Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Attaché
Catégorie du poste :
A
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
Dès que possible
Type d'offre :
Vacance de poste
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
L'Eurométropole de Metz recherche un Juriste Ressources Humaines (H/F) pour renforcer son équipe au sein de la Direction des Ressources Humaines (DRH) mutualisée.
Sous l’autorité du Chef de service Veille, Pilotage, et Prospective RH, votre rôle consistera à :
- Assurer la veille, l’expertise et le conseil juridique pour l’ensemble des services de la DRH ;
- Opérer un contrôle de conformité des actes de gestion RH ;
- Encadrer les procédures RH en matière disciplinaire, assurer le suivi contentieux des dossiers et traiter les situations complexes ;
- Réaliser des études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation en fonction des évolutions règlementaires.
Activités principales
Assurer la veille, l’expertise et le conseil juridique pour l’ensemble des services de la DRH :
- Réaliser une veille juridique et prospective pour l’ensemble des services de la DRH ;
- Transmettre l’information juridique à l’ensemble des agents de la DRH notamment sur les évolutions législatives et réglementaires ;
- Assurer la formation des agents en matière de statut et de droit de la fonction publique conformément aux besoins des services de la DRH ;
- Etudier les impacts de la mise en application des évolutions règlementaires ;
- Piloter des études juridiques sur les sujets relatifs aux situations individuelles et collectives de travail (problématiques de dialogue social, instances paritaires, hygiène et sécurité, temps de travail, contentieux, etc.) ;
- Organiser les instances (Commissions Administratives Paritaires, CCP, etc.) ;
- Elaborer les délibérations RH en conseils municipaux et métropolitains.
Opérer un contrôle de conformité des actes de gestion RH :
- Vérifier la compatibilité juridique des rapports en instance et des actes juridiques (traitement des protections fonctionnelles, analyses statutaires, précontentieux, cumuls d’emplois, etc.) ;
- Instaurer des pratiques internes et s’assurer de leur conformité. Encadrer les procédures RH en matière disciplinaire, assurer le suivi contentieux des dossiers et traiter les situations complexes ;
- Mettre en œuvre la politique disciplinaire de la Collectivité ; Collaborer avec le service des Affaires Juridiques afin d’assurer le suivi effectif du contentieux RH.
Réaliser des études préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et/ou d'organisation en fonction des évolutions règlementaires :
- Réaliser une analyse de la situation et déterminer les actions à entreprendre ;
- Evaluer la faisabilité technique, juridique et financière des études selon les services concernés ;
- Proposer des solutions opérationnelles de mise en œuvre en fonction des services RH concernés ;
- Anticiper les besoins en organisation et accompagner les changements décidés ;
- Animer des groupes de travail basés sur la réflexion collective ;
- Conseiller et alerter sur les risques juridiques relatifs au contentieux RH ;
- Réaliser des analyses comparatives en matière d’organisation et de fonctionnement.
Compétences requises
Savoirs :
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale ;
- Concevoir et piloter des projets ;
- Rédiger des actes juridiques complexes et des délibérations ;
- Réaliser des audits ;
- Elaborer des procédures et les mettre en œuvre ;
- Formuler les réponses juridiques ou réglementaires ;
- Produire des notes juridiques ;
- Assurer le conseil juridique des services de la DRH ;
- Recherche et veille juridique (lois, règlements, jurisprudence, circulaires, etc.).
Savoir-faire :
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Logiciels métier) ;
- Maîtriser les dispositifs d'accompagnement et de gestion de carrière ;
- Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction ;
- Maîtriser les techniques d'entretien professionnel et d'analyse comportementale.
Savoir-être :
- Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute ;
- Faire preuve d'empathie et de pédagogie ;
- Faire preuve d’intelligence émotionnelle ;
- Respecter le secret professionnel et les règles de confidentialité ;
- Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe ;
- Être rigoureux et organisé.
Conditions de travail
>Temps de travail :
- Horaires dynamiques : 39h10 hebdomadaires :
o Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
o Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00 ·
- Congés : 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an
- Télétravail : 1 jour de télétravail à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
- Rémunération statutaire + Primes
> Autres avantages :
- Accessibilité / Transport : Parking gratuit / Local vélo / Proximité gare routière et ferroviaire / Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun
- Santé / Prévoyance : Participation de la collectivité aux frais liés à la couverture mutuelle et prévoyance
- Actions sociales : Accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité : vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, etc.
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
Date limite de candidature :
15/05/2024