Eurométropole de Metz

Chargé de mission auprès du Directeur Gestion des Déchets (H/F)

Rattachement :

Services Urbains / Gestion des déchets
Description du poste
Filière : Technique
Grade : Ingénieur ; Ingénieur principal
Catégorie du poste : A
Temps de travail : 100%
A compter du : 01/08/2024
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

La Direction de la Gestion des Déchets (DGD), qui compte un effectif de près de 230 agents, assure quotidiennement le Service Public de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilés de l’Eurométropole de METZ. Dans ce cadre, les équipes de la DGD réalisent la collecte des déchets ménagers, gèrent et entretiennent le parc d’équipements de pré-collecte (110 000 bacs roulants, 1 500 équipements d’apport volontaire). La DGD déploie la stratégie métropolitaine de prévention et de réduction des déchets ménagers à l’échelle des 46 Communes membres de la Métropole : tri des déchets, tri à la source des biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire,…

Sous l’autorité du Directeur de la Gestion des Déchets, votre rôle consiste à :

  •  Assister la Direction dans le pilotage stratégique administratif (courriers, gestion des doléances), achats publics (suivi stratégique des marchés publics en cours), financier (conception budgétaire, évaluation des besoins, suivi de l’exécution budgétaire), RH (recrutements, formations, remplacement) de l’activité de la DGD dans un souci de mobilisation optimale des ressources
  • Apporter son expertise et son analyse sur divers projets de la DGD et de l’Eurométropole de Metz, et de porter directement certaines réflexions et/ou projets transversaux, complexes et stratégiques de la DGD et de l’Eurométropole
  • Préparer, coordonner et animer les instances décisionnelles de la DGD : Commission déchets, Comité techniques et Comité de pilotage
  • Participer au Comité de Direction de la DGD et de coordonner l’activité de la DGD avec l’activité des Missions et Pôles constitutifs de la DGD mais également avec les différents services métropolitains supports (Finances, Commande Publique, Communication…) dans un souci de circulation fluide de l’information et d’optimisation de l’action concertée de la DGD
  • Alerter, proposer et de conseiller la Direction de la DGD, la Direction Générale et les élus métropolitains sur tout sujet relevant du périmètre d’action de la DGD
  • Assurer une veille stratégique sur les évolutions réglementaires, initiatives et innovations dans le périmètre d’action de la DGD par un suivi actif de l’activité et des réflexions des partenaires et réseaux (AMORCE, Réseau régional…)

Activités principales

> Assister la direction dans le pilotage stratégique administratif, financier et RH de la DGD:

  • Veiller à la mobilisation optimale des ressources (humaines et financières notamment) mis en œuvre à la DGD
  • Superviser la prise en charge des doléances de toute nature (20-10-00 / courriers…) affectées à la DGD et assurer le respect des procédures et des délais de réponse
  • Rédiger tous supports nécessaires à la direction : notes, courriers, synthèse, bilan, compte-rendu…
  • Participer activement à l’élaboration budgétaire (BP, BS…) et coordonner la définition détaillée des besoins à couvrir par la DGD et préparer les arbitrages budgétaires
  • Veiller, en lien avec la cellule RAF, à la bonne exécution budgétaire et à la consommation effectives des crédits mobilisés par la Direction de la Gestion des Déchets
  • Participer et accompagner les responsables de pole et de service dans l'élaboration des pièces constitutives des marchés publics, la mise en œuvre de sourcing, la définition des critères de sélections des offres, l’analyse des offres, la préparation des dossiers des commissions d'appel d'offres, la passation et le contrôler de l’exécution des marchés
  • Conseiller les pôles sur les montages juridiques et administratifs, participer à la rédaction des délibérations
  • Mobiliser, synthétiser et analyses les données stratégiques des ressources humaine (masse salariale, absentéisme, heures supplémentaires, recrutements, mobilité, GPEC,…), en lien avec les services administratifs et la DRH

 > Produire des analyses et piloter des projets stratégiques et complexes:

  • Assurer le pilotage, gestion et animation de projets stratégiques
  • Identifier les finalités, définir les objectifs, enjeux et limites du projet en lien avec la direction et les élus, et définir les indicateurs permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs
  • Planifier les étapes et/ou ressources du projet et superviser les conditions de sa mise en œuvre
  • Constituer et animer une équipe projet pluridisciplinaire et un dispositif d’évaluation
  • Administrer les comités techniques, de pilotage et politique de décision
  • Assurer le reporting à la Direction et aux élus métropolitains
  • Communiquer sur les enjeux et finalités du projet (en interne et en externe)
  • Participer à l’évaluation du projet et en expliquer les résultats

 > Préparer, coordonner et animer les instances décisionnelles de la Direction de la Gestion des Déchets:

  • Assurer les planifications et l’organisation des réunions de coordination, comité techniques, comités de pilotage et la commission déchets
  • Préparer et partager les supports de présentation, documents, délibération associées, etc…
  • Conduire et animer des réunions et assistance aux élus
  • Rédiger des comptes-rendus et relevés de décisions

 > Assister le Directeur dans le pilotage et la coordination des missions et activités de la Direction

  • Participer aux coordinations de la Direction de la Gestion des Déchets
  • Dans un souci de cohérence et d’efficacité collective, assurer une circulation fluide de l’information entre les composantes de la Direction de la Gestion des Déchets en initiant des formats d’échanges les plus adaptés aux sujets / enjeux
  • Assurer le lien et le suivi des échanges entre les composantes de la Direction de la Gestion des Déchets et les principaux services métropolitains supports (DRH, Communication…) pour favoriser la coopération, l’anticipation et le traitement facilité de sujet commun
  • Assurer le pilotage d’activités de la direction et leur reporting (tableaux de bords) en optimisant les ressources et en veillant à la diffusion des informations et des commandes hiérarchiques et politiques

 > Alerter, proposer et conseiller la Direction de la Gestion des Déchets, la Direction Générale et les élus métropolitains

  • Anticiper et alerter la hiérarchie et les élus sur les risques juridiques, techniques, administratifs et financiers relatifs aux activités de la Direction de la Gestion des Déchets
  • Centraliser des données et élaborer des documents de présentation / communication
  • Mobiliser les compétences, expertises et connaissances des équipes de la Direction de la Gestion des Déchets pour proposer des analyses globales et stratégiques des différents enjeux à traiter par l’Eurométropole de Metz en matière de collecte et de prévention des déchets

 

 

Compétences requises

  • Diplôme minimum de Niveau 6 (bac +4) en administration publique, gestion, valorisation et traitement des déchets avec minimum 2 ans d’expérience
  • Permis B obligatoire

Savoirs :

  • Expertise technique et stratégique avérée en matière de collecte et prévention des déchets : enjeux globaux, dynamiques en cours, échéances réglementaires, …
  • Maîtrise avérée et opérationnelle de la méthodologie et technique de gestion et management de projet (animer, fédérer une équipe / mobiliser, motiver / donner du sens)
  • Maîtrise des méthodes et outils d’analyse et diagnostic
  • Connaissance avérée du contexte réglementaire applicable aux collectivités : achat public, ressources humaines, finances locales, …
  • Connaître les procédures administratives des collectivités territoriales
  • Maîtrise des écrits administratifs de toute nature : mail, notes, délibérations, …
  •  Maîtrise de techniques d’animation, de conduite de réunion et d’écoute active
  • Capacité de synthèse (orale et écrite) et de pédagogie
  • Connaître et appliquer les techniques d’organisation et de planification
  • Connaître les techniques de communication et de négociation
  • Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint)

Savoir-faire :

  • Conduire et animer des réunions et groupes de travail
  • Rechercher, centraliser, analyser et synthétiser des informations et/ou de la donnée pour établir des notes de proposition ou d’arbitrage
  • Réaliser des analyses financières, économiques et du contrôle des coûts
  • Rédiger et présenter des courriers, documents et des dossiers
  • Analyser et résoudre des problèmes
  • Transmettre ses connaissances
  • Planifier, anticiper, programmer des actions et un plan de charge
  • Identifier et solliciter les interlocuteurs adaptés
  • Organiser et/ou participer à des groupes de travail
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
  • Maîtriser les techniques de médiation et de gestion des conflits

Savoir-être:  

  • Être rigoureux, méthodique, consciencieux et autonome
  • Être à l’écoute des autres, savoir prendre du recul, avoir une capacité d’analyse, de diagnostic et d’aide à la décision
  • Favoriser la synergie, être coopératif, avoir une capacité d’adaptation, faire preuve de pédagogie 
  • Disposer de leadership et d’empathie, être capable de sensibiliser, persuader et faire adhérer 
  • Être créatif, disposer d’un esprit d’initiative et d’expérimentation, être capable de dépasser l’existant
  • Avoir un esprit de synthèse 
  • Capacité d’adaptation à son interlocuteur et à ses capacités, faire preuve de disponibilité physique et intellectuelle, être patient, être objectif 
  • Réactivité, capacité d’adaptation, tact, patience, aisance relationnelle 
  • Être avenant, accueillant, aimable et poli, se montrer disponible pour tout interlocuteur et tout public, rester calme en cas de situation conflictuelle, s’exprimer avec tact 
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir gérer le stress et les situations de crise

Conditions de travail

  • Horaires dynamiques : 39h10 hebdomadaires

o   Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30

o   Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00

  • 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par an
  • Télétravail à partir de 3 mois d’ancienneté
  • Possibilité de réunions de travail ou publique en soirée

> Rémunération :

  • Rémunération statutaire
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Primes annuelles

> Autres avantages :

  • Parking gratuit
  • Participation de la collectivité aux frais liés :
    • aux transports en commun
    • à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Amicale du personnel
  • Accès au prestataire d’action sociale Plurélya – chèques vacances, billetterie…

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Lieu de travail : Centre Technique Métropolitain - Rue de la Mouée 57070 Metz
Date limite de candidature : 28/08/2024
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