Au sein du Multi-accueil de la Vigneraie, rattaché au Pôle Petite Enfance et en appui de la Directrice de l’Etablissement, vous interviendrez sur les missions suivantes :
>Contribuer à la mise en œuvre d’un projet d’établissement conforme au référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, au projet éducatif petite enfance et dans l’esprit de l’itinérance ludique
· Contribuer à la mise en œuvre du projet d’établissement dans le respect du cadre réglementaire, du règlement de fonctionnement et des protocoles listés dans la base de certification Certi’Crèche
· Superviser l’organisation des espaces et la succession des univers ludiques, la réalisation des plannings des univers et des rôles des agents
· Contrôler l’inventaire des objets ludiques et effectuer les commandes permettant de compléter l’offre
· Veiller à la bonne organisation l’organisation du Palais des Bébés et la sécurisation des enfants par la référence et le portage
· Superviser l’accueil des enfants en situation de handicap et assurer les échanges avec les familles, notamment lorsque le diagnostic est posé à la crèche ou en cours
>Manager une équipe pluridisciplinaire
· Construire une communication positive entre l’ensemble des membres de l’équipe et valoriser le savoir être « oser dire »
· Organiser des entretiens individuels et des réunions d’équipes en s’appuyant sur une observation quotidienne des enfants, des agents et de leurs interactions
· Encadrer l’équipe des agents techniques et les accompagner dans les process liés à l’hygiène et à la sécurité
· Diffuser les informations au sein du Multi-Accueil (Comité de direction, documents partagés et protocoles)
· Organiser des espaces de décompression pour les professionnels et les inciter à se saisir des outils de la collectivité
· Coordonner les équipes pédagogiques et techniques et leur communication
· Effectuer l’accueil et l’encadrement des nouveaux agents, des stagiaires et des apprentis
· Accompagner les agents dans l’accueil des enfants malades en veillant à la connaissance des protocoles, au port des équipements de protection individuels et au respect des mesures de prévention
>Assurer les fonctions de direction conformément à l’article R 2324-46-1 du code de la santé publique
· Garantir la présence effective d’un nombre d’enfant conforme aux normes d’encadrement et selon les protocoles internes du pôle petite enfance
· Anticiper, en lien avec les Relais Petite Enfance, l’organisation des commissions d’attribution des places
· Optimiser les accueils en utilisant les leviers à disposition : les disponibilités à la commission d’attribution, les places réservées par des partenaires, les contrats de moins de 20 heures et l’accueil occasionnel
· Gérer les congés et les absences autorisées des agents de manière à assurer le fonctionnement optimal de l’établissement
· Contribuer à l’affectation des agents de l’équipe multi-site absentéisme ou de l’équipe volante
· Mettre à jour des registres de sécurité et suivre l’organisation des exercices incendie
· Effectuer la gestion administrative des accueils des enfants en s’appuyant sur le progiciel métier, les relais petite enfance et la cellule de gestion
· Effectuer en lien avec la cellule de gestion et dans le calendrier prévu à cet effet, les opérations préalables à la facturation et à la paie des assistantes maternelles
· Effectuer la gestion des stocks et la passation des commandes, notamment des repas et de pharmacie, dans le respect des procédures et du budget de fonctionnement et d’investissement alloué
· Participer à la constitution du plan annuel d’amélioration sur la base de l’enquête de satisfaction, des suggestions-réclamations, des auto-évaluations et rapports d’audit (internes et AFNOR)
· Elaborer les menus et les commandes des repas en lien avec le pôle santé et la cuisine centrale
>Accueillir et accompagner les parents
· Contribuer à l’évolution de la communication avec les parents dans l’esprit de l’itinérance ludique
· Faciliter l’accès des parents aux espaces des enfants et les associer aux temps festifs
· Organiser des actions de prévention en tant que référent santé et accueil inclusif
· Proposer l’organisation de rencontres formelles et informelles, propices aux échanges avec les parents
· Assurer l’organisation de la familiarisation de l’enfant conformément au référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant et aux protocoles internes
· Échanger avec les familles et repérer et signaler d’éventuels troubles ou signes de maltraitance
>Contribuer à la coordination des relations avec les institutions et intervenants extérieurs
· Garantir l’accueil de familles en insertion sociale et professionnelle, notamment dans le cadre des accueils relais PMI
· Contribuer au suivi des règles liées à la responsabilité pénale des intervenants extérieurs (attestations honorabilité article R 2324-33 CSP) et évaluer la qualité des prestations des intervenants extérieurs
· Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'Infirmière Puéricultrice exigé
· Connaitre le développement physique, moteur, émotionnel et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
· Connaitre le référentiel national de qualité de l’accueil du jeune enfant
· Posséder des notions de législation dans le cadre de la petite enfance
· Connaitre les principaux courants pédagogiques, l’itinérance ludique et la place du jeu dans le développement de l’enfant
· Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité, les risques professionnels et les règles d’utilisation des matériels liées à l'activité
Vos atouts pour ce poste :
· Vous êtes une personne organisée, capable de prioriser son travail pour s’adapter aux situations urgentes
· Vous êtes une personne à l’écoute, facilitant les échanges avec les parents
· Vous êtes à l’aise dans l’animation de réunions en intelligence collective
· Vous maitrisez les outils bureautiques et saurez appréhender rapidement un logiciel métier.
· Vous savez poser une autorité bienveillante
· Vous savez faire preuve de discrétion et respecter le secret professionnel
>Conditions de travail :
· Horaires d'ouverture de la structure : 7h30 - 18h30
· Être en capacité d’effectuer des ouvertures – fermetures
> Rémunération :
· Rémunération statutaire
· Régime indemnitaire (RIFSEEP)
· Primes annuelles
> Autres avantages :
· Participation de la collectivité aux frais liés :
o aux transports en commun
o à la couverture mutuelle et prévoyance
· Accès au prestataire d’action sociale Plurélya
· Possibilité d'adhésion à l'Amicale du Personnel
La Ville de Metz encourage la diversité et l’égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.