Description du poste
Filière :
Technique
Grade :
Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
B
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/10/2024
Type d'offre :
Vacance de poste
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
La Direction de la Gestion des Déchets, qui compte un effectif de près de 250 agents, assure l'ensemble de ces missions afférentes à la prévention, la gestion et la valorisation des déchets. Elle gère quotidiennement la collecte et la distribution des contenants mais développe aussi, des projets de réduction et de tri des déchets, en sensibilisant notamment, les usagers dans les 46 communes concernées.
Au sein du pôle Exploitation Déchets et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable des collectes, votre rôle consiste à :
- Manager et animer les chefs d’équipe d’un secteur
- Organiser et optimiser l’activité
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Consulter les marchés publics concernés
- Traiter des demandes liées à la collecte
Activités principales
> Manager et animer les chefs d’équipe d’un secteur :
- Manager, animer, motiver et fédérer une équipe
- Accueillir et suivre un nouvel agent dans un dispositif d’intégration ou d’apprentissage
- Transmettre des consignes de travail, d’hygiène, de sécurité et veiller à leur application
- Planifier et répartir les activités en fonction des besoins du service
- Contrôler la qualité du service fait
- Organiser la communication auprès de son équipe : briefing, réunion, groupe de travail
- Participer à la gestion RH : fiches de poste, plannings, congés, absences, recrutements, etc.
- Améliorer les pratiques professionnelles des agents
- Mettre en œuvre des procédures d’évaluation annuelle
- Recenser les demandes et les besoins de formations des agents
> Organiser et optimiser l’activité :
- Organiser ses tâches en fonction du plan de charge
- Organiser des réunions et rédiger les documents en lien (ordres du jour, comptes rendus, etc.)
- Être force de propositions afin d’améliorer l’organisation et la qualité du service
- Faire des propositions pour améliorer les procédures actuelles, en lien avec les autres services
- Transmettre à son supérieur hiérarchique un récapitulatif journalier de son activité (travail effectué, conditions d’intervention, fiches d’activité)
> Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité :
- Vérifier la détention des documents obligatoires (permis, habilitation, formation, …)
- Mettre en place des mesures conservatoires de protection individuelle et collective
- S'informer de l'évolution de la réglementation
- Animer des réunions sécurité avec les agents du service
> Consulter les marchés publics concernés :
- Analyser le cahier technique, compléter et améliorer la rédaction des pièces des marchés publics si nécessaire
- Suivre l'exécution des marchés publics sur le terrain et consulter le suivi des contractuels
> Traiter des demandes liées à la collecte :
- Traiter les réclamations reçues dans le service Relations usagers et remonter les éléments d’informations ou de réponses
- Contrôler les éléments de réponse fournis par les chefs d’équipes et émettre un avis technique sur les dossiers
Compétences requises
- Expérience dans le domaine de la gestion des déchets et/ou dans l’encadrement d’équipe
- Permis B obligatoire
> Savoirs :
- Connaître le règlement de la collecte
- Connaître la recommandation R437 relative à la collecte de déchets
- Connaître la typologie des différents déchets et emballages
- Connaître les conditions d’acceptation des déchets (OM, recyclable, etc.)
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité liées à l'activité
- Connaître les caractéristiques et le fonctionnement du matériel embarqué
- Connaître l'interface et la fonctionnalité du tableau de commande
- Connaître le fonctionnement général du camion-benne
- Disposer des connaissances générales des marchés publics de gestion de déchets et des modalités d’application du code des marchés publics
- Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaître le territoire de l’Eurométropole de Metz
> Savoir-faire :
- Disposer des techniques de management, d’organisation et de planification
- Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Logiciels métier)
- Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction
- Disposer d'une bonne expression orale
> Savoir-être :
- Être rigoureux, polyvalent, organisé
- Faire preuve d'adaptabilité et de réactivité
- Être disponible
- Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
- Faire preuve de patience et de diplomatie
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
- Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations
- Avoir le sens du service public
Conditions de travail
> Modalités d’exercice :
- Déplacements fréquents sur le territoire de l’Eurométropole de Metz
> Temps de travail :
- Journée continue - 39h10 hebdomadaires
- 14h00 - 22h00 du lundi au vendredi, modulable en fonction des nécessités du service
- 25 de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par an
- Travail occasionnel les jours fériés et week-end
- Astreintes
> Rémunération :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Primes annuelles
> Autres avantages :
- Parking gratuit
- Participation de la collectivité aux frais liés :
- aux transports en commun
- à la couverture mutuelle et prévoyance
- Amicale du personnel
Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
Centre Technique Métropolitain - Rue de la Mouée 57070 Metz
Date limite de candidature :
07/12/2024