Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Attaché ; Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
A ; B
Type d'offre :
Vacance de poste
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/12/2025
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
L'Eurométropole de Metz recrute un Conseiller en Evolution Professionnelle (H/F) pour sa Direction des Ressources Humaines mutualisée entre l'Eurométropole de Metz, la Ville de Metz et son CCAS.
Vous souhaitez accompagner les agents dans la construction de leur parcours professionnel, au sein d’un service innovant qui place l’agent au cœur du dispositif ?
Vous aimez travailler en lien avec de nombreux interlocuteurs et contribuer activement à la mobilité, au reclassement et au développement des compétences ?
REJOIGNEZ-NOUS et mettez votre expertise au service des agents et du fonctionnement de nos collectivités !
Activités principales
Au sein du service Développement des Ressources Humaines, sous la responsabilité du Chef de secteur Recrutement, Mobilité et Evolution Professionnelle, vous travaillerez en binôme avec un conseiller en évolution professionnelle, au sein d'une équipe composée de 4 assistantes emploi et 6 conseillers emploi et évolutions des organisations. Votre rôle consistera à :
Piloter des dispositifs de reclassement professionnel :
- Piloter des reclassements complexes en coordination avec les services RH et les partenaires concernés
- Proposer et mettre en oeuvre des plans d’actions préventifs ou correctifs afin de préserver la santé des agents, prévenir de l’usure professionnelle ou éviter l'inaptitude
- Déployer des actions adaptées pour sécuriser les parcours professionnels : médiation, mobilité anticipée et accompagnée, aménagements des missions ou des postes de travail, etc.
- Collaborer et négocier avec les directions dans le cadre de recrutements spécifiques : reclassements, réintégrations, mobilités internes accompagnées, etc.
- Constituer et développer des réseaux professionnels de l’emploi
- Mettre en place, notamment dans le cadre de la PPR (Période de Préparation au Reclassement), des périodes d’observation ou d'immersions permettant aux agents de valider leur projet de mobilité ou de découvrir de nouveaux métiers
Accompagner des parcours de mobilité professionnelle :
- Réceptionner et analyser des demandes de mobilité interne et de repositionnement
- Conseiller et accompagner individuellement des agents dans la construction de leurs projets de mobilité
- Réaliser des diagnostics de situations individuelles et établir des bilans professionnels
- Coordonner le suivi individuel des parcours de mobilité
- Animer des ateliers et groupes de travail afin de construire, en lien avec le secteur Formation, des parcours de formation adaptés
Réaliser le suivi administratif et la coordination des dispositifs :
- Rédiger des courriers, actes et documents officiels relatifs aux mobilités, reclassements et accompagnements
- Garantir la traçabilité et la conformité réglementaire des procédures
- Élaborer, actualiser et exploiter des tableaux de bord et statistiques pour mesurer l’efficacité et l’avancement des actions
- Coordonner les échanges d'information avec les secteurs Recrutement et Formation
- Mettre en oeuvre, avec le service Relations Sociales et Qualité de Vie au Travail, des actions favorisant le retour à l’emploi
- Identifier, avec le Service de Santé au Travail, les emplois compatibles avec l’état de santé des agents
Compétences requises
- Vous justifiez d’une expérience significative dans le conseil en évolution professionnelle ou l’accompagnement RH, avec une réelle fibre sociale.
- Vous maîtrisez le statut, les métiers et les dispositifs de mobilité, de reclassement et de maintien dans l’emploi dans la fonction publique territoriale.
- À l’aise dans l’animation d’ateliers et la conduite d’entretiens, vous savez innover et proposer des solutions adaptées, en mobilisant efficacement les acteurs internes.
- Discret et respectueux de la confidentialité, vous appréciez le travail en équipe dans une logique transversale et collaborative.
- Rigoureux, à l'écoute et empathique, vous savez négocier et affirmer vos positions avec diplomatie.
- Titulaire d’une formation supérieure en Ressources Humaines, vous possédez idéalement des connaissances en psychologie du travail ou en développement professionnel.
- La maîtrise des outils bureautiques et des techniques de rédaction est indispensable sur le poste.
- La connaissance approfondie du maintien dans l’emploi, du handicap ou l’expertise en réseaux professionnels pourra être développée à votre prise de poste.
Conditions de travail
- Rémunération + primes annuelles
- Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
- Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
- Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
- 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
- 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
- Parking gratuit
- Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
- Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ