Dans le prolongement de la mise en place du Centre de Supervision Urbain (CSU) métropolitain, l’Eurométropole de Metz souhaite poursuivre son action et répondre aux besoins et enjeux en matière de tranquillité et sécurité publiques par la création d’un service intercommunal de police municipale (dite « police métropolitaine »), dont la mise en œuvre opérationnelle est visée au 1er janvier 2025.
Au sein des 46 communes membres de l’Eurométropole (230 000 habitants pour une superficie totale de 320 km²), les missions de la police métropolitaine seront :
· La sécurisation des transports publics;
· L’appui aux communes;
· La protection de l’environnement.
L’équipe sera composée de :
· 1 Chef du service intercommunal de Police Municipale
· 24 policier municipaux (dont 2 postes d’encadrement)
· 3 gardes champêtres
Tous les agents de la police métropolitaine seront armés sur l’ensemble du territoire de la Métropole, afin d’assurer une continuité territoriale cohérente et opérationnelle.
Le garde champêtre intervient, principalement, en équipe, en matière de police rurale. Il exécute des missions de prévention et de la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique et de la prévention des espaces naturels.
Il constate les infractions aux lois et règlements relevant de sa compétence, instruit et suit les procédures
> Surveillance et prévention de la police rurale
> Recherche et constat d’infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du Maire
> Rédactions d’écrits professionnels (audition notamment) et de comptes rendus d’activité
> Construire et transmettre au Parquet des procédures pénales permettant la poursuite d’auteurs d’atteintes à l’environnement
> Maintenir un lien avec les acteurs locaux pour organiser une veille efficace des incivilités sur le territoire
Permis B obligatoire
Savoirs :
Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des compétences de l’agent du garde champêtre
· Connaître le Code de déontologie
· Connaître les procédures administratives et pénales, et connaissances des institutions judiciaires
· Connaître le fonctionnement des administrations et établissements publics
> Savoir-faire :
· Techniques de gestion des conflits et de médiation
· Techniques de base en matière de communication écrite ou orale
· Capacité à rendre compte à la hiérarchie et à l’équipe
> Savoir-être :
· Sens de l’anticipation et de l’organisation, rigueur administrative
· Sens du service public, grande disponibilité
· Respect d’une éthique professionnelle et personnelle, respect de l’uniforme et de l’institution représentée, respect des règles de déontologie, confidentialité et discrétion professionnelle
· Sens de travail en équipe
· Sens de l’écoute et du dialogue, maitrise comportementale et calme
· Bonne condition physique
> Lieu de travail :
67 rue du 11° régiment d’infanterie US à Augny
> Rémunération :
> Autres avantages :
Nous rejoindre, c’est :
L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.