Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Attaché
Catégorie du poste :
A
Temps de travail :
Temps complet
A compter du :
01/01/2025
Type d'offre :
Vacance de poste
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
L'Eurométropole de Metz recherche un Responsable budgétaire de la Ville de Metz (H/F) pour renforcer son équipe au sein de la Direction des Finances mutualisée.
Si vous êtes doté d'une expertise solide et avez à cœur de contribuer au dynamisme d'un territoire en pleine croissance,
REJOIGNEZ-NOUS !
Sous l'autorité du Chef de service Prospective et Pilotage Budgétaire, le Responsable budgétaire joue un rôle central dans le processus de préparation, de suivi et de contrôle budgétaire de la Ville de Metz. Il travaille en étroite collaboration avec les interlocuteurs financiers des services municipaux et assure la qualité des pratiques budgétaires et comptables. En tant que membre de l'équipe de direction élargie, il participe activement à la réflexion stratégique sur l’ensemble des projets pilotés par la direction.
Activités principales
Mettre en œuvre, sécuriser et optimiser le processus d’élaboration budgétaire :
- Définir les orientations financières de la collectivité et préparer des scénarios budgétaires en collaboration avec les cadres de la Direction
- Planifier, organiser les processus budgétaires de la Ville de Metz (Budget primitif, supplémentaire, décisions modificatives, compte administratif)
- Accompagner et conseiller les directions sur les montages budgétaires complexes
- Rédiger des projets de délibérations, des notes de synthèse et des rapports de présentation relatifs au budget (ROB, BP, CA, BS, DM, BS, etc.) et en présenter certains en Commission Finances
- Accompagner le cas échéant, le collaborateur budgétaire dans l’établissement des documents budgétaires (saisie des données, édition et contrôle des maquettes, des annexes budgétaires, etc.)
- Concevoir des documents de communication sur les budgets en vue d’une diffusion sur divers supports (sites internet, magazines, rapports d’activité, etc.)
Contrôler et optimiser des exécutions budgétaires et comptables :
- Piloter la gestion des crédits de la Ville de Metz en centralisant les besoins et en alertant sur les écarts liés à l’exécution budgétaire
- Organiser les opérations de fin d’exercice et optimiser les processus par l’actualisation des notices et outils
- Garantir la qualité des opérations budgétaires complexes et sécuriser les écritures de fin d’exercice
- Estimer l'atterrissage budgétaire annuel en analysant l'exécution des dépenses / recettes, proposer des ajustements pour corriger les écarts entre prévisions et réalisations et anticiper les besoins d'emprunt
- Porter et sécuriser la gestion en Autorisation de Programme
Piloter des suivis et des analyses budgétaires :
- Concevoir et actualiser des tableaux de bord et indicateurs financiers pour un suivi infra et pluriannuel des budgets
- Garantir la mise en œuvre et le suivi budgétaire du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) le cas échéant
- Développer des outils d’optimisation budgétaire et la rechercher de marges financières
- Réaliser des analyses financières ponctuelles et rédiger des notes stratégiques à destination des élus et de la direction générale
- Accompagner les partenaires des collectivités en respectant les conventions en vigueur
Améliorer et diffuser les pratiques budgétaires et comptables :
- Réaliser une veille juridique, législative et réglementaire sur les évolutions des règles budgétaires et comptables (loi de finances, loi de programmation des finances publiques, mise en place du compte financier unique, budget vert, etc.)
- Développer et promouvoir une culture budgétaire au sein de la collectivité par des actions de formation, des journées d’intégration ou des ateliers thématiques spécifiques
- Favoriser le déploiement et l'appropriation des pratiques pluriannuelles (AP/CP)
- Mettre en œuvre les mesures de prévention définies dans la cartographie des risques
- Formaliser les doctrines budgétaires à appliquer (RBF, etc.)
Compétences requises
- Formation de niveau supérieure en gestion financière, comptabilité publique ou équivalent
- Expérience similaire en collectivité appréciée
- Maîtriser les procédures financières et budgétaires des collectivités locales
- Connaître les enjeux des finances publiques
- Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Outlook, Word, Excel, Power Point)
- Connaître les logiciels métiers suivants constituerait un atout : Sedit-Finances, Business object, etc.
- Maîtriser les techniques d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Faire preuve d'adaptation et de réactivité
- Respecter les règles de confidentialité et de discrétion professionnelle
- Savoir prioriser et respecter les délais impartis
- Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe
- Faire preuve d'initiative et être capable de proposer des améliorations
Conditions de travail
- Rémunération + primes annuelles
- Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
- Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
- Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
- 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
- 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
- Parking gratuit
- Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
- Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel
- Déplacement ponctuel sur le territoire de la Ville de Metz
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Nous rejoindre, c’est :
- Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
- Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
- Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
- Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
Date limite de candidature :
29/12/2024