Gestionnaire du patrimoine bâti (H/F)

Rattachement :

Développement urbain / Bâtiments et Logistique technique
Description du poste
Filière : Technique
Grade : Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/11/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Au sein du Pôle Bâtiment et Logistique Technique et sous la responsabilité du Chef de service Patrimoine gestion et entretien, vous êtes chargé de la mise en œuvre de la stratégie de développement du patrimoine de la collectivité. Vous êtes amené à programmer et suivre l’entretien et la rénovation de bâtiment ainsi qu’à superviser et coordonner l’organisation des concierges de ces bâtiments.

Activités principales

> Prendre en charge les commandes et le suivi des travaux d’entretien courant et d’investissement du service

·        Identification des travaux à mener en transversalité avec le PBLT

·        Etablir les bons de commande / les demandes de travaux (logiciel GIMA)

·        Faire réaliser les devis / visites aux entreprises

·        Faire le lien avec les occupants

·        Réaliser le suivi technique lors des remises à neuf du patrimoine privé

·        Réceptionner les travaux, contrôler la qualité des travaux réalisés

 

> Coordonner l’organisation des concierges des bâtiments

·        Apporter une aide à ses collaborateurs dans leur pratique professionnelle

·        Planifier les activités en fonction des contraintes des équipes en transversalité avec les services utilisateurs

·        Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions

·        Développer la prévention des risques professionnels

·        Organiser la diffusion de l’information auprès des agents

 

> Etudier et mettre en œuvre une stratégie patrimoniale

·        Identifier l’état du patrimoine et de son adaptation aux usages

·        Faire des relevés sur site comprenant les éléments constructifs, des lots techniques et des désordres rencontrés

·        Savoir analyser des pathologies et proposer des solutions

·        Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs des bâtiments

·        Réaliser des études et faire le chiffrage des travaux correctifs établir une priorisation des travaux

·        Formuler des propositions dans le cadre de la préparation des budgets annuels ou pluriannuel d’investissement

·        Mise en place d’indicateurs de suivi

·        Organiser et conduire des chantiers

 

> Organiser l’entretien et la rénovation du Patrimoine

·        Recueillir les signalements d’anomalie sur le patrimoine

·        Répondre aux sollicitations

·        Mettre en place de la maintenance préventive

·        Formuler des propositions d’entretien et de mise à niveau

·        Programmer et organiser la mise en œuvre des travaux d’entretien et de rénovation en lien avec les utilisateurs les services techniques et les entreprises

·        Planifier les dépenses de fonctionnement

 

>Superviser l’activité des prestataires en collaboration avec le responsable technique des bâtiments municipaux

·        Repérer et réguler les dysfonctionnements en apportant un soutien technique et organisationnel

·        Gérer les flux (avec les prestataires) 

·        Gérer les stocks (prestataires et régie)

·        Participer aux procédures budgétaires et comptables de la mission entretien

 

> Appliquer et respecter la certification ISO 14001

·        Identifier les anomalies, incidents ou non-conformités en matière d’environnement et/ou de sécurité

·        Remplir une fiche PROGRÈS et en informer son responsable hiérarchique

 

Compétences requises

Le permis B est requis pour ce poste.

Connaitre les techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)

Connaitre les procédés techniques en lien avec votre domaine d’intervention

Connaitre les procédures administratives et les techniques de recherche documentaire

Maitriser les techniques de rédaction

Disposer d’une bonne expression orale et de qualités relationnelles certaines

Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook, Power Point)

 

Vos atouts pour ce poste :

Vous êtes une personne autonome et polyvalente

Vous êtes une personne rigoureuse doté d’un excellent sens de l’organisation

Vous savez faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers

Vous savez faire preuve de diplomatie

Vous appréciez le travail d’équipe

 

Conditions de travail

>Modalités de travail :

·        Poste à temps complet | 36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi

·        27 jours de congés annuels + 1 journée non travaillée toutes les deux semaines

·        Poste éligible au télétravail à partir de 3 mois d’ancienneté

 

>Rémunération :

·        Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)

·        Primes annuelles

 

>Autres avantages : 

·        Participation de la collectivité aux frais liés 
aux transports en commun (75% de l'abonnement) 
à la couverture mutuelle et prévoyance

·        Amicale du personnel

·        Accès au prestataire d'action sociale Plurélya : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…

 

Nous rejoindre, c’est :

·        Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées

·        Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

·        Profiter des opportunités de mobilité et de carrière

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap. 

 

Lieu de travail : 11 rue Teilhard de Chardin 57050 METZ
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.