Gestionnaire et coordinateur de procédure sur voirie (H/F)

Rattachement :

Services Urbains / Mobilité et Espaces publics
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B ; C
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/11/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Au sein du Pôle Entretien Exploitation Voirie, rattaché à la Direction de la Mobilité et des Espaces publics, vous êtes chargé de :

  • Gérer les permissions de voirie pour les interventions sur les routes Métropolitaines
  • Etablir les arrêtés de circulation concernant les voiries Métropolitaines
  • Gérer les demandes de tiers et préconiser les conditions d’utilisations du domaine public routier Métropolitain
  • Définir les principes de circulation lors de déviations

Activités principales

Gérer les permissions de voirie pour les interventions sur les routes Métropolitaines

  • Instruire les demandes de permission de voirie
  • Interroger les services ou communes concernés
  • Etablir les permissions de voirie
  • Mettre à jour les tableaux de bord de suivi
  • Diffuser les permissions de voirie aux services, concessionnaires et communes concernées

Etablir les arrêtés de circulation concernant les voiries Métropolitaines

  • Instruire les demandes d’arrêté de circulation (emprise, conditions etc…)
  • Etablir l’arrêté temporaire ou permanent de circulation
  • Mettre à jour les tableaux de bord de suivi
  • Diffuser l’arrêté au contrôle de légalité, aux services et communes concernées
  • Etablir les demandes de communiqué de presse en lien avec les arrêtés de circulation

Gérer les demandes de tiers et préconiser les conditions d’utilisations du domaine public routier métropolitain

  • Instruire les demandes d’occupation ou d’utilisation du domaine public
  • Vérifier la compatibilité et la faisabilité de la demande
  • Assurer la coordination avec l’ensemble des services concernés
  • Formuler l’avis de la métropole sur le site dédié de la préfecture

Définir les principes de circulation lors de déviations

  • Etudier la nécessité d’une déviation lors de demande d’utilisation ou d’occupation du domaine public
  • Vérifier la compatibilité de la déviation et des conditions de circulation avec les autres occupations du domaine public (chantier, manifestation etc…)
  • Définir les principes de circulation lors de la mise en place de déviation en appui du responsable de la cellule coordination

Compétences requises

Vos aouts pour ce poste :

  • Vous maîtrisez la réglementation relative à l’utilisation du domaine public
  • Vous disposez de connaissances techniques en voirie
  • Vous connaissez le fonctionnement et les procédures internes d’une collectivité territoriale
  • Vous êtes à l’aise avec la rédaction de documents administratifs 
  • Vous maîtrisez la lecture de plans et êtes capable d’en extraire les informations nécessaires à l’analyse des demandes.
  • Vous utilisez avec aisance les logiciels professionnels et bureautiques indispensables à l’activité (SIG, suite Office, outils de gestion de demandes…).
  • Vous savez prioriser vos tâches et gérer les urgences tout en respectant les délais impartis.
  • Vous êtes capable d’analyser une demande dans sa globalité, en tenant compte des contraintes techniques, réglementaires et organisationnelles.
  • Vous possédez de bonnes qualités d’expression orale et écrite
  • Vous êtes organisé, clair et synthétique
  • Vous faites preuve de réactivité et d’autonomie

Le permis B est indispensable pour le poste.

Conditions de travail

L’Eurométropole de Metz vous propose : 

> Temps de travail : 

  • Poste à temps complet
  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires 
    o    Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    o    Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
  • Poste éligible au télétravail, à partir de 3 mois d'ancienneté

> Rémunération :

  • Rémunération + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)

> Transport : 

  • Parking gratuit 
  • Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)

> Autres avantages :

  • Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
  • Adhésion possible à l'Amicale du Personnel Municipal

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Lieu de travail : 10 rue Dreyfus Dupont - 57050 METZ
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