Eurométropole de Metz

Assistant Administratif et Financier (H/F)

Rattachement :

Services Urbains / DAF Services urbains
Description du poste
Filière : Administrative
Grade : Rédacteur ; Adjoint administratif ; Adjoint administratif principal de 2ème classe ; Adjoint administratif principal de 1ère classe
Catégorie du poste : B ; C
Temps de travail : Temps complet - 39h10 /semaine
A compter du : 01/05/2025
Type d'offre : Vacance de poste
Mode de recrutement : Statutaire ou à défaut contractuel

Missions

Sous l'autorité du Responsable Administratif et Financier, au sein de la Direction Administrative et Financière des Services Urbains de l’Eurométropole de Metz, nous recherchons un professionnel chargé, principalement pour le Pôle Exploitation Voirie, d’exécuter le budget et la partie administrative et financière des marchés publics, ainsi que de réaliser la gestion et le suivi de documents administratifs et dossiers spécifiques. 

Activités principales

>Exécuter les budgets

·         Saisir des engagements en dépenses et en recettes sur le logiciel dédié

·         Établir des bons de commande et organiser la mise à la signature

·         Vérifier les imputations budgétaires et les bordereaux des prix unitaires, le cas échéant

·         Contrôler la régularité de la dépense : factures, pièces justificatives, imputation budgétaire

·         Solliciter et réaliser des virements de crédits, des décisions modificatives

·         Alerter le responsable hiérarchique en cas de risque de dépassement du budget

·         Établir les demandes de reports et de rattachements

·         Procéder à la liquidation des factures

 

>Exécuter la partie administrative et financière des marchés publics

·         Saisir les marchés, avenants et autres pièces d’exécution dans le logiciel dédié

·         Réaliser des tableaux de suivi

·         Rédiger les lettres de rejet et de notification des consultations en deçà des seuils des procédures formalisées

·         Mettre en signature les actes d’exécution en deçà des seuils des procédures formalisées

·         Appliquer et faire appliquer les révisions de prix dans le logiciel dédié

·         Élaborer les situations d’acompte, calculer et appliquer les révisions de prix le cas échéant

·         Procéder au versement et au remboursement des avances

·         Contrôler et suivre les opérations relatives à la sûreté des marchés (gestion des retenues de garantie…)

 

>Réaliser la gestion et le suivi de documents administratifs

·            Rédiger, saisir et mettre en forme des documents administratifs (courriers, certificats administratifs...)

·            Organiser la mise en signature et suivre les documents administratifs dans les logiciels dédiés

·            Participer à la rédaction de procédures de la Direction Administrative et Financière

 

>Réaliser le suivi de dossiers spécifiques

·            Réaliser et mettre à jour des tableaux de suivi des dépenses et des recettes : appels à cotisations, conventions, redevances d’occupations temporaires et permanentes du domaine public

·            Procéder aux opérations et au suivi des remboursements des usagers victimes de FPS

 

Compétences requises

·         Formation de niveau CAP à BAC + 2 spécialisé en comptabilité

·         Une expérience professionnelle significative dans le domaine administratif et financier en collectivité constitue un atout

·         Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que les usages et procédures administratives

·         Maitriser les modalités d'application de la comptabilité publique et de la commande publique

·         Connaître les nomenclatures comptables

 

Vos atouts pour ce poste :

·         Vous êtes une personne autonome et rigoureuse, sachant faire preuve de disponibilité

·         Vous maitrisez l’outil informatique et saurez rapidement prendre en mains les différents logiciels métiers

·         Vous maitrisez les techniques de synthèse et de rédaction

·         Vous disposez d'une bonne aisance relationnelle

·         Vous savez faire preuve de diplomatie, discrétion

·         Vous savez prioriser votre travail, tout en respectant les délais

·         Vous avez l’habitude et appréciez travailler en transversalité et en équipe

 

Conditions de travail

·        Poste basé rue Teilhard de Chardin - Metz Nord 

 

> Temps de travail :

·         Horaires dynamiques I 39h10 hebdomadaires

o    Plages fixes du lundi au vendredi : 09h00 à 11h30 et 14h15 à 16h30

o    Plages variables du lundi au vendredi : 7h45 à 9h00 et 16h30 à 19h00

·         25 de congés annuels + 2 jours de fractionnement + 23 jours de RTT par an

·         Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine, à partir de 3 mois d'ancienneté

 

> Rémunération :

·         Rémunération statutaire

·         Régime indemnitaire (RIFSEEP)

·         Primes annuelles

 

> Autres avantages : 

·         Participation de la collectivité aux frais liés :

o    aux transports en commun

o    à la couverture mutuelle et prévoyance

·         Adhésion à l’Amicale du personnel

·         Accès au prestataire d’action sociale Plurélya - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances…

 

Nous rejoindre, c’est :

·         Faire le choix d'intégrer des équipes dynamiques et engagées

·         Contribuer à des projets ambitieux pour le territoire et ses usagers

·         Profiter des opportunités de mobilité et de carrière

·         Bénéficier d’un épanouissement personnel et professionnel

 

L’Eurométropole de Metz encourage la diversité et l'égalité des chances. Cet emploi est ouvert aux personnes en situation de handicap.

 

Lieu de travail : 11 rue Teilhard de Chardin 57050 METZ
Date limite de candidature : 18/04/2025
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