Agent de contrôle de la salubrité publique (H/F)

Rattachement :

Développement urbain / Propreté urbaine
Description du poste
Filière : Technique
Grade : Adjoint technique ; Adjoint technique principal de 2ème classe ; Adjoint technique principal de 1ère classe
Catégorie du poste : C
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/10/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

 

La Ville de Metz recrute un Agent de contrôle de la salubrité publique !

 

Distingué par la cinquième étoile du label « Ville Eco-Propre », mais aussi par de multiples Trophées remis par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), le pôle Propreté Urbaine de la Ville de Metz est reconnu à l’échelle nationale, pour son engagement et ses performances en matière d’amélioration durable de la propreté urbaine. Composé de 167 agents, ce pôle assure quotidiennement le nettoiement du domaine public et renforce ainsi, l’attractivité, la qualité de vie et l’image de marque de la Ville de Metz. Au-delà de sa mission de maintien de la salubrité publique, le pôle Propreté Urbaine développe également des fonctions de gestion du mobilier urbain, de sensibilisation du jeune public, de participation citoyenne et de médiation pour prévenir l’incivilité. Résolument innovant, il s’est engagé dans une démarche ISO14001 et 9001, qui a été récompensée par une certification obtenue en 2017 et 2020.

 

Activités principales

 

Rattaché au Chef d'équipe verbalisation et médiation, vous intégrerez la brigade propreté, composée d'un garde champêtre et de 5 agents de contrôle de la salubrité publique. Votre rôle consistera à :

 

Constater et relever les manquements aux règlements en matière de salubrité publique :

  • Parcourir un circuit de point de vigilance et localiser un dépôt sauvage
  • Collecter le dépôt sauvage en respectant les consignes de sécurité
  • Surveiller, constater et rechercher les preuves incriminant l'auteur des dépôts sauvages sur la voie publique
  • Accompagner la brigade propreté dans la verbalisation des infractions constatées
  • Etablir les procès-verbaux d'infraction correspondants

 

Réaliser une mission de veille en matière de salubrité publique :

  • Relayer les problématiques de collecte rencontrées
  • Alerter sa hiérarchie en cas de défaut récurrent
  • Collecter, exploiter et organiser les données administratives
  • Rédiger et transmettre des documents administratifs inhérents

 

Accompagner la mise en œuvre d'actions de sensibilisation dans le cadre du plan de qualité pour la propreté :

  • Informer, orienter et conseiller l'usager dans ses démarches
  • Examiner la recevabilité de la demande et suivre son instruction

 

Compétences requises

 

  • Permis B indispensable
  • Connaître la règlementation en matière de salubrité publique
  • Connaître les techniques administratives et rédactionnelles
  • Disposer de qualités relationnelles (travail en équipe, techniques de médiation, gestion de conflits, etc.)
  • Disposer de capacités d'initiative, d'autonomie, de réactivité et de gestion des priorités
  • Etre rigoureux et méthodique
  • Présenter une aptitude physique compatible avec le port de charges lourdes

 

Conditions de travail

 

  • Rémunération statutaire + primes annuelles
  • Journées continues
  • Horaires de travail selon poste :
    • Horaires du matin : 06h00 - 14h00
    • Horaires de l'après-midi : 12h00 - 20h00
  • Semaine de 4 ou 5 jours, par alternance, du lundi au samedi, en fonction du planning
  • 27 jours de congés + 2 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

Lieu de travail : 7 rue Dreyfus Dupont - 57050 METZ
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