Eurométropole de Metz

Assistant Administratif et Financier (H/F)

Rattachement :

Services Urbains / DAF Services urbains
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B ; C
Temps de travail : Temps complet
A compter du : Dès que possible
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Sous l'autorité du Responsable Administratif et Financier au sein de la Direction Administrative et Financière des Services Urbains de l’Eurométropole de Metz, votre rôle consiste à : 

  •     Gérer les opération comptables et la commande publique
  •     Suivre les budgets
  •     Réaliser des opérations d'exécution budgétaire
  •     Réaliser, gérer et suivre les documents administratifs spécifiques
  •     Assurer l'accueil téléphonique

Activités principales

> Gérer les opérations comptable et la commande publique :

-    Etablir des bons de commande et organiser la mise à la signature
-    Organiser les retours éventuels des commandes
-    Suivre les commandes et assurer l'exécution des marchés publics
-    Vérifier des factures et effectuer le pré mandatement
-    Vérifier la régularité de la dépense : contrôler le service fait et les pièces justificatives
-    Réaliser des engagements sur le logiciel Finances
-    Réaliser des reports et des rattachements
-    Vérifier les imputations budgétaires

> Suivre les budgets:

-    Alerter le responsable hiérarchique en cas de risque de dépassement du budget
-    Effectuer des demandes de mandat et/ou de titres
-    Engager les dépenses en fonction du budget
-    Engager les recettes
-    Participer à la programmation budgétaire pluriannuelle (AP/CP)
-    Participer au recensement des besoins et à l'élaboration du budget
-    Vérifier les imputations budgétaires

> Réaliser des opérations d'exécution budgétaire :

-  Réceptionner et contrôler les factures
-  Transmettre les éléments nécessaires (demande de transfert de crédit etc.)

> Réaliser, gérer et suivre les documents administratifs spécifiques :

  • Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs et/ou courriers
  • Recevoir, filtrer et transférer des mails
  • Effectuer des relances
  • Déterminer un classement pertinent et le mettre en œuvre

> Assurer l'accueil téléphonique :

  • Analyser, traiter une demande 
  • Recevoir, filtrer et transférer des appels téléphoniques
  • Gérer les situations conflictuelles

 

Compétences requises

  • Formation de niveau CAP-BAC ou expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier, en collectivités

> Savoirs :

  • Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
  • Connaître les modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
  • Connaître les nomenclatures comptables
  • Connaître les règles de l'expression écrite et orale

> Savoir-faire :

  • Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Logiciels métier)
  • Pratiquer le prologiciel de gestion Finances Sedit Marianne
  • Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction
  • Disposer d'une bonne expression orale

> Savoir-être :

  • Etre autonome, rigoureux et organisé
  • Etre disponible et réactif
  • Faire preuve de discrétion professionnelle
  • Savoir prioriser et respecter les délais
  • Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
  • Travailler en transversalité et en équipe
  • Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations

Conditions de travail

> Temps de travail :

  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    • Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    • Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 25 de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par an
  • Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté

> Rémunération :

  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Primes annuelles

> Autres avantages : 

  • Parking gratuit
  • Participation de la collectivité aux frais liés :
    • aux transports en commun
    • à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Amicale du personnel

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Lieu de travail : 11 rue Teilhard de Chardin 57050 METZ
Date limite de candidature : 12/05/2024
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.