Au sein du service Support de la Direction des Systèmes d'Information mutualisée, nous recherchons un professionnel autonome et dynamique chargé d’accompagner la transformation digitale de la collectivité, d'assister les équipes dans la mise en place et l'utilisation efficiente des nouveaux outils collaboratifs ainsi que de favoriser l'adhésion aux nouveaux usages numériques de la collectivité.
· Accompagner le changement digital et les nouveaux usages
-Accompagner les directions et services de nos collectivités dans la mise en place des nouveaux usages numériques collaboratifs (M365, E-learning…)
-Assister et conseiller les utilisateurs sur les bons usages de nos outils
-Assurer si besoin un relais avec les élus de la collectivité lors de la mise en œuvre de nouvelles solutions
-Travailler avec le service formation afin d'adapter nos offres et maximiser l'adhésion aux nouveaux usages
-Travailler avec le service formation afin de favoriser l’inclusion numérique des agents le nécessitant
-Capitaliser et partager l'expérience et la connaissance
· Créer et animer des parcours numériques
-Créer des parcours numériques sur la plateforme E-learning
-Former les utilisateurs et référents métiers à la création de parcours / contenus pédagogiques
-Créer et animer des webinars pédagogiques
-Animer des formations spécifiques selon les besoins
-Mettre en place des techniques novatrices de gestion de parcours E-learning (gamification…) afin d’en maximiser la participation
· Gérer l’activité courante de la cellule et son amélioration continue
-Proposer l'évolution des pratiques et des outils (veille technologique indispensable)
-Collaborer étroitement avec les équipes support sur les évolutions des outils et aider à la résolution de dysfonctionnement
-Gérer les demandes de services dépendantes des nouveaux usages
-Suivre et analyser les indicateurs de la cellule, matérialiser les recommandations et définir les plans d'actions avec sa hiérarchie (amélioration continue). Suivre les effets de leur mise en place dans le temps pour les adapter le cas échéant
-Participer au comité technique du service support et aux analyses des données d’usages de la DSI (ITSM) afin de proposer des améliorations (méthodes, règles de gestion, outils, adaptation de service…)
· Technicien ou équivalent Bac + 2 en informatique ou communication avec 1 ou 2 ans minimum d’expérience
· Maitriser les outils bureautiques collaboratifs (idéalement Office 365) et outils de présentation et de création de contenu (vidéo ou autre)
· Connaissance de la gestion de solutions E-learning et des systèmes d'exploitation base Windows (10 et +) intégrés dans un environnement d'entreprise / grande collectivité
· Connaissance des règles de sécurités informatiques
Vos atouts pour ce poste :
· Vous disposez d’une curiosité intellectuelle vous invitant à être régulièrement source de proposition
· Vous disposez d’une aisance relationnelle associée à un véritable esprit d’équipe
· Vous souhaitez être un acteur important dans la conduite du changement
· Vous bénéficiez de bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles
· Vous savez être à l’écoute de vos interlocuteurs afin de répondre à leurs besoins
L’Eurométropole de Metz vous propose :
> Temps de travail :
· Le permis B est nécessaire pour ce poste.
> Rémunération :
> Transport :
> Autres avantages :
Nous rejoindre, c’est :
L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.