Eurométropole de Metz

Assistant Administratif et Financier (H/F)

Rattachement :

Attractivité / DAF Attractivité
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B ; C
Temps de travail : Temps complet
A compter du : Dès que possible
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Sous l'autorité de la Directrice Administrative et Financière au sein de la Direction Administrative et Financière de l’Attractivité de l’Eurométropole de Metz, votre rôle consiste à : 

    Mettre en oeuvre les opérations comptables et la commande publique

    Veiller à la bonne exécution des lignes budgétaires des services

    Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics

    Réaliser, gérer et suivre les documents administratifs spécifiques

    Gérer les ordres de mission et états de frais

 

Activités principales

Mettre en œuvre les opérations comptables :

  • Elaborer et vérifier les commandes, organiser la mise à la signature et suivre les commandes
  • Vérifier les imputations budgétaires
  • Contrôler les factures et effectuer le pré-mandatement
  • Vérifier la régularité des dépenses et recettes (contrôle des pièces justificatives)
  • Réaliser des reports et des rattachements

Veiller à la bonne exécution des lignes budgétaires des services :

  • Engager les dépenses et recettes en fonction des budgets
  • Solliciter des virements de crédits et des décisions modificatives
  • Suivre les subventions relevant de ses services
  • Elaborer des tableaux de bord de suivi des budgets, des opérations suivies en AP/CP, des dépenses relevant de subvention
  • Suivre les lignes de crédit et alerter les directions le cas échéant
  • Participer au recensement des besoins et à l’élaboration des budgets

Effectuer et contrôler l’exécution administrative et financière des marchés publics :

  • Réaliser la partie administrative des consultations inférieures aux seuils des procédures formalisées
  • Effectuer la saisie des marchés dans l’outil de gestion comptable
  • Réaliser le versement des avances sur marché
  • Réaliser l’édition des ordres de service, des situations d’acompte et des certificats de paiement
  • Calculer les révisions de prix des marchés
  • Suivre les retenues de garantie

Réaliser, gérer et suivre les documents administratifs spécifiques :

  • Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs et/ou courriers
  • Recevoir, filtrer et transférer des mails
  • Effectuer des relances
  • Déterminer un classement pertinent et le mettre en œuvre

Assurer le suivi des déplacements :

  • Contrôler les ordres de mission 
  • Vérifier les états de frais 

 

 

Compétences requises

  • Formation de niveau CAP-BAC ou expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier, en collectivités

> Savoirs :

  • Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
  • Connaître les modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
  • Connaître les nomenclatures comptables
  • Connaître les règles de l'expression écrite et orale

> Savoir-faire :

  • Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Logiciels métier)
  • Pratiquer le prologiciel de gestion Finances Sedit Marianne
  • Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction
  • Disposer d'une bonne expression orale

> Savoir-être :

  • Etre autonome, rigoureux et organisé
  • Etre disponible et réactif
  • Faire preuve de discrétion professionnelle
  • Savoir prioriser et respecter les délais
  • Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
  • Travailler en transversalité et en équipe
  • Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations

Conditions de travail

Poste à temps complet
Temps de travail : 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30 
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00

Télétravail possible 1 jour/semaine mobilisable à partir de 3 mois de présence

Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles

25 (+2 bonus) CA + 23 RTT/an

Participation de la collectivité aux frais liés 
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance

Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Les candidatures de personnes en situation de handicap sont les bienvenues !

Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
Date limite de candidature : 10/05/2024
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.