Cadre de gestion administrative / Officier d'Etat Civil - Mairie de Quartier (H/F)

Rattachement :

Direction Déléguée Proximité / Population et élections
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Rédacteur principal de 2ème classe ; Rédacteur principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B
Type d'offre : Vacance de poste
Temps de travail : temps complet
A compter du : 01/10/2025
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Au sein de la Mairie de Quartier de Borny, et sous l’autorité de son Responsable, votre rôle consiste à le seconder dans toutes ses missions relatives à la bonne marche de la mairie, notamment :

Accueillir et renseigner le public (physique & téléphonique) 

Superviser l’organisation et le bon fonctionnement des guichets d’accueil du public

Réaliser autant que de besoin les prestations de guichet (formalités et démarches administratives, délivrances de titres d’identité ou de voyage, d’actes d’Etat-civil, recueil de la doléance etc…)

Être l’interlocuteur de premier niveau des agents de guichets sur toutes les prestations qui y sont réalisées

Garantir l’organisation générale de la mairie de quartier en étant force de proposition

Seconder et assister le responsable de la mairie de quartier dans ses missions (gestion et relance de la doléance, organisation des instances de quartier)

Traiter la boîte mail générique de la mairie de quartier 

Veiller à la continuité des stocks des consommables et alerter ou commander le cas échéant 

Consulter et gérer Airs courrier : courriers arrivés et envoi de courriers, note…

Procéder aux demandes d’assistance informatique ou impressions dématérialisées

Assurer une veille dans les procédures d’archivage en lien avec les agents

Activités principales

Gestion des Mairies de quartiers et encadrement de proximité

Assister le responsable dans ses tâches quotidiennes (organisation de réunions, visites de terrain, rédaction de compte-rendu, gestion des doléances…) et le remplacer en cas d’absence

Seconder le responsable dans l'encadrement et l'animation de l'équipe d'agents de guichet sous sa responsabilité : planifier et répartir les activités, transmettre les consignes de travail, veiller à leur application et contrôler la qualité du service réalisé

Manager les agents en poste dans la structure 

Gérer les situations conflictuelles et les tensions au sein de l'équipe 

Proposer des axes d'amélioration en vue d'optimiser les pratiques professionnelles existantes

Accueillir et former les nouveaux agents

Participer à la gestion des plannings, congés et absence

Assurer en interne les demandes de travaux auprès des services techniques et leur suivi (gima)

Instruire les demandes de locations de salle

Coordonner les plannings des différentes permanences et activités assurées en mairie de quartier

Veiller à l'application des règles de sécurité et d'ergonomie au travail

 

 Accueil du public

 Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone, gérer l’affluence

Renseigner sur l’organisation des services de la commune

Renseigner les personnes sur les services de l'état civil et les prestations en mairies de quartier

Orienter le public vers les services ou organismes compétents

Gérer la documentation mise à disposition du public et actualiser régulièrement l’affichage d’informations

Enregistrer et transmettre les messages ne relevant pas de vos compétences en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet

Recueillir les doléances, les organiser et les traiter selon les instructions du responsable de mairie

Instruction des demandes liées aux diverses formalités administratives

Mettre en œuvre les outils de planification et les procédures

Fournir aux usagers les dossiers à compléter s'inscrivant dans la compétence recherchée (Mariages & PACS, Décès)

Instruire les demandes : analyse, liste des pièces à fournir, vérification des éléments du dossier, enregistrement

Délivrer des titres (CNI, passeports) et des attestations d'accueil

Certifier l’identité numérique de l’usager 

  

Relations fonctionnelles : les usagers, ANTS, Préfecture, Eurométropole, CCAS, services Ville de Metz, centres socioculturels/sociaux, associations, partenaires extérieurs…

Compétences requises

Formation de niveau Bac à Bac+2 en gestion des administrations, en droit public, de travailleur social ou de technico-commercial

Connaissance des procédures afférentes à l'Instruction Générale Relative à l’État Civil (IGREC) et maîtrise des formalités administratives

Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Microsoft Teams, Outlook, Power Point, Internet)

La pratique d'un logiciel dédié à la gestion de l'état civil constitue un atout

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Capacité de management opérationnel et d’encadrement d’équipe

Bon relationnel, sens de l'écoute et diplomatie

Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse

Autonomie, disponibilité et rigueur dans l’organisation du travail

Discrétion et confidentialité

Sens du service public et du travail en équipe

Une langue étrangère (anglais, allemand, arabe…) constitue un atout

Conditions de travail

Poste à temps complet - horaires réguliers, avec amplitude variable suivant les horaires d'ouverture au public

25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement)

2 RTT libres/an + 1/2 RTT vendredi après-midi

Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)

Primes annuelles

Adhésion : Plurélya – prestataire d’action sociale (chèques vacances, billetterie…) et/ou Amicale du Personnel Municipal

Participation de la collectivité aux frais liés 
aux transports en commun
à la couverture mutuelle et prévoyance

 

La Ville de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Lieu de travail : ​​Mairie de quartier de Borny - 11 rue de Pange 57070 METZ
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