Eurométropole de Metz

Juriste Ressources Humaines (H/F)

Rattachement :

Ressources / Ressources Humaines
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Attaché
Catégorie du poste : A
Temps de travail : Temps complet
A compter du : Dès que possible
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

L'Eurométropole de Metz recherche un Juriste Ressources Humaines (H/F) pour renforcer son équipe au sein de la Direction des Ressources Humaines (DRH) mutualisée.

Sous l’autorité du Chef de service Veille, Pilotage, et Prospective RH, votre rôle consistera à :

  • Assurer la veille, l’expertise et le conseil juridique pour l’ensemble des services de la DRH ; 
  • Opérer un contrôle de conformité des actes de gestion RH ; 
  • Encadrer les procédures RH en matière disciplinaire, assurer le suivi contentieux des dossiers et traiter les situations complexes ;
  • Réaliser des études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation en fonction des évolutions règlementaires.

Activités principales

Assurer la veille, l’expertise et le conseil juridique pour l’ensemble des services de la DRH :  

  • Réaliser une veille juridique et prospective pour l’ensemble des services de la DRH ;  
  • Transmettre l’information juridique à l’ensemble des agents de la DRH notamment sur les évolutions législatives et réglementaires ;  
  • Assurer la formation des agents en matière de statut et de droit de la fonction publique conformément aux besoins des services de la DRH ;  
  • Etudier les impacts de la mise en application des évolutions règlementaires ;  
  • Piloter des études juridiques sur les sujets relatifs aux situations individuelles et collectives de travail (problématiques de dialogue social, instances paritaires, hygiène et sécurité, temps de travail, contentieux, etc.) ;  
  • Organiser les instances (Commissions Administratives Paritaires, CCP, etc.) ;  
  • Elaborer les délibérations RH en conseils municipaux et métropolitains.

Opérer un contrôle de conformité des actes de gestion RH :

  • Vérifier la compatibilité juridique des rapports en instance et des actes juridiques (traitement des protections fonctionnelles, analyses statutaires, précontentieux, cumuls d’emplois, etc.) ;   
  • Instaurer des pratiques internes et s’assurer de leur conformité. Encadrer les procédures RH en matière disciplinaire, assurer le suivi contentieux des dossiers et traiter les situations complexes ;
  • Mettre en œuvre la politique disciplinaire de la Collectivité ; Collaborer avec le service des Affaires Juridiques afin d’assurer le suivi effectif du contentieux RH.

Réaliser des études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation en fonction des évolutions règlementaires :

  • Réaliser une analyse de la situation et déterminer les actions à entreprendre ;
  • Evaluer la faisabilité technique, juridique et financière des études selon les services concernés ;
  • Proposer des solutions opérationnelles de mise en œuvre en fonction des services RH concernés ;
  • Anticiper les besoins en organisation et accompagner les changements décidés ; 
  • Animer des groupes de travail basés sur la réflexion collective ;
  • Conseiller et alerter sur les risques juridiques relatifs au contentieux RH ;
  • Réaliser des analyses comparatives en matière d’organisation et de fonctionnement. 

Compétences requises

Savoirs :

  • Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale ;
  • Concevoir et piloter des projets ;
  • Rédiger des actes juridiques complexes et des délibérations ;
  • Réaliser des audits ;
  • Elaborer des procédures et les mettre en œuvre ;
  • Formuler les réponses juridiques ou réglementaires ;
  • Produire des notes juridiques ;
  • Assurer le conseil juridique des services de la DRH ;
  • Recherche et veille juridique (lois, règlements, jurisprudence, circulaires, etc.).  

Savoir-faire :

  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Logiciels métier) ;
  • Maîtriser les dispositifs d'accompagnement et de gestion de carrière ;
  • Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction ;
  • Maîtriser les techniques d'entretien professionnel et d'analyse comportementale.  

Savoir-être :

  • Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute ;
  • Faire preuve d'empathie et de pédagogie ;
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle ;
  • Respecter le secret professionnel et les règles de confidentialité ;
  • Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe ;
  • Être rigoureux et organisé.

Conditions de travail

>Temps de travail : 

  • Horaires dynamiques : 39h10 hebdomadaires :

o   Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30

o   Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00 ·      

  • Congés : 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an 
  • Télétravail : 1 jour de télétravail à partir de 3 mois d'ancienneté  

> Rémunération : 

  • Rémunération statutaire + Primes  

> Autres avantages : 

  • Accessibilité / Transport : Parking gratuit / Local vélo / Proximité gare routière et ferroviaire / Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun
  • Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais liés à la couverture mutuelle et prévoyance 
  •  Actions sociales : Accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité : vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, etc.

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
Date limite de candidature : 15/05/2024
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