Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
B ; C
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
Dès que possible
Type d'offre :
Vacance de poste
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Sous l'autorité du Responsable Administratif et Financier au sein de la Direction Administrative et Financière des Services Urbains de l’Eurométropole de Metz, votre rôle consiste à :
- Gérer les opération comptables et la commande publique
- Suivre les budgets
- Réaliser des opérations d'exécution budgétaire
- Réaliser, gérer et suivre les documents administratifs spécifiques
- Assurer l'accueil téléphonique
Activités principales
> Gérer les opérations comptable et la commande publique :
- Etablir des bons de commande et organiser la mise à la signature
- Organiser les retours éventuels des commandes
- Suivre les commandes et assurer l'exécution des marchés publics
- Vérifier des factures et effectuer le pré mandatement
- Vérifier la régularité de la dépense : contrôler le service fait et les pièces justificatives
- Réaliser des engagements sur le logiciel Finances
- Réaliser des reports et des rattachements
- Vérifier les imputations budgétaires
> Suivre les budgets:
- Alerter le responsable hiérarchique en cas de risque de dépassement du budget
- Effectuer des demandes de mandat et/ou de titres
- Engager les dépenses en fonction du budget
- Engager les recettes
- Participer à la programmation budgétaire pluriannuelle (AP/CP)
- Participer au recensement des besoins et à l'élaboration du budget
- Vérifier les imputations budgétaires
> Réaliser des opérations d'exécution budgétaire :
- Réceptionner et contrôler les factures
- Transmettre les éléments nécessaires (demande de transfert de crédit etc.)
> Réaliser, gérer et suivre les documents administratifs spécifiques :
- Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs et/ou courriers
- Recevoir, filtrer et transférer des mails
- Effectuer des relances
- Déterminer un classement pertinent et le mettre en œuvre
> Assurer l'accueil téléphonique :
- Analyser, traiter une demande
- Recevoir, filtrer et transférer des appels téléphoniques
- Gérer les situations conflictuelles
Compétences requises
- Formation de niveau CAP-BAC ou expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier, en collectivités
> Savoirs :
- Connaître les procédures administratives et les principes de fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaître les modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique
- Connaître les nomenclatures comptables
- Connaître les règles de l'expression écrite et orale
> Savoir-faire :
- Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Logiciels métier)
- Pratiquer le prologiciel de gestion Finances Sedit Marianne
- Maîtriser les techniques de synthèse et de rédaction
- Disposer d'une bonne expression orale
> Savoir-être :
- Etre autonome, rigoureux et organisé
- Etre disponible et réactif
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir prioriser et respecter les délais
- Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
- Travailler en transversalité et en équipe
- Faire preuve d'initiatives et être capable de proposer des améliorations
Conditions de travail
> Temps de travail :
- Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
- Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
- Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
- 25 de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par an
- Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
> Rémunération :
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Primes annuelles
> Autres avantages :
- Parking gratuit
- Participation de la collectivité aux frais liés :
- aux transports en commun
- à la couverture mutuelle et prévoyance
- Amicale du personnel
Nous rejoindre, c’est :
- Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
- Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
- Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
11 rue Teilhard de Chardin 57050 METZ
Date limite de candidature :
12/05/2024