
Rémunération
• Statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles : 13ème mois, CIA
Avantages
• Participation de la collectivité aux frais liés :
▻ aux transports en commun (75%)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance (suivant le contrat choisi)
• Parking gratuit
• Amicale du personnel
• Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ