Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
B ; C
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
TC
A compter du :
01/09/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Juridiques et Assurances, le Chargé d'affaires administratives et juridiques :
- Effectue le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour la Métropole et la Ville de Metz
- Effectue la transmission des actes de la Ville de Metz au contrôle de légalité pour publication/ affichage
- Traite les demandes de communication des actes administratifs pour les deux collectivités
- Assiste les collègues et le service dans l’organisation du travail
- Contribue à la réalisation d’une veille juridique.
Activités principales
Effectuer le traitement et le suivi des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation pour les deux collectivités :
- Etablir des arrêtés portant délégation de fonctions, de signature, de représentation
- Rédiger les courriers à l’attention des autorités compétentes afférents à l’édiction desdits arrêtés, notamment à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, au Procureur
- Etablir un tableau de bord et des outils de suivi
- Assurer la gestion du registre des arrêtés ainsi que la transmission des copies des arrêtés à la Trésorerie municipale.
Transmettre les actes de la Ville de Metz au contrôle de légalité pour publication/ affichage :
- Réceptionner, analyser les demandes de publication des actes au vu notamment de l’urgence qui peut être attachée à leur publication
- Procéder à la transmission des actes au contrôle de légalité via le logiciel dédié
- Assurer la transmission des actes en vue de leur publication
- Réceptionner, analyser et diffuser les demandes d’affichage
- Renseigner les tableaux de bord afférents.
Traiter les demandes de communication des actes administratifs pour les deux collectivités :
- Analyser les demandes, apprécier leur caractère communicable, au vu des avis de la CADA et de la jurisprudence
- Préparer les projets de réponse qui seront transmis à la personne responsable de l'accès aux documents administratifs
- Assurer le suivi des demandes de communication.
Assister l'équipe en tant que de besoin sur les volets suivants :
- Suivi des tableaux de bord sur l’activité du Service
- Effectuer le classement des dossiers
- Mettre en forme des notes, courriers
- Effectuer la mise en signature des productions du service.
Contribuer à la réalisation d’une veille juridique :
- Assurer une veille juridique
- Participer à la diffusion d’actualités, de fiches à l’attention des services notamment via l’Intrametz.
Compétences requises
- Connaissance de l’environnement juridique et du fonctionnement des collectivités territoriales, notamment communales et intercommunales
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Maîtrise des techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes,…)
- Maîtrise des techniques de rédaction administrative (maîtrise grammaire, orthographe…)
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires de l’information juridique
- Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet, logiciels intranet, ...)
- Aptitudes à l'apprentissage des logiciels internes et des process administratifs
- Maîtrise des techniques et outils de communication
- Aisance à l'oral
- Savoir gérer les situations de stress
- Esprit méthodique, rigueur, organisation et autonomie dans la gestion des dossiers
- Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe et en transversalité
- Esprit de synthèse et de concision
Conditions de travail
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap
Informations diverses - avantages :
- Rémunération statutaire + primes annuelles
- 25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement) + 23 jours de RTT
- Participation de la collectivité aux frais de transports en commun à hauteur de 75%
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais de mutuelle et prévoyance
- Action Sociale : Accès gratuit au prestataire Plurélya
- Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
- Télétravail possible
Lieu de travail :
Hôtel de Ville - 1 Place d'Armes 57000 METZ