Eurométropole de Metz

Acheteur Public (H/F)

Rattachement :

Ressources / Achats et Commande publique
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Attaché principal ; Attaché
Catégorie du poste : A
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/01/2025
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

 

L'Eurométropole de Metz recherche un Acheteur Public (H/F) pour renforcer son équipe au sein de la Direction des Achats et de la Commande Publique mutualisée.

 

Si vous avez une expertise reconnue dans le domaine des achats publics et un fort engagement pour l’amélioration continue des pratiques :

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Sous l'autorité du Directeur des Achats et de la Commande Publique, l'Acheteur Public joue un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’achats responsables et performantes, en étroite collaboration avec les services internes. Il participe activement à l’ensemble du processus d’achat public en veillant à l’intégration des enjeux de développement et d’innovation. A ce titre, il accompagne les services dans l'évaluation et la définition de leurs besoins, la rédaction des pièces et la mise en œuvre des procédures de marchés publics, ainsi que dans le suivi de l'exécution des marchés et l'évaluation de la performance des achats. Il intervient enfin au sein du réseau de la commande publique et participe à la mise en œuvre d’actions de communication à destination du monde économique.

Activités principales

 

Accompagner des services dans l’évaluation et la définition du besoin :

  • Collaborer avec les directions prescriptrices pour recenser, analyser et programmer les besoins en matière d'achats
  • Réaliser le suivi et l’actualisation de la nomenclature des achats
  • Analyser les besoins exprimés par les services, en veillant à les sensibiliser à l'intégration des critères de développement durable, conformément à la politique d'achat
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils permettant d'évaluer et de définir les besoins de manière précise (outils de sourcing, méthodologie d'étude de marché, benchmarking, bilan de marché, évaluation des fournisseurs, etc.)

 

Elaborer et mettre en œuvre des stratégies d’achat :

  • Etablir la cartographie des achats, en identifiant les familles d’achat et les marchés stratégiques
  • Animer des sessions de sensibilisation auprès des directions prescriptrices sur l'intégration des objectifs de développement durable dans les achats (environnement, insertion, etc.)
  • Accompagner les services dans la prise en compte des orientations du SPASER dans la définition des besoins, la sélection des critères et la rédaction des conditions d'exécution
  • Identifier les opportunités de mutualisation des achats et des marchés transversaux
  • Rechercher des opportunités d'achats innovants et des leviers de mise en œuvre des marchés réservés, ainsi que des plans de progrès 
  • Développer l’usage de l’intelligence artificielle dans la fonction achat
  • Repérer les risques potentiels liés à l'exécution des marchés et proposer des solutions adaptées

 

Accompagner dans la rédaction des pièces et dans la mise en œuvre des procédures de marchés publics :

  • Conseiller les directions prescriptrices sur le montage des marchés, le choix des techniques d’achat, la stratégie d’allotissement, la définition des critères d’attribution et des indices économiques à appliquer
  • Apporter une expertise sur l'intégration de clauses environnementales, sociales et économiques dans les documents contractuels
  • Apporter un soutien aux gestionnaires de marchés dans la rédaction des pièces administratives, en veillant à l'intégration des orientations du SPASER (conditions de paiement, gestion des acomptes, etc.)
  • Assister les directions prescriptrices dans l’analyse des offres (élaboration de grilles d’analyse, évaluation et sélection des offres) et intervenir lors des négociations, si nécessaire
  • Formaliser les actes juridiques d'achat

 

Réaliser le suivi de l’exécution des marchés et à l’évaluation de la performance des achats :

  • Réaliser un bilan sur l'exécution des marchés stratégiques, identifier ceux nécessitant un suivi renforcé
  • Mesurer les économies réalisées et les gains qualitatifs lors du renouvellement des marchés
  • Élaborer et analyser les tableaux de bord de suivi des achats, en vue de produire des statistiques annuelles, notamment pour les bilans SPASER

 

S'impliquer activement dans le réseau de la commande publique et aux actions de communication à destination du monde économique :

  • Organiser et animer des ateliers et groupes de travail transversaux, ainsi que des réunions internes et externes en lien avec les achats publics
  • Assister aux rencontres et forums sur la commande publique au niveau territorial
  • Mettre en oeuvre des actions visant à faciliter l’accès à la commande publique pour les entreprises, en travaillant sur la simplification des démarches et des procédures
  • Prospecter et suivre les marchés économiques par divers moyens (salon, internet, catalogue, etc.
  • Mettre en place des procédures de sourcing

 

Compétences requises

 

  • Diplôme Bac +5 minimum en droit public, achat, commande publique ou équivalent
  • Expérience confirmée sur un poste similaire appréciée

 

  • Connaître les techniques d'achats, les méthodes de sourcing et les obligations en matière d'achat durable
  • Connaître le cadre règlementaire et les procédures de la passation des marchés publics
  • Connaître les règles budgétaires et comptables
  • Maitriser les outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Internet, Logiciels métier)
  • Maîtriser les techniques de gestion, d’organisation et de planification de l’activité
  • Maîtriser les techniques d'analyse, de synthèse et de rédaction
  • Être rigoureux, méthodique et organisé
  • Faire preuve de dynamisme et d’initiatives
  • Disposer d'une aisance relationnelle et avoir le sens de l'écoute
  • Travailler de façon autonome, transversale ou en équipe

 

Conditions de travail

 

  • Rémunération + primes annuelles
  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires
    • Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    • Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 1 jour de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté
  • 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT par an
  • Parking gratuit
  • Participation employeur à la Mutuelle, à la Prévoyance et aux Transports en commun
  • Accès au prestataire social Plurelya et Amicale du personnel

 

L'Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

Lieu de travail : Maison de la Métropole - 1 Place du Parlement de Metz 57000 METZ
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