Retour aux offres

Chargé d'opérations de la gestion technique des bâtiments: Accès et Fluides (H/F)

Rattachement : Services Urbains / Bâtiments et Gardiennage
Entité : Eurométropole de Metz
Filière : Technique
Grade : Technicien ; Technicien principal de 2ème classe ; Technicien principal de 1ère classe ; Agent de maitrise principal
Catégorie du poste : B ; C
Temps de travail : Temps complet
A compter du : 01/04/2025
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel
Titre : Chargé d'opérations de la gestion technique des bâtiments: Accès et Fluides (H/F)
DGA : Services Urbains
Logo (annonces Front Office) :
Direction / Pôle : Bâtiments et Gardiennage
Lieu de travail : Centre Technique Métropolitain - Rue de la Mouée 57070 Metz
Fin de publication : 25/07/2025

.

Au sein du service Multitechnique bâtiments et sous l'autorité du chef de service, vous serez chargé de :

  • Paramétrer les accès Bâtiments et programmer les dispositifs de sécurité (alarmes, système anti-intrusion, vidéo-surveillance)
  • Piloter et effectuer la télégestion des équipements et installations climatiques et optimiser les consommations
  • Coordonner l’activité des prestataires et gérer les contrats annuels de maintenance obligatoire
  • Effectuer le suivi financier, administratif et juridique du champ d’intervention

Activités

  • Effectuer le suivi des marchés et la maintenance des équipements des dispositifs de sécurité
  • Effectuer le suivi intégral des dispositifs d’accès : attribution et gestion des badges, maintenance et changement de serrures, mise à jour de l’organigramme des clés
  • Corriger et identifier les dysfonctionnements
  • Définir les besoins en accessoires et/ou matériaux
  • Effectuer un relevé d’ouvrage
  • Elaborer un cahier des charges
  • Evaluer la faisabilité du dépannage ou la nécessité de faire appel à un spécialiste
  • Lire et analyser un plan de réseau de plomberie, ventilation…
  • Optimiser les consommations
  • Programmer un régulateur d’installation thermique 
  • Suivre le pilotage des équipements sur ordinateur 
  • Vérifier la réalisation des travaux et le bon fonctionnement des installations
  • Effectuer le renouvellement des contrats annuels
  • Orienter et superviser le travail des prestataires
  • Veiller au bon déroulement des contrôles périodiques obligatoires 
  • Vérifier la réalisation des travaux et le bon fonctionnement des installations 
  • Elaborer le suivi et le renouvellement des marchés liés au champ d’intervention
  • Construire des tableaux de suivi
  • Contrôler la conformité des documents administratifs et/ou comptables 
  • Suivre l’élaboration du budget
  • Suivre et vérifier les facturations des prestataires

Compétences requises

Vos atouts pour le poste :

  • Vous possédez des connaissances sur les normes et règlements applicables aux domaines du bâtiment (code de l’urbanisme, DTU, règlement incendie et ERP (établissement recevant du public), règlement sanitaire départemental…)
  • Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les règles budgétaires et comptables des marchés et de la comptabilité publique
  • Vous connaissez la règlementation thermique, règlementation relative à la maitrise de l’énergie 
  • Vous connaissez les techniques de gestion et de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, vous avez des connaissances en thermodynamique appliquée, électronique
  • Vous connaissez le fonctionnement et les techniques d’utilisation des différents types d’outillage et de matériel
  • Vous maitrisez la méthodologie de pilotage de projet
  • Vous maîtrisez les techniques de détection des dysfonctionnements du matériel/équipements
  • Vous êtes rigoureux et organisé
  • Vous avez une bonne capacité d'écoute
  • Vous savez vous rendre disponible
  • Vous avez un bon relationnel

Le permis B est obligatoire pour le poste.

Conditions de travail

> Temps de travail : 

  • Poste à temps complet
  • Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires 
    o    Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30
    o    Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00
  • 27 de congés annuels + 23 jours de RTT par an

> Rémunération :

  • Rémunération + primes annuelles (13e mois, complément de rémunération…)

> Autres avantages :

  • Participation de la collectivité aux frais liés aux transports en commun (75% de l’abonnement)
  • Participation de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
  • Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…
  • Adhésion à l'Amicale du Personnel

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Nous rejoindre, c’est :
•    Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées
•    Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
•    Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
•    Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

Nous rejoindre, c’est :

  • Faire le choix de rejoindre des équipes dynamiques et engagées
  • Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers
  • Profiter des opportunités de mobilité et de carrière
  • Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel
Postuler