Description du poste
Filière :
Administrative
Grade :
Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste :
B ; C
Temps de travail :
temps complet
A compter du :
01/01/2025
Type d'offre :
Vacance de poste
Mode de recrutement :
Statutaire ou à défaut contractuel
Missions
Devenue Métropole en 2018, l'intercommunalité qui regroupe 46 communes et 230 000 habitants, affirme ses ambitions stratégiques comme laboratoire historique en matière d'écologie urbaine et humaine, comme espace des liaisons européennes et comme territoire d'excellence. Combinant créativité et innovation dans les domaines de la culture, de l'art et des technologies, l'Eurométropole de Metz assure une meilleure gestion territoriale et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence, tout en préservant l'indépendance de ses communes membres.
Au travers de son Programme Local de l'Habitat (PLH), véritable feuille de route à long terme, l'Eurométropole de Metz ambitionne d’améliorer l’accès au logement pour tous et de s’investir sur tous les sujets (production d’une offre nouvelle accessible, rénovation et adaptation des parc public et privé, logement d’abord, accession à la propriété, logement étudiant…). Aussi, la politique menée en matière d’habitat et de logement a connu une véritable montée en puissance sur le territoire ces dernières années. Le Fonds de solidarité Logement (FSL) et la délégation des aides à la pierre sont ainsi venus renforcer ses champs d’intervention.
Au sein du Service logement, votre rôle consiste à :
- Réaliser le suivi administratif et comptable du FSL
- Renseigner les usagers et partenaires du FSL
Activités principales
Réaliser le suivi administratif et comptable du FSL
- Réceptionner les dossiers de demandes d'aides adressés à la cellule FSL et veiller à leur complétude
- Pré instruire les demandes d’aides
- Saisir les données (logiciels)
- Préparer les dossiers pour les commissions hebdomadaires
- Concevoir et mettre à jour des tableaux de suivis/bilans (tableaux de bord, indicateurs, statistiques)
- Réaliser les PV des décisions
- Suivre les conventions financières : solliciter les contributeurs, rédiger les conventions, les mettre en signature, enregistrer les montants associés, effectuer des relances le cas échéant
- Mettre en paiement les aides
- Veiller à la bonne exécution financière des décisions
- Classer les dossiers et les archiver
Renseigner les usagers et partenaires du FSL
- Répondre aux sollicitations (téléphone, mail et accueil physique)
- Rédiger et transmettre les courriers de notification des décisions
Compétences requises
- Formation de niveau CAP à BAC+2, spécialisée dans le domaine de l'habitat et/ou des politiques sociales
- Expérience similaire souhaitée dans un poste équivalent, de préférence dans une collectivité locale
- Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement des collectivités ainsi que des usages et procédures administratives
- Connaitre les enjeux des politiques publiques dans le secteur concerné, connaitre le cadre réglementaire, les dispositifs et acteurs de l’habitat
- Maîtriser l'outil informatique et les logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie
- Respect de la confidentialité (discernement, discrétion)
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie, esprit d'équipe et rigueur dans l’organisation du travail
- Sens des priorités et respect des délais
Conditions de travail
Temps de travail
• 39h10 hebdomadaires du lundi au vendredi
▻ Plages horaires fixes : de 09h00 à 11h30 & de 14h15 à 16h30
▻ Plages horaires variables : de 07h45 à 19h00 • 27 CA + 23 RTT / an
• Télétravail possible
Rémunération
• Statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Primes annuelles
• Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun (75%)
▻ à la couverture mutuelle et prévoyance
Autres avantages
• Parking gratuit
• Amicale du personnel
• Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances ! Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Lieu de travail :
Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
Date limite de candidature :
27/12/2024