Eurométropole de Metz

Régisseur Général de l'Opéra-Théâtre de Metz (H/F)

Rattachement :

Attractivité / Opéra-Théâtre
Description du poste
Filière : Administrative ; Technique
Grade : Attaché ; Ingénieur
Catégorie du poste : A
Temps de travail : temps complet
A compter du : 01/02/2025
Type d'offre : Vacance de poste

Missions

Dans un contexte de préparation de deux saisons hors les murs durant les travaux de rénovation, rattaché hiérarchiquement au Directeur de l'Opéra-Théâtre (lien fonctionnel avec la cheffe de Chœur), le Régisseur Général a en charge de :

  • coordonner la décentralisation des productions et rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques
  • coordonner l’organisation de l’ensemble des activités et les plannings du Chœur de l'Opéra-Théâtre 
  • gérer la bibliothèque musicale et le parc instrumental

Activités principales

Coordonner la décentralisation des productions et rendre compatibles les demandes artistiques avec les moyens techniques :

Préparer et coordonner les interventions des artistes et maîtres d’œuvre, en collaboration avec la direction technique, négocier et organiser leurs plannings et les conditions de leur accueil, voire de leurs transports, pour la période de production (créations, répétitions, spectacles…)

Vérifier la faisabilité technique des spectacles proposés dans le lieu de diffusion en lien avec la directrice technique

Faire le lien entre la direction, la direction technique et les équipes artistiques et techniques pour garantir le bon déroulement de spectacles ou événements

Rédiger et gérer la diffusion des plannings

Déterminer et adapter les moyens de production aux conditions d’exploitation et de diffusion du lieu d’accueil

Etablir et adapter le budget de productions présentées hors les murs, en lien avec la direction (sur la base d’un budget annuel voté) et en collaboration avec les différentes parties prenantes du projet, le suivre et le justifier (location matériel, recrutement intermittents, remplacements, supplémentaires, …)

Préparer et coordonner les interventions des artistes (permanents de l’Opéra-Théâtre et extérieurs éventuels) et techniciens hors les murs, négocier et organiser leurs plannings et les conditions de leur accueil, de leurs transports et hébergements, pour la période de production (créations, répétitions, spectacles, …), le cas échéant, accompagner les tournées

Réaliser les déclarations et les demandes d’autorisations éventuelles liées aux spectacles

Faire appliquer les consignes et règlements en matière de sécurité

 

Coordonner l’organisation des activités des artistes permanents et supplémentaires du Chœur de l’Opéra-Théâtre :

Réaliser la diffusion des plannings, le suivi des présences, les décomptes de services

Veiller à l’application du règlement

Gérer la logistique des répétitions (mise en place des chaises, pupitres…)

Organiser les plannings des essayages, coiffure, maquillage en lien avec les différents services

Organiser les tournées et déplacements du Chœur

Organiser les auditions de recrutement des artistes du Chœur et suivre les dossiers des intermittents

  

Gérer et organiser la bibliothèque musicale, le parc instrumental et commander le matériel musical :

 Gérer la réception, le suivi, la diffusion auprès des artistes concernés et le renvoi du matériel musical

Transmettre les informations propres à chaque œuvre (coupures, rajouts, transpositions…)

Gérer le fond des partitions, le classement et l’archivage

Gérer le parc instrumental : organiser le déplacement des pianos selon les répétitions et spectacles, gérer l’état de fonctionnement (accordages…)

Gérer la logistique du déménagement du service dans le cadre des travaux à venir

Contacter les prestataires et appliquer les règles de la commande pour le matériel musical

 

Compétences requises

Expérience dans un poste similaire

Formation en production/diffusion du spectacle vivant (lyrique, chorégraphique et dramatique)

Bonne connaissance du monde musical et lyrique, des métiers de l’Opéra

Formation musicale souhaitée (diplôme de conservatoire ou équivalent)

Qualités organisationnelles (gestion de projet), de coordination et de négociation

Capacités d’analyse, d’anticipation et d’adaptation

Pratique impérative de l’anglais, l’allemand et/ou l’italien serait un plus

Maîtrise de l'outil informatique (bureautique)

Maîtrise des aspects réglementaires du spectacle (contrats de cession, aspects juridiques, notamment) et budgétaires

Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales

Permis B souhaité

Conditions de travail

Disponibilité en soirée et le week-end lors des spectacles et manifestations diverses

Déplacements à prévoir entre les sites décentralisés et en cas de cessions ou coproductions

Poste à temps complet

Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP)
Primes annuelles

25 (+2 bonus) CA + RTT

Participation de la collectivité aux frais liés 
aux transports en commun
à la couverture mutuelle et prévoyance

Adhésion PLURÉLYA : accès à une offre de prestations d'actions sociales et culturelles de qualité (vacances, loisirs, grands événements, scolarité, aides financières, …)

Adhésion à l'Amicale du Personnel Municipal

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Les candidatures de personnes en situation de handicap sont les bienvenues !

Lieu de travail : Opéra-Théâtre - 5 Place de la Comédie 57000 Metz
Date limite de candidature : 13/02/2025
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.